Dans un salon, le plus souvent, les auteurs s’échangent des dédicaces, mais bien sûr un peu au dernier moment. Enfin, bon, en général, le samedi matin, avant l’ouverture au public, c’est genre : « Tiens, je vais t’embêter, mais tu veux bien me faire un grigri sur ton intégrale ? », suivi de « Pas de souci, je fais ça tout de suite, le temps de fumer ma clope / boire un café / poser ma veste / dire bonjour au taulier… » Et bien entendu, le temps passe, le salon s’ouvre, on court partout, et le samedi vers 15h, on entend des « tu t’en vas quand ? » suivi des invariables précisions sur l’imminent départ. Et donc, les auteurs qui veulent un petit quelque chose courent dans tous les sens.
Là, ce dimanche, à Hérouville, même topo. Je fais un dessin sur Webster & Jones pour Herik Hannah, tout en laissant un exemplaire de l’intégrale de Paco à Éric Sagot, en lui précisant que je repasse bien vite. Bien entendu, paf, un Stan Lee qui part, un Fredric (le dernier) qui part, Herik qui passe devant ma table et récupère son exemplaire avant de s’en aller, et quand je repasse à celle d’Éric, il est parti. Je vois un exemplaire de l’intégrale posée dans un coin, mais c’est pour un certain « François ». Je me dis qu’il a posé le mien ailleurs, et l’un des gars de l’organisation me précise qu’il vient de sortir. Je le rejoins dehors et je lui demande s’il a eu le temps de faire mon dessin, sinon, c’est pas grave, ça sera pour une prochaine fois. Il me répond « Si si, je l’ai posé contre le mur. » « Ah non, c’est celui pour François que j’ai trouvé. Pas le mien. » Là, petit silence. « Mais, c’est pas François, ton prénom ? »
Éric était très gêné. Moi, j’étais hilare : c’est la première fois que ça m’arrive, c’est rigolo. Je lui ai donc promis de lui signer le prochain album qu’il me prendra d’un « Pour Patrick ».
En attendant, si vous croisez Éric, demandez-lui une dédicace sur cette intégrale de Paco : pour une raison qu’il ne m’a pas expliquée, il fait des cases de décors en couleurs. Jean-Blaise Djian en a eu une très belle (dimanche matin, le veinard), horizontale, et la mienne est verticale. Les deux sont vraiment chouettes. Pas de personnages, que des décors. Et très jolis.
Bon, de mon côté, plus qu’à lire l’intégrale.
Jim