Bon, ça a au moins le mérite de rajouter des points de vente (les kiosques qui résistent encore, le rayon presse des grandes surfaces, notamment).
Je pense qu’il existe quand même un lectorat potentiel : celui qui a lâché l’affaire quand Panini a disparu des kiosques et multiplié par 3 le prix de ses magazines.
La question, c’est avec quel matériel les récupérer et, ensuite, les fidéliser ?
A la place de Panini, je laisserais tomber les oldies multi-rééditées pour me tourner vers du matériel plus récent. En gros, celui auquel ce lectorat n’a plus eu accès à partir de 2018. Les plus grosses séries uniquement, dans un magazine de 160 pages. Une sorte de MARVEL COMICS de rattrapage, idéalement à moins de 10€.
Présent. Le truc c’est que c’est qu’une part du problème. Qu’un seul versant de la pièce, l’autre c’est la médiocrité de la production actuelle. Et si le lecteur potentiel existe mes avis qu’il est pas assez nombreux pour amortir le cout d’une telle production
Ca se discute j ai acheté des mags a des periodes globalement creuses aussi dans les 80’s… y a pas eu que milller, byrne ou stern.
Strange 112 c est pas non plus du haut niveau.
C est bien mais…
Le probleme pour moi est clairement le public qui veut l impossible des series avec une fin, pouvant etre prise en cours mais pas ronronnante ou qui se repete lais qui evolue… dans la decouverte d un univers mais accompagné…
Bref soit du fait du bof soit tu les perds
Je sais bien mais c etait une epoque ou c etait la profusion en kiosque…
Aujourd hui envore en librairie du bof se vend bien…
Quand je vois les tops de ventes de tous temps et parfois meme les hits critiques j ai souvent envie de rire
Si la qualite etait si importante… le truc est plus que le « consommateur » trouve son compte cexqui est plus complique que prix et qualité ou il faut qu il est pas le choix (nourriture, eau…)
Meme dans le luxe la qualite comme totem est largement discutable et a plus une part de representation… v le reportage d arte en 4 parties…
La qualité c est comme l ascenseur social ou la meritocratie ou la liberté etc … c est une chimere
Comment on appelle ca ? Le mensonge social? Je sais plus bref c est le truc qui nnexistevpas mais permet le consensus autour du contrat social…
Je pense que justement il cherche à trouver son compte dans le rapport qualité/prix.
Et franchement quand c’est pas terrible depuis un long moment et que c’est accompagné d’un prix presque prohibitif dans un contexte d’offre quantitative comme il y en a rarement eu, la comparaison avec le Strange 112 elle est pas raison y compris avec le côté à profusion. Parce que même si c’était du kiosque on parle réellement de combien de titres par mois ? Peanuts par rapport à maintenant même si ce n’est pas du kiosque.
En clair c’est de la merde et ça coûte trop cher au regard de tout ce qui sort et qui donne le « luxe » de choisir autre chose
Je crois pas…batman vend depuis un bail sans etee la meilleure serie sur le marche ni la moins chere.
Hush c est justexlisible
Nice house n a rien d exceptionel
Xmen 1 de jim lee… franchement soyons serieux.
Spiderman et xmen ont ete top vendeur sans etre les meilleures
Et youngblood 1… wikdcats… les conneries de top cow…
Infini est la liste…
Pendant ce temps de futures series cultes s arretaient fautes de ventes
Le cap de brubaker vend pas terrible… me disait panini… y a du deadpool multireeedite devant…
Ou alors on parle de qualite subjective ce que j appelle trouver son compte
Il y a de grandes chances que si je dois reduire a 1 serie les comics… je m areterai a cap ou avengers ou dd… pas forcement car elle sera la meilleure… ca sera peut etee xmen mais bon…
Si je dous garder qu ine bd jecgarderais durement born again… mais je pensecsue watchmen est meilleure ibjectivement… mais l objectivite c est pas humain
Exactement (et le « pas terrible » c’est pas qu’une question de qualité même de l’histoire je dirais). La comparaison avec le passé et très limité du fait de se baser sur un exemple là où ce qu’on regarde est un ensemble et surtout que nous sommes face à deux environnement différent (en terme d’offre, en terme de diversité des loisirs, en terme de différence du lectorat etc.).
Bon après, fondamentalement, la notion même de feuilleton et de rdv est modifié depuis longtemps et de manière tellement générale que c’est mort. Alors si tu rajoute en plus la question du prix et de la qualité de l’ensemble (et j’entends par qualité l’idée d’une appréciation globale positive venant d’un large lectorat).
Oui et non. Oui ça rajoute des points de ventes, mais déjà pas de manière obligatoire, et pas partout. L’exemple des grandes surfaces ne fonctionne pas, car ces dernières si elles ont un rayon kiosque ont aussi un rayon livres et donc les bouquins sont dispo via les livres si elles le voulaient.
Ensuite pour toucher le kiosque ça veut dire imprimer en plus et beaucoup avec un fort potentiel retour, donc perte d’argent.
Déjà là je crois que ça commençait à plus être trop rentable pour Panini et pour moi ces clients là sont passé à autre choses et si tu veux les récupérer, le kiosque ne fera pas tout, il te faudra aussi un contenu qui leur plaisent pour ré accrocher. Et là Panini il peut pas y faire grand chose.
Et tu finances ça comment ? Tu sais qu’il est interdit de vendre à perte ?
Toi oui, mais n’oubliez pas que la majeur partie des gens ne sont pas des lecteurs die hard, ils prennent ce qui leur plaisent.
Non, mais remis dans le contexte de l’époque il coutait pas 1€ non plus. Et la qualité d’impréssions, de papiers, les couts de transports, de stockage, de trad, d’achats de droits… ils n’étaient pas les même non plus. Le prix d’un livre est déterminé par de nombreux facteurs.
Alors j’aimerais savoir à quoi tu fais référence, parce qu’en lib, le bof ne se vend pas en super-héros.
On voit ça partout dans le cinéma, tv, et autres. Si la qualité était synonyme de vendeur ça se saurait et encore j’ai envie de dire qualité pour qui et comparé à quoi ?
C’est vrai et je trouve que le lecteur de comics est une pleureuse à ce niveau (pas toi mon Barney, mais en général). Le prix d’un album FB classique c’est 17€ pour 80 pages, aujourd’hui en comics l’équivalent kiosque c’est 16€ pour plus de 200 pages, il y a des options pour les prix à moins de 10€ et même là Urban à mal calculé et les prochaines sorties vont augmenter un peu, car ils perdent du pognon.
Et ça continue de chouiner sur le prix. Un 200 pages en FB ça coute entre 25 et 35€.
J’avais regardé l’autre jour pensant bien que quelqu’un réagirait comme tu l’as fait et 4 francs de 1979 ça vaudrait 2,10€ donc oui c’est pas 16€.
Évidemment tout de cet exemple précis, avec les spécificités qui lui sont liées, n’est certainement pas pris en compte.
Un site l’estime à un peu moins de 5€
Oui maintenant tout a augmenté… je ne dirai pas que c’était mieux avant (je ne suis pas cette idée-là, car je ne suis pas d’accord), mais je dirai que c’était une autre époque.
ok. Donc 5€ sur un papier de qualité d’époque (moi j’adore, mais pas bonne selon les standards) Aujourd’hui un Fall of X, c’est 16€ pour 176 pages sur papier glacé.
Honnêtement la différence est pas si folle quand on y réfléchit. Le double en épaisseur ça amène à 10€, tu rajoutes l’inflation depuis 1979 (45 ans quand même) et un papier « plus joli » et ça te rajoute tes 6€, ben c’est pas vraiment abusé.