PARIS 2119 (Zep / Bertail)

couv_def_paris

PARIS 2119

SCÉNARIO


Zep

DESSIN


Dominique Bertail

COULEUR


Dominique Bertail

Gaétan Georges

Paris 2119. Drones et hologrammes font partie du quotidien. Les cabines Transcore permettent de se téléporter. Sans danger ?

Paris, 2119. La Ville Lumière n’est plus qu’une cohabitation de quartiers délabrés face à un Paris musée transformé par un art brut qui a mal vieilli. Les clones, les drones et les hologrammes envahissent les espaces privés et publics. Pourtant, quelques éléments du XXIe siècle perdurent encore, tel que le métro, essentiellement squatté par les laissés-pour-compte. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale.

Dans cette ambiance rétrofuturiste, des faits inquiétants surviennent. Une femme, en particulier, émergeant hagarde d’un Transcore, éveille les soupçons de Tristan. Que leur cache-t-on ? Quels intérêts plus sombres le Transcore sert-il sous couvert de la téléportation pour tous ?

80 pages, 24x32 cm, 17€

PARUTION 23 Janvier 2019

EAN : 9782369812159

Le site de l’éditeur : http://www.editions-ruedesevres.fr/paris-2119

Le pitch est intéressant, j’ai pu lire une dizaine de pages, c’est prometteur, mais au dessin ce n’est pas Zep et c’est bien dommage.

Une version luxe au lavis avec un cahier graphique de 8 pages sortira également le 23 janvier.

couv_lavis_0

Interview vidéo des auteurs :

Jim

Je n’aurais pas utilisé les mots apocalyptique et fascinant. Le premier parce qu’il est faux, ou alors nous n’avons pas la même définition d’apocalypse, le second est un point de vue que je ne partage pas.

D’accord avec toi, je ne considère pas cette vision du futur comme apocalyptique, mais plutôt réaliste hélas.
Idem pour fascinant, les dessins sont un peu trop sages pour cela.

ginevra

Je l’ai lu récemment car il était dans la sélection que mon fils devait lire dans le cadre du collège.
J’ai vu sa fiche de lecture (dans laquelle il dit qu’il a adoré) et je lui ai demandé de me le passer.
Ca se lit vite et c’est plutôt agréable sans être transcendent. Mais pour un premier contact avec la SF en BD, c’est plutôt cool et j’aime bien les dessins qui ont un petit air de Bilal en plus accessible.
J’ai quand même rigolé intérieurement car dans les 10 premières pages, il y a beaucoup de nus (dont une femme en nu frontale) et une scène de sexe (très) soft. Je pense que ça fait partie de ce qu’il a adoré… :sweat_smile:

Ah ouais, le collège a bien changé, quand même…

Jim

CAA9F634-82DA-41DB-9A22-855A4D3EEB95

J’aurais bien aimé qu’on me fasse lire ça en 6ème! :grin:

Tu m’étonnes.
Déjà, j’aurais bien aimé qu’on mette des BD sur ma liste de lectures conseillées.

Jim

Oui. Déjà.

Ce n’est pas dans le programme officiel de 6eme. :grin:
C’est un livre qui faisaient partie de la sélection du Festival du livre de Jeunesse qui a lieu tous les ans à Cherbourg. Il y avait des romans, des BDs et des albums jeunesse.

Ah tu as écrit « dans le cadre du collège ». Trop tard. C’est écrit. Si si. Là-haut. Non mais ! On nous la fait pas, à nous, hein !
:wink:

Jim

Vais surveiller ce que les profs vont lui faire lire, moi maintenant.

Ils l’ont quand même lu dans le cadre du collège… :upside_down_face:
En tout cas, j’ai été étonné qu’il n’y ait pas eu de remarques de parents (pas sûr que beaucoup regardent ce que font leurs enfants…)

En plus, c’est de la BD. Ce n’est pas pour les parents, voyons !

Voyons Zep c’est l’auteur de Titeuf… donc c’est forcément pour les enfants!! :wink:

ginevra

Il faudrait déjà que les gens le sache.

Cela dit, les gens qui le savent ne savent effectivement pas forcément qu’il a fait d’autres trucs…
« Oh, Happy sex, c’est par Zep, l’auteur de Titeuf… Bon, ce doit être dans le même genre que le guide du zizi sexuel, alors… Je peux donc l’offrir à ma petite nièce de 9 ans… »

Tori.

HAHAHA

Jim