PAUL (Hervé Bourhis)

« J’étais un demi-dieu et aujourd’hui, je suis un chômeur. » Tel est le constat de Paul McCartney à l’aube des Seventies. Les Beatles ont splitté, il est le méchant de l’histoire et le monde du Rock lui tourne le dos. De plus, son compte en banque est bloqué pour d’obscures problèmes de droits. Il ne peut compter que sur lui-même et sur l’amour de sa vie, Linda. Réfugié en Écosse, il va se reconstruire avec sa famille et ses copains pour atteindre de nouveau les sommets avec son nouveau groupe : les Wings. Un épisode crucial de l’histoire de la pop racontée et dessinée par un Hervé Bourhis à son sommet.

• Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN; Illustrated édition (9 avril 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 88 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 9782203280984
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.5 x 0.8 x 30.4 cm
1 « J'aime »

On arrête tout, Hervé Bourhis à sortit un nouveau bouquin sur les Beatles. Plus précisément sur Paul Mc Cartney et à partir du moment ou les Beatles se séparent et le Wings décollent. 5 ans très dur pour Paul, qui à force de travail et d’acharnement va prendre une trajectoire similaire à l’opposée de John Lennon.

Bourhis est un scénariste féru de musique (DJ à ses heures perdus) qui avait déjà sortit Retour à Londres sur une reformation imaginaire des Beatles, mais aussi Le petit Livre Beatles, mais aussi 45 Tours Rock, Le petit Livre : Black Music et French Pop.

Rien d’étonnant que ce nouvel album sur la musique et notamment sur Paul soit très bien documenté, nous ouvre des coulisses peu ouverte jusqu’à maintenant et nous raconte un moment sombre (le plus sombre ?) du plus grand des Beatles.

Graphiquement ça tabasse, c’est coloré, foisonnant, une mise en page dynamique…

Un plaisir de lecture incroyable.

1 « J'aime »

Pour donner une idée aux curieux :

Jim

Ouest-France : Paul à la fin des Beatles