PEAU D'HOMME (Hubert / Zanzim)

9782344010648-001-T

Peau d’Homme

Sans contrefaçon, je suis un garçon !

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité.

La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?

À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.

Scénariste

Hubert

Coloriste

Zanzim

Dessinateur

Zanzim

Parution :

22.04.2020

Collection :

1000 Feuilles

Nouvelle date : 2 juin 2020.

Jim

Bianca est une jeune fille qui est anxieuse. sa famille vient de trouver un prétendant en la personne de Giovanni et Bianca aimerait le connaitre avant le mariage. Heureusement, sa marraine est en possession d’une peau d’homme qui va permettre à Bianca de devenir un garçon du nom de Lorenzo et ainsi approcher son mari et mieux le connaitre. Sauf qu’horreur elle découvre que son futur époux est gay.

Un très joli conte sur l’amour, les couples libres du fait des moeurs anciennes, l’homosexualité… L’un des dernier scénarios d’Hubert et une histoire de qualité, qui ne sera pas bon de mettre dans toutes les mains (je vais un peu pleurer à Versailles).

Sur le compte Facebook des éditions Glénat, le 7 octobre 2024 :

✨ PEAU D’HOMME, le spectacle musical !

La bande dessinée aux plus de 200 000 exemplaires vendus de Hubert et Zanzim prend vie sur scène, à partir du 23 janvier 2025 au Théâtre Montparnasse.

Léna Bréban adapte la BD et met en scène.

Laure Calamy en future mariée audacieuse qui revêt une peau d’homme pour aller explorer le monde sur des chansons inédites de Ben Mazué.

Jim

ActuaBD : Peau d’Homme au théâtre : succès mérité ?