Discutez de Persepolis

Mon petit hommage à moi … j’ai ressorti ce bouquin, qui semble tellement adéquat pour être dans une bibliothèque idéale, que même ses imperfections sont touchantes. Et font partie de ce tout qui en fait une réussite.
Je ne sais plus si j’avais tout lu la première fois, j’étais loin de me souvenir de tout… bien loin. C’est à la fois une autobiographie, et une histoire de l’Histoire du Moyen-Orient des années 80.
Je pense que tout a été dit sur ce bouquin, en bien mieux que moi. Donc, dire que c’est magistral, que c’est touchant, que c’est éloquent, etc… c’est ne dire que des vérités. J’ai cru lire de ci et de là que certains crachaient sur bouquin (facile, maintenant qu’elle ne peut plus le défendre), qu’elle était contre sa religion … l’athée extrémiste que je suis pense tout le contraire, ce sont les intégristes qu’elle rejette, il y a plusieurs preuves à l’appui dans ce livre. Elle est même très touchante dans sa religion, même si elle ne me fera pas changer d’avis sur la Religion en tant que telle, et me confortera aussi les Hommes qui la soutiennent avec une vraie humanité.
La construction en 4 phases est très bien faite, avec un final, à chaque sur les deux premières parties, très, très touchantes (et violentes). Mais qui se lisent très vite, beaucoup plus que la dernière qui me semble plus bavardes (et quand je dis ça, c’est juste qualificatif)
Une famille qui en a vécu de durs moments… ça te fait quand même vachement relativiser derrière ton écran 15 pouces, ta voiture électrique et tes chocolats de Pâques.
Un bouquin qui mérite vraiment les louanges qu’il a connus (et je n’ai pas parlé de la partie graphique) et qu’il va sûrement revivre… et un bouquin qu’il est étrange de lire après la manière dont son autrice est morte.
J’ai commencé Poulet aux prunes (là, j’avais vraiment tout oublié, parce que je me souviens bien l’avoir lu)… et c’est encore plus troublant. Je viendrai en parler quand je l’aurai fini.