PETER PANK (Alphamax)

Discutez de Peter Pank

image

j’ai découvert ça par hasard, en fin d’année dernière 2013 (alors que c’est bien plus vieux que ça, et c’est espagnol) et puis j’ai vu que l’auteur serait à Angoul’ en 2014, donc j’en ai profité pour prendre l’album, qui est une forme d’intégrale de tout ce qui est sorti à ce jour sur ce titre. ça démarre sur une histoire courte qui tourne autour de l’expression « no future ». C’est assez rigolo et pas mal trouvé. La seconde histoire, plus longue, revisite évidemment le mythe de Peter Pan, de manière évidemment punk (donc avec du sexe, mais moins fin - ou plus punk, qu’Alan Moore). Là aussi, c’est assez rigolo, excepté la fin assez bien sentie ! Il y a des caractérisations de persos plutôt fendardes ! ça enchaine sur une deuxième longue histoire (mais la troisième au total) qui oublie le sexe pour se consacrer plus à l’entertainment (du moins, c’est mon impression), avec pour toile de fond un côté plus gothique ! Et puis l’ultime histoire qui montre une certaine évolution de la société, on ressent le regret d’une époque perdue pour Max ! Là aussi, ça ne manque pas d’humour, et puis y a une sorte de fable qui appelle un peu le peuple à se prendre en main.

Le dessin est un peu nerveux, pas étonnant pour faire des punks, mais pas bourré de traits. Beaucoup d’expressivités, ça joue beaucoup là-dessus, ainsi que du mouvement. Dans la première longue histoire, la mise en page est parfois chiante à suivre, mais c’est vite corrigé par la suite !

Je ne sais pas trop comment classer cette BD, c’est de l’indé mais avec une ambiance clairement underground ! En tout cas, j’ai beaucoup aimé !

En tout cas, ça y est, te voilà lancé, et tu fais découvrir plein de choses.

Jim

J’ai cherché dans les méandres du forum de France-Comics, mais je ne remonte pas au-delà de fin 2010.
J’arrive presque au bout (et en plus, il y a un paquet d’avis que j’ai déjà posté)

Mais tu vas dénicher des tas de trucs dont je n’ai pas idée, donc j’imagine que d’autres visiteurs seront ravis de découvrir des choses.
Merci.

Jim

Pour la petite histoire, ce bouquin, je l’ai chopé à un Angoulême, notamment parce que Max était là. Quand Manti a vu ma dédicace, il est allé aussi !

Héhéhéhé

Jim

Bon, en même temps, connaissant l’animal, je n’ai pas de mérite.

C’est clair.

Jim