Le terme « variété française » me rebute quelque peu… Mais bon, j’ai jamais su comment appeler autrement la chanson française actuelle. Même si c’est ce que j’écoute le plus.
Enfin bref, il est MORT se forum… Tout le monde hais la chanson française hein? Ou alors on a honte de l’avouer… C’est souvent comme ça. Pourtant, il existe tellement de truc bien!
Il y a qu’à voir… Dionysos, mon coup de coeur, j’adore, tout simplement! Me suis payée tous les albums en très peu de temps. D’ailleurs, je retourne les voir en concert en octobre. Enfin bref… Noir Désir, groupe mythique! Qui ne connaît pas? J’adore ce groupe. L’un des meilleur a mon avis… Apres, j’ai pas envie de partir sur un débat sur Bertrand Canta. là je parle uniquement de la musique. Deportivo, une de mes dernière, sympathique, découverte. Pas mon préférer, mais se qu’ils font c’est tout de même bien fan et je m’en lasse pas. (du moins pour l’instant) Mademoiselle K, et voilà, encore une dernière découverte plus que sympathique! C’est rock, c’est bien.
Vous en voulez d’autre? Ok, pour ne citer que ceux là; Louise attaque, Les cowboys fringuants, Tryo, Indochine, etc.
Et là ce n’est que les groupes. Apres ils y a les chanteurs… Chez qui ont trouve des perles!
Da Silva, Christophe Mali, Olivia Ruiz (oui j’aime bien =p), Ina-Ich, etc.
Bien sur, les mauvaises langues pourront dire « oui, mais en général c’est de la merde… » je trouve un peu facile, je dis pas que tout le rock c’est de la merde parce que j’ai entendu une chanson de Tokyo Hotel! (surtout que j’en écoute pas mal) Alors ne dite pas que c’est de la merde après avoir écouté Carla Bruni!
Voilà, j’avais envie de lancer se petit débat sur la « chanson française » ou « variété française » si vous préférez. Parce que non, la chanson française, ce n’est pas uniquement Christoph, Barbara, Emile et Image ou Alain Morisod (là faut etre suisse )
Alors dite moi se que vous en penser.
Merci d’évité les commentaire du genre; « c’est de la merde » sans argumenté. Je trouve ça risible et ça n’amene rien.
bha moi j’aime la chanson française, alors bien sur outre les incontournables comme piaf, brel, brassens et autres qui ont bercés mon enfance (et vi suis plus toute jeune!!) en ce moment j’écoute entre un metallica et un iron maiden (on se refait pas!) des artistes comme : pauline, rose, fabrice mauss, sorel, alex beaupain, beautés vulgaires, big mamma, la grande sophie, thierry amiel, amelie les crayons,cyril paulus, renan luce, les wriggles, pauline croze, et je réecoute sortilège et warning voilà donc une petite liste non exhaustive pour te montrer que non tu n’es pas seul à aimer la chanson française à textes et en mélodies…
par pitié, corrige ton titre, vire ce « ç » et mets un « s » à la place.
ça pique les yeux.
sinon, je pense pas qu’il faille prendre le terme « variété française » de manière péjorative, c’est juste une façon de parler de la scène française en général, sans pour autant détailler tous les genres et sous-genres…
Dionysos en concert, c’est effectivement mythique.
Mathias est un vrai dingue qui se défonce à chacun de ses concerts. Je me demande comment il ne peut pas être mort d’épuisement à force et c’est quand meme le seul gars que j’ai vu tenter un Slam aux victoires de la musique et marcher sur tous ces invités en costard cravate
J’adore aussi leur façon d’explorer tous ces instruments
Et son dernier duo avec Olivia Ruiz est vraiment très sympa
Mon dieu… Chançon française… je m’excuse platement… Enfin bref, Dionysos en concert, que du bonheur! C’est l’un des meilleurs que j ai vu. Et c’est vrais qu’on peut se demander comment fait Mathias pour pas mourir d’épuisement! Surtout quand il commence le concert sur « King of the ghost train » et qu’il a encore deux heure à assurer… Ce mec est une bête… Ou alors il fait beaucoup de sport -_-’’
Tu parle de quel duo avec Olivia Ruiz? Il y en a plain sur le dernier cd.
Et autre question, j’ai vu que quelqu’un écoutait la Grande Sophie. c’est bien? Ce disque est en prévision d’achat, mais si je peux avoir un avis avant c’est mieux
[quote=« nico robin »]
Et autre question, j’ai vu que quelqu’un écoutait la Grande Sophie. c’est bien? Ce disque est en prévision d’achat, mais si je peux avoir un avis avant c’est mieux [/quote]
alors comment te dire…la grande sophie…j’aime pas…j’adore , les mélodies sont belles et variées, les textes sont de véritables petits scénarios, tu l’ecoutes tu fermes les yeux et les images viennent toutes seules, la musique comme je l’aime. Ma preferée? On savait (devenir grand). Et sinon, il y a aussi un jour heureuse, je ne changerai jamais, mes deux yeux pour pleurer, la liberté…
Niveau français récent (je ne parlerai pas des anciens), hors musique électronique évidemment (cas à part), et hip-hop (à moins que ça compte ?) je suis plutôt Emilie Simon (bon c’est un peu électronique aussi ; oui, c’est le post spécial parenthèses), Nouvelle Vague, Yules, AaRON, Chinese Man, Tribeqa, Thee, Stranded Horse, etc.
Hum. Voyons. J’ai beau réfléchir, la seule artiste que j’écoute en français de manière chronique, c’est la chanteuse Robert, une artiste indépendante que personne connaît (trop spéciale, trop morbide, trop malsain selon les uns ).
Après, je crache pas sur la musique française, c’est juste que je ne suis fan de personne d’autre. J’aime beaucoup écouter à l’occasion certains artistes, après n’écouter que ça, quand même pas…
Je pense que le probléme premier est que les termes « chanson française » et « variété française » ne sont pas bien définit.
La chanson française est un genre qui est beaucoup trop large… C’est à dire que Michel Sardou c’est de la chanson française, tout comme les ogres de barback par exemple, alors que ça n’a strictement rien à voir.
En théorie les chansons françaises est divisée en différentes parties:
La varité Française: Michel Sardou, Christophe mae, Jennifer et compagnie…
La Chanson Française: Les ogres de barback, les Wriggles, les cowboys fringants…
Le rock Français: Noir désir, Dyonisos, les Wampas…
La nouvelle scéne Française: Actuelement Julien Doré par exemple.
Maintenant si on se fie à ça, les groupe et artiste evolue constament et on finit par ne plus rien comprendre…
Par exemple Bénabar: Ses premiers albums étaient considéré comme fesant partit de la chansons française, puis avec l’album reprise des négiciation il a été considéré comme fesant partit de la nouvelle scéne française, et avec son dernier album il fait partit de la variété française.
Personellement, j’apprécie beaucoup Tryo, Pierre Lapointe, Daniel Bélanger et la Rue Ket’.
Et sinon, j’ai toujours pensé que les Cowboys, c’était plutôt du folk, non?
[quote=« Zu »]Personellement, j’apprécie beaucoup Tryo, Pierre Lapointe, Daniel Bélanger et la Rue Ket’.
Et sinon, j’ai toujours pensé que les Cowboys, c’était plutôt du folk, non?[/quote]
Heyyyyyy!!! La rue ket’!!!
Bref…
Alors les Cowboys…
Eux décrivent leur musique comme étant du « Rock Alternatif Québécois » Maintenant c’est une étiquette assez vague et pas forcément adaptée. Si on écoutes des albums comme « break syndical » ou « attache ta tuque » on sent que leur musique est trés « Folk/Country ». Par contre si on écoute leurs derniers albums comme « l’expédition » et son prédécesseur « la grande messe » on a affaire a des albums beaucoup moins « folk » ou « country » et qui se situent plus dans la catégorie « chanson française/ chanson francophone » qui est une catégorie assez fourre-tout d’ailleurs.
[quote=« Sherryn »]Hum. Voyons. J’ai beau réfléchir, la seule artiste que j’écoute en français de manière chronique, c’est la chanteuse Robert, une artiste indépendante que personne connaît (trop spéciale, trop morbide, trop malsain selon les uns ).
Après, je crache pas sur la musique française, c’est juste que je ne suis fan de personne d’autre. J’aime beaucoup écouter à l’occasion certains artistes, après n’écouter que ça, quand même pas…[/quote]
D’ailleurs, Amélie Nothomb a écrit un bouquin qui parle d’elle… (Robert des Noms Propres) Du coup ça m’avait donné envie de l’écouter mais j"ai eu la flemme de chercher. xD
Moi j’adore les vieux groupes. TELEPHONE et Indochine par exemple.
vive la chanson française!!!
avec la rue ketanou, les vieilles valises, les ogres de barback, les wiggels, amélie les crayons, … et aussi les moin actuelle comme brel, brassein, sardou, hubert-felix comme tu dit evan (la fille du coupeur de join) …
il faut savoir apprécier les chansons pour ces « paroles », et une mélodie rechercher !!!
et pour finir pour ceux qui ne connaissent pas écouter les chansons de cette merveilleuse chanteuse, qui n’est autre que ma préférée, j’ai nommée …, Emilie Simon !!!^^
dans le lien que j’ai donnée elimie sion chante en anglais!!!
c’est une chanteuse française qui réalise beaucoup de ces titres en anglais, mais qui n’en est pas moin une artiste française !!! c’est pourquoi je la classe dans la variété française !!!^^
la variété française, c’est censé être un grand fourre tout sans catégorie comme il peut y avoir dans les charts anglo saxon, sauf qu’à la longue, c’est plus devenu synonyme de soupe que de diversité.
enfin bon, comme déjà dit par d’autres, dès que tu cherches un peu, y a pléthore de bons artistes.
personne n’a cité Gérard Manset ou Léo Ferret dans les classiques, sinon eifel, les innocents, les wampas, trust, les bérus, noir desir, telephone, les inconnus, la rue ketanou, constance verluca, dyonisos, trio, les rita mitsuko, no one is innocent, gojira, les killers, misanthrope, …
Gojira appréciera d’être listé au milieu de Tryo, Léo Ferret ou Les inconnus
Et quitte à parler de No one is innocent et partir dans le rock français, qui n’est par ailleurs pas le sujet ici, autant citer les exceptionnels Mass Hysteria, ETHS, Tripod, Lofofora, AqME, Pleymo à une certaine époque…
Et très content que personne n’ait évoqué Kyo jusque-là ^^
Pour ma défense, j’ai fait un copier-coller de Léo Ferret du post de brodieman pour ne pas me gourer dans le nom de famille… mais je n’ai pas pensé à vérifier que le nom était d’emblée bien écrit dans son post…
Pour Kyo, oui, j’ai hésité à en parler vu ce pour quoi j’en parle…
2 ans, et oui, la variétoche est toujours d’actualité…