PHONOGRAM t.1 (Kieron Gillen / Jamie McKelvie)

Pas pour tous, mais oui je trouve ça moins social.

Le grunge trouve ses racines dans le punk, ce que n’a pas la Brit Pop qui le trouve dans le rock des 60’s-70’s. Les influences ne sont pas les mêmes. Soundgarden n’a pas Led Zepp dans ses influences ou le rock psyché des beattles et des Stones (que tu retrouveras dans Kula Shaker).

Par contre Nirvana est certes influencé par les Beattles, mais aussi par le côté punk d’un Pïxies. Le son aussi est totalement différends…

Ah si, Soundgarden a un côté Led Zep quand même (je pense au chant aigü et surpuissant de Chris Cornell), et carrément Black Sabbath aussi (grosse influence assumé du groupe, comme de beaucoup de groupes de grunge d’ailleurs, même Nirvana).
Pour le côté « social », je serais d’accord avec Barney : il est au moins aussi présent dans la Brit-pop, avec ses « working class heroes » à la Gallagher Brothers ou à la Jarvis Cocker de Pulp…

Le grunge n existe pas.
Nirvana est punk mais Soundgarden c est plus du metal par exemple.
Pour moi le grunge c est plus la montée de groupe vivant dans la meme region (mais en oubliant les Posies certes plus pop) mais ayant une vague ressemblance genre ca joue fort avec des guitares…

Mais moi perso j aime la partie punk du grunge alors que la partie metal ou rock (pearl Jam) m indiffère au mieux.

Sauf que Brittnania ne revient pas, on l’a fait revenir, d’ou l’intrigue.

Tu oublies l’arrivée de la techno qui vient des US avant la Brit Pop.[/quote]

Oui Britania revient car on la fait revenir aussi car on « croit en elle » genre american gods…

La Techno?? tu remontes quand là??
La techno c est le début des 80’s aux USA puis fin 80… debut-milieu 90 c est plutot la periode rave qui elle vient d angleterre avec les lois anti raves et la big beat avec Prodigy, Underworld, Chemical Brothers, Orbital…

Pour la brit Pop
Si Blur representait la middle class, Oasis représente la classe ouvriere… jusque dans leur club de foot avec Man City qui était à l epoque le club « ouvrier »…

C etait la réponse au grunge en terme commercial… car justement en terme creatif ca a étéint des courants plus creatifs come le shoegaze.

Enfin Primal Scream c est un peu comme rajouter Mudhoney, Husker Du ou Pixies au Grunge…
Primal Scream est cree au debut des années 80… c est un des premiers groupes de Creation (si ce n est le 1er) qui sera d abord à l avant garde noisy et Shoegaze avec Jesus and Mary Chain ou My Bloody Valentine. Leur album le plus connu Screamadelica est de 1991 quand Blur est encore un groupe de Shoegaze et que la Shoegaze est le mouvement anglais du moment avec les succes de My Bloody Valentine, Lush, Ride, Catherine Wheel et un peu mois Slowdive…
En plus cet album mélange dance et rock et est pur moi plus proche de la vague Madchester portée par les Happy Mondays, Stone Roses, James, Inspirals Carpets ou Charlatans…
La britpop c est 94-97… et encore une fois il y a un fort courant feministe avec Echobelly (qui parle aussi de racisme et d homosexualité puisque sa chanteuse est d origine indienne et homo), Sleeper ou Elastica puis l album "britpop de Lush (Ladykillers par exemple); Pulp et les Auteurs sont trés sociaux (surtout Auteurs avec Luke Haynes). il me semble que verve était aussi parfois social.
Alors je suis pas trés au fait car aucun est dans mes groupes préférés…

mais c est pas parce qu un groupe joue fort qu il dénonce quelque chose (le metal US a son lot de groupe qui joue des bluettes ou parle de putes/fetes/drogues). Pas mal de groupes pop sont parfois plus politique qu on ne le croit tout en vendant par wagon…

En punk j adore Ramones, Toy Dolls… qui ont peu de sujets sociaux…

Et comment Fred renvoie tous les critiques musicaux de ces 30 dernières années à leurs chères études ! :mrgreen:

Je ne nie pas un côté métal, surtout pour les premier albums de Soundgarden il faudra attendre Superunknown pour y voir un truc plus posé et moins métal.

Dans ce que j’ai écouté d’Oasis je n’y ai pas trouvé ce côté, ni même le côté rebelle (hormis attitude). Je trouve qu’on est très éloigné du punk là ou le grunge est beaucoup plus proche.

[quote=« Photonik »]
Pour le côté « social », je serais d’accord avec Barney : il est au moins aussi présent dans la Brit-pop, avec ses « working class heroes » à la Gallagher Brothers ou à la Jarvis Cocker de Pulp…[/quote]

évidemment.
les Anglais ne font rien qui ne soit pas social.

moi ça ne me dérange pas ces comparaisons mais faut être pointu sur le sujet auquel on compare sinon c’est biaisé. ça part d’une bonne intention et on a évidemment le droit de ne pas tout connaitre, mais la Brit Pop sans connaitre Pulp ça fausse la pertinence.

oui à tout
et puis c’est la génération qui suit le dernier gouvernement Thatcher. 2 ou 3 ans de « digestion » mais les dégâts sont toujours omniprésents

[quote=« KabFC »]

Dans ce que j’ai écouté d’Oasis je n’y ai pas trouvé ce côté, ni même le côté rebelle (hormis attitude). Je trouve qu’on est très éloigné du punk là ou le grunge est beaucoup plus proche.[/quote]

quel rapport avec le punk? c’est pas le propos de départ.

c’est pas parce que c’est pas « rebelle » qu’il n’y a pas un ancrage social.
pour moi il y a un mélange là

[quote=« Fred le Mallrat »]Le grunge n existe pas.
Nirvana est punk mais Soundgarden c est plus du metal par exemple.
Pour moi le grunge c est plus la montée de groupe vivant dans la meme region (mais en oubliant les Posies certes plus pop) mais ayant une vague ressemblance genre ca joue fort avec des guitares…[/quote]

Ah bon ? Le grunge n’existe pas ? Pourtant je trouve que si et dire que Nirvana c’est du punk c’est limité le groupe.

[quote=« Fred le Mallrat »]La Techno?? tu remontes quand là??
La techno c est le début des 80’s aux USA puis fin 80… debut-milieu 90 c est plutot la periode rave qui elle vient d angleterre avec les lois anti raves et la big beat avec Prodigy, Underworld, Chemical Brothers, Orbital…[/quote]

Je te rappelle que l’appellation grunge est apparue en 81, puis reprise fin des années 80. On peut même considéré les Melvins comme l’un des premiers groupe a avoir fait du grunge. Hors le groupe est créé en 82.
Quand à la techno je dirais que ça date de 87 avec la fondation du label KMS, mais la musique électronique existe depuis bien avant.

[quote=« Fred le Mallrat »]Pour la brit Pop
Si Blur representait la middle class, Oasis représente la classe ouvriere… jusque dans leur club de foot avec Man City qui était à l epoque le club « ouvrier »…[/quote]

Je ne l’ai pas retrouvé dans leur texte ni la musique, mais j’ai pas du faire attention. Ca fait un moment que je n’écoute plus Oasis en dehors de Supersonic.

Je ne connais pas ce mouvement je vais regarder sur internet pour voir ce que c’est.

Ben Mudhoney clairement c’est du grunge ou si tu préfère du proto-grunge.

[quote=« Fred le Mallrat »]Primal Scream est cree au debut des années 80… c est un des premiers groupes de Creation (si ce n est le 1er) qui sera d abord à l avant garde noisy et Shoegaze avec Jesus and Mary Chain ou My Bloody Valentine. Leur album le plus connu Screamadelica est de 1991 quand Blur est encore un groupe de Shoegaze et que la Shoegaze est le mouvement anglais du moment avec les succes de My Bloody Valentine, Lush, Ride, Catherine Wheel et un peu mois Slowdive…
En plus cet album mélange dance et rock et est pur moi plus proche de la vague Madchester portée par les Happy Mondays, Stone Roses, James, Inspirals Carpets ou Charlatans…
La britpop c est 94-97… et encore une fois il y a un fort courant feministe avec Echobelly (qui parle aussi de racisme et d homosexualité puisque sa chanteuse est d origine indienne et homo), Sleeper ou Elastica puis l album "britpop de Lush (Ladykillers par exemple); Pulp et les Auteurs sont trés sociaux (surtout Auteurs avec Luke Haynes). il me semble que verve était aussi parfois social.
Alors je suis pas trés au fait car aucun est dans mes groupes préférés…[/quote]

Le grunge aussi est très féministe, déjà c’est l’un des premiers courant musicale avec une aussi forte présence féminine, que ce soit les L7 groupe lesbiens, Hole de Courtney Love ou encore les Breeders qui mixe H/F (j’aurais pu dire aussi Sonic Youth, mais c’était juste une passade et les mettre dans le grunge ne rendrait pas hommage à ce qu’ils ont pu faire durant des années.

Ca on est bien d’accord et encore une fois je suis très très loin d’être un expert en Brit Pop, c’est une question de ressenti. Et c’est le ressenti que j’ai.

Quand j’ai lu cette BD j’ai pas eu comme j’ai pu lire un sentiment de guerre ou même de rébellion, j’ai eu l’impression de voir un connard avoir une crise existentielle et peter plus haut que son cul car la Brit Pop c’est un truc de fou, mais surtout les groupes obscurs (en plus il hait Kula Shaker que moi j’adore).

Je n’ai jamais trouvé le mouvement punk américain très engagé, même s’il y en a.

[quote=« barney stinson »]
moi ça ne me dérange pas ces comparaisons mais faut être pointu sur le sujet auquel on compare sinon c’est biaisé. ça part d’une bonne intention et on a évidemment le droit de ne pas tout connaitre, mais la Brit Pop sans connaitre Pulp ça fausse la pertinence. [/quote]

Donc pour toi si je connais pas Pulp je peux pas apprécier cette BD et me faire un opinion basé sur ce que je connais de la Brit Pop ?

[quote=« barney stinson »]quel rapport avec le punk? c’est pas le propos de départ.

c’est pas parce que c’est pas « rebelle » qu’il n’y a pas un ancrage social.
pour moi il y a un mélange là[/quote]

Pour ma part j’ai dit

je n’ai pas parlé de social au départ, c’est Fred qui à parler d’un côté social. Pas moi :mrgreen:

oui je balance honteusement.

[quote=« KabFC »]

pour la BD j’en sais rien
pour le reste si on se livre à une analogie avec un courant culturel sans bien ou totalement le connaitre (et notamment l’un des fleurons de ce mouvement) ça « fausse » un peu la donne dans la comparaison,non?

Oui y a du Pixies en eux puisque Smells like teen spirits est un essai a faire du pixies.
Mais Mudhoney ou Husker du se retrouvent dans nirvana
mais tout ca ne se sent pas dans les autres comme Soundgarden, Pear Jam (est ce que Jane’s addiction est considéré comme grunge??)

Si Nirvana est grunge alors pas les autres… c est ca que je remets en cause… le mouvement grunge est composé de groupes qui ont peu a voir a part etre « rock » et venir de seattle…

[quote]je n’ai pas parlé de social au départ, c’est Fred qui à parler d’un côté social. Pas moi :mrgreen:
[/quote]

Ben Auteurs est contestataire… Echobelly aussi.
Pulp a sa facon…

Pour moi avant avec arthur Baker par exemple

Je te dis « représente » c est pas dans les paroles mais dans la représentation.
Comme les Stones face aux Beatles quoi ou l’ASSE face à l’OL.

[quote]Quand j’ai lu cette BD j’ai pas eu comme j’ai pu lire un sentiment de guerre ou même de rébellion, j’ai eu l’impression de voir un connard avoir une crise existentielle et peter plus haut que son cul car la Brit Pop c’est un truc de fou, mais surtout les groupes obscurs (en plus il hait Kula Shaker que moi j’adore).
[/quote]

Moi je vois un gars qui oui se la raconte sur ses gouts et est un peu snob comme on l etaient un peu tous dans le milieu rockpop indé des 80’s et 90’s…
J y retrouve les guerres de clochers…

Je sais rien que Nirvana était dans la lutte contre le sexisme et l homophobie.
Mais les Breeders c est pas du grunge… c est assimilable aux pixies plutot pour moi.
Mais bon ca date d avant aussi (dans le punk puis le post Punk avec Hagen, Siouxsie…)

Black Flag, non?
AntiFlag recemment.

Black Flag bien sûr, mais aussi les Dead Kennedys de Jello Biafra (qui chantait quand même « Let’s Lynch The Landlord »).

[quote=« barney stinson »]
pour la BD j’en sais rien
pour le reste si on se livre à une analogie avec un courant culturel sans bien ou totalement le connaitre (et notamment l’un des fleurons de ce mouvement) ça « fausse » un peu la donne dans la comparaison,non?[/quote]

La BD parle de ce courant, après je donne mon avis par rapport à ce que j’ai lu et ce que je connais de ce courant.

[quote=« Fred le Mallrat »]
Si Nirvana est grunge alors pas les autres… c est ca que je remets en cause… le mouvement grunge est composé de groupes qui ont peu a voir a part etre « rock » et venir de seattle…[/quote]

Creed c’est du grunge et ils viennent de floride. Dans ces cas là la Brit Pop n’existe pas non plus, le son d’un Blur n’a rien a voir avec celui d’un oasis. Kula shaker est lui aussi différends des deux sus-cités.

[quote=« Fred le Mallrat »]Black Flag, non?
AntiFlag recemment.[/quote]

De l’époque et comme je l’ai dit il y en a, mais pas une majorité selon moi :mrgreen:

Oui… la Britpop n existe pas en tant que style.
C est plus un courant qui voit l Angleterre redominer les charts rock/pop et dominer la couverture mediatique.

C est bien là le souci d un tas de mouvement recents qui n ont plus de base musicale… mais plus un coté mediatique ou langage populaire.
C est comme le geek qui en france est la personne qui achete toute derniere innovation technologique plus pour etre dans la hype que pour une quelconque utilité et qui donc fait du geek un gros contresens avec son sens originel mais aussi plus classique puisqu au départ le Geek n est pas dans la norme et s il y est il n a pas chercé à y etre et ne suit donc pas une mode.

Certes Nirvana n est pas que du punk… mais pour moi est plus proche du punk ou du rock facon Pixies ou Sonic Youth que de Pearl Jam et Soundgarden.

C est comme la french touch qui a peu de sens a part etre francais… car déjà autant j aime le 1er album de Daft Punk qui pour moi reste plus dans le courant Big Beat anglais… autant la suite…
Le Big Beat a au moins ce coté d avoir de gros rhytme mais surtout d etre assez proche du rock pour moi…
La french Touch… ca va du funk au disco… bon c est francais…

Bon aprés on est dans des querrelles de mots, je suis bien d accord et bien éloigné de Phonogram.

J ai fini le T3…
pour moi quand même on reste dan sune histoire d un groupe de jeunes passionnés de Pop qui auront été de gros fans de britpop et pour qui la musique est de la magie dans le sens où elle change leur vie ou a une influence sur elle. Ils rencontrent d autres personnes qui ont d autres gouts musicaux mis ca reste centré sur eux.
Pour moi il y a quand même une bonne vision d un milieu pop indé de cette époque.
C est assez inégal selon… mais je trouve que ca reste une bonne BD sur al musique pop.
Je pense que j ai plus aimé Singles clubs que les autres.

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Comment il casse la discussion lui avec sa critique.
(En plus pour donner cette note, bravo Mr Blackie !)
Ça me faisait plaisir de voir tout ces groupes cités au dessus.

[quote=« Fred le Mallrat »]Oui… la Britpop n existe pas en tant que style.
C est plus un courant qui voit l Angleterre redominer les charts rock/pop et dominer la couverture mediatique.
[/quote]

Un peu comme le Grunge qui est plus une étiquette/mouvance qu’un vrai genre.

[quote=« KabFC »] surtout que l’on parle de Brit Pop, mais pas non plus des groupes les plus connus, Manic Street Preacher ok, mais certains groupes sont aussi obscurs qu’un métalleux te citant ses 10 groupes de métal extrêmes suédois ou d’un fan de J-Pop ou Visual Key, bref ça n’intéresse que ceux qui sont fan du mouvement.
[/quote]

Pour ma part, Manic Street Preacher, ça doit être le groupe qui me parle le moins ou pas loin, comme quoi…

Mais bon, ça doit aussi coïncider avec une période « snob » de mon adolescence ou ça me faisait chier d’écouter des trucs qui marchaient trop.