PLAGIAT ! (François Schuiten, Benoît Peeters / Alain Goffin)

Discutez de Plagiat !

Une réédition serait prévue aux éditions Anspach, trente-trois ans après la première version.

Communiqué des éditions Anspach :

Alain Goffin et François Schuiten ont signé un contrat marquant la réédition de Plagiat!, une BD, coscénarisée par Schuiten et Benoît Peeters, parue en 1989. Goffin étant un grand perfectionniste, il retrace actuellement l’entièreté des planches, en améliorant la narration.

Jim

Nicolas Anspach :

Fin mai, #AlainGoffin et #FrancoisSchuiten signaient un contrat marquant la réédition de « Plagiat ! » aux #EditionsAnspach, une bande dessinée, coscénarisée par François Schuiten et #BenoîtPeeters, parue en 1989. La nouvelle édition contiendra un cahier de textes, richement illustré, revenant sur la création de cet album mythique. Alain Goffin étant un grand perfectionniste, il retrace actuellement l’entièreté des planches, en améliorant la narration.
Merci pour votre confiance Alain Goffin, Benoît Peeters et François Schuiten.

Jim

Plagiat !

Chris Van Meer est le peintre le plus en vogue de la nouvelle vague. Son excentricité subjugue autant que ses toiles, et ses expositions attirent de nombreux amateurs. Les critiques ne jurent que par lui, mais lui ne se passionne que pour son oeuvre. Avec ses nouveaux tableaux, il pense avoir atteint le sommet de son art. Mais tout s’effondre lorsque deux cambrioleurs s’introduisent dans sa villa ! Quelques semaines plus tard, juste avant que Chris Van Meer ne dévoile ses peintures, un nouvel artiste, aussi brillant que mystérieux, présente d’éblouissantes compositions. Pour Chris, cela ne fait aucun doute : il est la victime d’un plagiat ! Terrassé par la colère, il détruit ses propres toiles, avant de se décider à porter plainte. Comment combattre un artiste inconnu ? Comment prouver le plagiat ? Obsédé par l’idée de trouver le coupable, Chris entame une descente aux enfers, rejeté par ceux qui l’adulaient, engloutissant sa fortune dans un combat qui semble perdu d’avance.

  • Éditeur ‏ : ‎ Anspach Editions; Illustrated édition (7 avril 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Brochure ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2931105155
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2931105153
  • Dimensions ‏ : ‎ 24 x 0 x 32 cm

Né en 1956, à Bruxelles, Alain Goffin est issu de l’Atelier R de bandes dessinées à l›Ecole Saint Luc de Bruxelles (1975-1979). Il participe au Neuvième Rêve (1979) avec Schuiten, Berthet, Sokal, etc. Il publie ses premières planches dans le mensuel de bandes dessinées «A SUIVRE» dès le numéro «0» (1980). Avec Francois Rivière, il crée le personnage de Thierry Laudacieux, boy scout bruxellois. Ils publieront deux albums aux éditions Casterman : Le Réseau Madou (1982) et La Mine de l’étoile (1984). Il entame une nouvelle collaboration avec Benoît Peeters et François Schuiten comme scénaristes et dessine Plagiat! (Editions Les Humanoïdes Associés, 1989). Cet album a été couronné par le très convoité Prix RTL 1990 de la bande dessinée. L’album est une fable féroce mettant en scène un peintre moderne et mondain qui, plagié, vit sa descente aux enfers. Vient ensuite, sur un scénario haletant de Benoît Peeters, Le Théorème de Morcom (Editions Les Humanoïdes Associés, 1992). Ce livre aborde comme thème l’apparition des premiers ordinateurs durant la seconde guerre mondiale. Benoît Peeters et Alain Goffin signent ensuite un roman illustré pour adolescents Le Signe de Lucifer (Editions Nathan, 1990) qui obtint le prix Lecture Publique de la Communauté Française de Belgique. Avec Retour à la Rapée (Editions Arboris, 1993), Alain Goffin signait pour la première fois le texte et les illustrations. En 1997, il a publié aux Editions Dargaud, en tant qu’auteur complet scénario et dessin, un nouvel album de bandes dessinées Northreed Project. Un thriller situé dans les années ‘40, à Burbank, en Californie ayant pour contexte la vie d’un industrial designer plongé dans l’univers ultra confidentiel de la construction des ailes volantes. Depuis une trentaine d’années, Alain Goffin enseigne l’image narrative (bandes dessinées/illustration) ainsi que la communication visuelle graphique à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles. Parallèlement à sa carrière d’auteur il crée à Bruxelles, en 1990, un Studio de communication visuelle et graphisme, le Studio Goffin, où il réalise des campagnes de communication visuelle.