La critique de Planetes T.2 (Deluxe - Panini manga) par Suiginto est disponible sur le site!
Lire la critique sur Manga Sanctuary
La critique de Planetes T.3 (Deluxe - Panini manga) par Suiginto est disponible sur le site!
Lire la critique sur Manga Sanctuary
Je viens de lire « Planètes » de Makoto Yukimura et tout d’abord, j’ai été bluffé par l’objet. Panini Manga a fait un super boulot sur l’intégrale. Je me demandais si les 1000 pages n’allaient pas être trop lourdes mais c’est étonnamment bien équilibré. Si on ajoute, les magnifiques couverture et tranche ainsi qu’un prix très doux (35€), tout donne envie de se plonger dans l’histoire.
Pour le contenu, c’est bien simple, j’ai adoré.
Je l’ai lu sur une journée seulement. J’ai beaucoup aimé ce point de vue sur la conquête de l’espace basé sur l’humain, de même pour la thématique des éboueurs de l’espace et la peur du syndrome de Kessler.
Un vrai coup de cœur !
Ajout : Ah si , il y a bien un défaut. Les pages en couleur sont très moches. Je doute que ce soit comme ça sur l’édition originale. Dommage, le parfait n’était pas loin.
Les tranches n’ont rien de magnifique : c’est simplement du papier… Les dos, en revanche…
En ce qui concerne l’œuvre, c’est vrai qu’il s’agit d’un titre fort et prenant, qui mérite le détour.
Tori.
Jim
Ce n’était pas la peine de la remonter celle-là.
Jim
J’ai modifié le titre : ce n’est pas Planètes, mais bien Planetes, puisque c’est ΠΛΑΝΗΤΕΣ en japonais, donc « PLANETES », prononcé « Planètèss ».
Tori.
Ah j’avais jamais fait gaffe qu’il n’y a pas d’accent. Je dois avoir le premier (quoique, faut que je vérifie), et ça ne m’avait pas sauté aux yeux.
Jim
En même temps, avec le nombre de personnes qui ne mettent pas d’accent sur les lettres capitales…
Tori.
Pour eux, ce n’est pas capital.
Et j’ai l’impression d’avoir toujours lu « Planètes » dans des articles, tout ça. Sur Bédéthèque aussi, ils mettent la faute.
Ça m’a enduit d’erreur.
Jim
Hypothèse intéressante mais je ne pense pas que ce soit la volonté de l’éditeur.
S’il avait voulu souligner le côté grec, je pense qu’il serait resté sur le titre japonais ou aurait utilisé « PLANÊTÊS » plutôt que « PLANETES ».
Ça ne reste qu’un avis perso…
Le truc, c’est que c’est aussi le titre international, donc on pourrait penser que c’est le mot anglais, donc sans accent également.
Il n’empêche que la volonté originelle, c’est le mot grec.
Tori.
Réédition en « Perfect »
Prix : 16,99 €
EAN : 9791039104296
Date de parution : 15/06/2022)
et édition collector (avec une couverture de Mathieu Bablet)
Prix : 16,99 €
EAN : 9791039109468
Date de parution : 15/06/2022
Tori.
Trois volumes seulement ?
Ah, ça se tente (je les ai vus cette après-midi, et ma réaction, ça a été de me dire que j’étais parti pour un truc au long cours, mais là, trois tomes…).
Jim