Après Jason Statham en 2013, Mark Wahlberg est le deuxième acteur qui interprète officiellement le personnage de Parker, le voleur créé par Donald Westlake/Richard Stark en 1962.
Play Dirty est écrit et réalisé par Shane Black et co-produit par Robert Downey Jr. Aux côtés de Mark Wahlberg, la distribution réunit notamment Lakeith Stanfield (Grofield, un des protagonistes récurrents des romans de Stark), Rosa Salazar, Dermot Mulroney, Nat Wolff, Tony Shalhoub et Thomas Jane.
Sortie le 1er octobre 2025, directement sur Amazon Prime Videos.
Alors, j aime beaucoup de chose dans ce film si j oublie que c est sensé être Parker. Le rythme, les dialogues, l ambiance générale fonctionnent tres bien à mon sens.
Deux choses m arrêtent pour le recommander en toute confiance : même si je fais le deuil de Parker, je ne peux trouver crédible walhberg en professionnel aguerri de quoique ce soit. Wahlberg intelligent, ça coince. Et c est un gros problème du film. Secondairement, le film s il est bien réalisé est tout de même bien moche à l image. Parfois, on l oublie puis une image bien dégueulasse vient nous le rappeler.
A ces deux lacunes près, j aurais pu dire que c etait un tres bon film dans son genre
Le film n’essaie pas de nous le vendre. C’est surtout un type qu’il ne faut pas faire chier. Alors, qu’on doute de sa capacité à réaliser le casse du siècle, ça, c’est autre chose.
Je ne connais que de nom le personnage qu’il incarne, et ça ne m’a pas vraiment dérangé. Je préfère la version de Mel Gibson dans Payback qui restera la definitive, forcément .
Le film reste cependant une bon petit film amusant, j’aime l’idée de retrouver des acteurs déjà vus dans d’autres films de Shane Black, ça donne un aspect film de potes, mais ce film montre les limites du réalisateur.
Ce qui m’a vraiment dérangé par moment, plus que Whalberg, c’est la mise en scène. La séquence à l’hippodrome, qui est assez symptomatique du fonctionnement hollywoodien en terme de scène d’action (j’avais ressenti la même chose avec Argyle) Quand les SFX ne le permettait pas, il fallait être ingénieux, malin, et avoir une réelle vision du montage et des angles pour réaliser l’impossible, aujourd’hui, alors que tout semble possible, les effets sont grillés immédiatement tellement c’est moche ! Et du coup, la séquence est spectaculaire ou amusante qu’au niveau de l’intention.
En dehors de ça, j’ai passé un bon moment, mais si j’adore l’écriture de Black, faut qu’il revois ses ambitions à la baisse quand il s’agit de réaliser un film d’action. Kiss Kiss Bang Bang et The Nice Guys sont des pépites, là, c’est pas aussi problématique que The Predator, mais j’aurais été curieux de voir le film réalisé par un autre.
Sur le versant déterminé, oui ca peut aller mais tu dois croire que walhberg est le top des voleurs qui a toujours des coups d avance et c est là que ça coince.
Le role etait à l origine prévu pour downey Jr qui l a abandonné pour doom, cela aurait en effet nettement mieux fonctionné. Même avis qu ici
C’est tout le problème du dernier acte : la capacité à VOULOIR y croire. Et ça sent que c’est un film de scénariste. J’y croyais sans trop y croire, mais au final, je m’en fichais un peu. Ce qui m’intéressait, c’était de passer un bon moment (encore une fois, la séquence de l’hippodrome m’a fait comprendre de suite que je n’aurais pas plus qu’un petit divertissement.)
Je prévois d’écouter le podcast ces prochains jours.
Oui, la scène de l hippodrome est particulièrement moche du fait des sf et je comprends l idée comme quoi un bon réalisateur aurait su ou du prendre en compte le budget limité.
Mais dans l ensemble, je trouve la réalisation assez efficace.
Le souci du dernier acte, c est qu il y a un changement de ton qui donne la véritable ambition du film et devrait le hisser au dessus du simple divertissement, mais pour que l effet fonctionne à plein, il faut, je pense, croire au perso de walhberg, il faut avoir cru que tout cela n etait pas que drôle. Pour moi, le soucis c est vraiment que walhberg n a pas les épaules pour jouer sur tous ces registres et l effet final n a pas la puissance qu il aurait du avoir à cause de cela.
Si l image avait été plus belle, plus qu une meilleure real, cela aurait aussi aidé.
Si on oublie que c’est un Parker, ça se regarde bien. Ca reste très faible pour un Shane black même en terme de scénario surtout quand on regarde ses précédentes fulgurences.
PS j’adore aussi Gibson en Parker qui je trouve faisait plus crédible.