PLAYMOBIL, LE FILM (Lino DiSalvo)

DATE DE SORTIE FRANCAISE

7 août 2019

REALISATEUR

Lino DiSalvo

SCENARISTES

Blaise Hemingway, Greg Erb et Jason Oremland, d’après une histoire de Lino DiSalvo

VOIX V.O.

Anya Taylor-Joy, Daniel Radcliffe, Jim Gaffigan, Gabriel Bateman, Meghan Trainor…

INFOS

Long métrage allemand/français/américain
Genre : animation
Titre original : Playmobil, the movie
Année de production : 2019

SYNOPSIS

Lorsque son petit frère Charlie disparaît dans l’univers magique et animé des Playmobil, Marla se lance dans une quête hors du commun pour le retrouver ! C’est le début d’une aventure pleine d’action et d’humour où Marla fera des rencontres inoubliables : un sympathique vendeur ambulant qui vit dans son food truck, un agent secret élégant et charismatique, un affectueux petit robot et une bonne fée fantasque seront autant de nouveaux amis qui l’aideront à échapper aux dangers qui la guettent.

Tout lien avec La Grande Aventure Lego n’est évidemment qu’une coïncidence.

(Lego > Playmovil 4 ever !)

Tellement ^^

C’est marrant, chaque fois que je passe dans un rayon de jouets, je me fais exactement la réflexion inverse. Lego, ça doit faire environ un million d’années qu’il n’ont plus une seule idée originale. Tout ce qu’ils savent faire, c’est bouffer de la licence, de la bonne grosse licence qui tache et fait des millions, parce qu’ils ont connu un moment de panique froide quand le brevet de leur brique est entrée dans le domaine public.

Tandis que Playmobil, à l’exception de Ghostbusters (pourquoi?!? - mystère) n’a jamais dépendu d’autres licences et a développé son propre univers, avec des décors de toutes sortes et toutes époques, et des véhicules spatiaux assez épatants et originaux, depuis la soucoupe spatiale des années 80 (qui faisait un substitut parfait à la navette discoïde d’Ulysse 31) jusqu’aux exosquelettes récents. « Les vrais savent », comme le veut le sabir moderne, et ils ont reconnu le petit robot de l’affiche : ce n’est pas Dédeux, mais à l’époque, quand on avait pas Dédeux, ça faisait la blague.

Le film sera peut-être nul, mais j’aime l’idée qu’une co-prod franco-allemande puisse réunir Thor, Magnum, Xena, Dédeux et James Bond sur son affiche sans avoir à payer le moindre kopeck aux gros sacs plein de fric (et de moins en moins nombreux) qui tirent mondialement les ficelles des marionnettes consommatrices d’entertainment.

Mais bon, dans un pays dont le lectorat méprise les grands pastiches libérateurs des comics des années 90-2000 (Supreme, Tom Strong, Savage Dragon, anyone ?), ce genre de discours sent inévitablement le violon plein de pisse.

Je l’ai eu (encore dans le grenier de mon père ?) cette secoupe. J’avais pas 6 ans !
(quoi, tout le monde s’en fout de ma remarque après ce message de l’ex-mystérieux JW ?)

Je ne m’en fout pas. Je l’avais aussi. Je jouais avec quand je prenais mon bain

Petit (jusqu’à pas si petit que ça, d’ailleurs), j’ai beaucoup joué avec les Playmobil, et également avec les Lego. Mais je me suis vraiment amusé avec les Playmobil : les Lego me servaient à faire les décors… Je n’utilisais presque pas les personnages. En revanche, je faisais des accessoires pour les Playmobil. La taille des personnage était parfaite pour ce que j’en faisais avec mes copains. Les bonshommes Lego étaient un peu trop petit pour qu’on arrive à leur faire des outils et des armes (et le fait qu’ils puissent se séparer en plusieurs partie n’aidait pas, vu comme on malmenait nos personnages).
C’est même grâce aux Playmobil que j’ai appris à coudre : ma mère nous avait donné l’idée de leur faire nous-même des costumes… On avait commencé avec du papier (je me souviens notamment de ponchos et de sombreros), pour finalement passer aux tissus, à l’aide de vieilles chaussettes (cette année-là, on avait même fait une crèche en Playmobil)…
Je me souviens très bien de ce robot. J’avais principalement des Playmobil de la série espace et d’autres de la série Moyen-Âge… Bon, à l’époque, leurs mains n’étaient pas encore mobiles… Un sacré progrès quand elles le sont devenues !

Bon, je raconte ma vie, mais vraiment, j’ai plus de souvenirs avec les Playmobil qu’avec les Lego (en-dehors du château dont j’ai souvent réutilisé la structure modulable avec les charnières pour construire des bâtiments qui se modifiaient au gré de mes envies).

Tori.

Hum.
Au-delà du fait que Playmobil s’oriente désormais pleinement vers la franchise (Ghostbusters, Dragon, FIFA), je m’inscris en faux sur l’absence d’idées originales de Lego ; enfin, définissons originales !
Depuis des décennies, Lego a tout tenté : chevaliers, aliens, espace, aventure (avant Indiana Jones), City, etc. Il n’y a guère que le Western que la franchise n’a jamais vraiment testé, mais c’est essentiellement lié au principe de base : le créateur principal haïssait la guerre et les armes à feu, et refusait que ses Lego aient de telles armes. Il a fallu que Lego se lance (pour la première fois) dans la franchise Star Wars (la première historique, de mémoire) à la fin des années 90, pour que cet élément change ; et encore. Si on regarde les figurines, les armes sont minoritaires, et ne sont que rarement présentées « directement » comme des armes, ce sont souvent des éléments de construction réutilisés.

Certes, Lego s’est concentré sur les franchises… pour survivre, après des tentatives hasardeuses (avec des figurines éloignées des classiques, plus des bonhommes). Certes, Lego a fait de Star Wars un de ses piliers, et en produit par dizaines. Et certes, Marvel & DC deviennent des seconds piliers…
Mais, à côté, demeure la gamme City, constamment en changement, avec au-delà des mises à jour des fondamentaux (commissariat, pompiers, etc.), une poursuite dans tout ce qui est trains ; mais également des thèmes, avec les recherches dans l’Arctique ( City | Thèmes | Boutique LEGO® officielle FR ), l’exploration dans la jungle ( https://www.lego.com/fr-fr/themes/city/products/jungle-explorers ), les montagnards ( City | Thèmes | Boutique LEGO® officielle FR ), la mine ( City | Thèmes | Boutique LEGO® officielle FR ), etc.
Sans parler de la gamme Creator ( https://www.lego.com/fr-fr/themes/creator ), clairement pour adultes, où l’on peut construire des choses extraordinaires, qui se modulent et peuvent créer de véritables villes ( https://www.lego.com/fr-fr/themes/creatorexpert/products ) !

Je peux encore évoquer la gamme Lego Ideas ( https://ideas.lego.com/ ), où les « gens » peuvent proposer leurs idées de montages, pour les faire valider par des votes puis par Lego. Les produits Retour vers le Futur, Ghostbusters ou Dr Who sont venus de là ! Et bien d’autres !
Ou encore les nombreuses séries de sachets-mystères des mini-figurines, dont le concept est super. :wink:

Alors, certes, Lego se concentre essentiellement sur les franchises… certes, c’est devenu un pilier fort ; mais pas le seul, de loin pas !
A vrai dire, je pense de plus en plus que Lego, qui dispose encore de créations propres et fortes comme Ninjago (malgré l’échec des Nexo-Knights, leurs chevaliers SF), concentre beaucoup de ses produits franchisés pour les adultes. Si plusieurs sets de départ sont accessibles aux enfants, des choses comme le Sanctum Sanctorum ( https://shop.lego.com/en-US/Sanctum-Sanctorum-Showdown-76108 ) sont pour nous, pas pour les plus jeunes… qui préfèrent toujours les City, plus économiques et enrichissants !

Pis bon.
Okay, j’ai beaucoup aimé les Playmobil, mais en matière d’apports pour l’éducation et l’esprit, Lego est bien plus riche !

Pour le coup des armes à feu et de la guerre il me semble bien que les pirates et leur univers sont antérieurs aux 1ers Lego SW

Les chevaliers ne sont pas spécialement pacifiques… Et il y avait des « armes à feu » dans la collection « espace ». Ok, il s’agissait effectivement d’éléments pouvant être réutilisés comme pièces de construction, mais sur les boîtes, ça ressemblait à des pistolets-laser…

Tori.

La première bande-annonce :

V1_SY1000_CR0%2C0%2C681%2C1000_AL

Mais imaginons un film crossover… Lego Vs Playmo !

Ce serait cool.

Pour faire du vélo, ne partez pas sans votre casque :

image

image

1 « J'aime »