Discutez de Poguri
Tiens j’ai ça, moi
Te connaissant client de Cornélius, je me doutais que tu aurais certains des titres que je remets en avant. Si en plus cela t’incite à venir t’épancher, nous nagerons dans la félicité.
Jim
Faut que je le lise, c’est ça ?
Dans cinq ans.
Ou dix.
Jim
Bon, je l’ai lu (parce qu’il faut sauver la recherche … aidons le Mangathon. Il a besoin de nous ! Amis lecteurs de mangas, n’ayez pas peur, même si nous, lecteurs de comic books cherchons toujours à en savoir plus sur notre plaisir de lecture, faut pas être timide. On n’a pas peur d’écrire des âneries sur un sujet qu’on ne connait pas … du moins, moi). Et puis c’était pour fêter le retour de Tori.
Alors, la présentation du bouquin démarrait bien, en parlant d’un auteur célèbre pour ses strips iconoclastes et agressifs … sauf que là, ce sont « des vignettes pleines de non-sens et de poésie. » Un vrai ascenseur émotionnel.
Et la poésie et moi… disons que j’ai pas compris à quoi servait un Haïku, par exemple. Ouais, on part de loin.
Donc, je l’ai fini, parce que même quand j’aime pas, je finis mon assiette (sauf pour le père Goriot, mais j’ai un mot de mes parents). Mais punaise, j’avais hâte d’arriver au bout. Parce qu’en fait , je pense qu’il y a dû avoir une petite dizaine de vignettes qui a dû me faire sourire (comme celle que tu as postée, Jim, qui est la première de l’album … ça démarrait pourtant bien)… pour le reste, bah soit j’ai pas compris l’humour, soit, j’ai pas compris du tout.
Alors, c’est intéressant sur certaines, y a des références à la culture japonaise. Mais même avec des explications …
Et puis les bulles, j’ai l’impression que c’est écrit/traduit comme pour un petit ours brun (ouais, vous voyez venir le trauma du moment). C’est sûrement pour accentuer sur l’absurde … mais bon, tout un album comme ça (je viens de vérifier … 144 pages. Punaise).
Le dessin, … pas grand chose à dire, c’est du strip.
(donc :
- acheter un manga → check
- lire un manga → check
- acheter du Superman → check (pour 10 ans au moins)
- lire du Superman → check
J’ai déjà fait toutes mes BA BD de l’année, dites donc !
Mais quelqu’un t’avait recommandé de lire ce truc ?
T’as des ennemis ?
Edit: je vois que des fourbes parlent de Calvin & Hobbes en référence c’est moche de faire ça …
C’est connu ?
(Et ça a bonne presse ?)
Jim
Pas tant que ça mais généralement c’est vraiment recommandé à un jeune public, c’est pas comme Yotsuba qui est une vraie référence et a plusieurs niveaux de lecture.
Qui a effectivement une bonne presse, ouais.
Jim
C’est plus que mérité!
J’ai parcouru vos éloges, et effectivement, ça semble ne laisser personne insensible.
Jim
Faudrait que je vienne déclarer ma flamme au sergent Keroro aussi dans le genre « manga pour enfant » qui mérite de s’attarder dessus.
On n’attend plus que toi.
Jim
Je crois que je l’ai chopé gratos à Angoulême à leur stand, parce que j’avais acheté plusieurs albums (comix essentiellement).
Tu te doutes bien que je n’aurais acheté un manga d’un gars que je ne connais pas.
Après visiblement c’est reconnu là-bas.
Je me méfie toujours des trucs qu’on me donne gratuitement dans ce genre d’occasion x) . J’ai pas souvenir d’une bonne surprise ^^’ .
Des gens (que j’aurais la décence de ne pas citer) m!ont dit que les mangas, c’est bien.
C’est bien, c’est bien mais c’est comme pour tout y a du déchet, même dans ce qui est bien!