POINT PRESSE

Un petit peu d’auto-promo :

galaxies-sf.com/editorial.ph … 5eff118e91

Article sur les super-héros inside :mrgreen:

Vous avez lu l’édito du dernier Zoo ? Je l’ai trouvé … hum … étrange !

Je ne l’avais pas lu… Je viens de le faire, et c’est vrai qu’il est étrange.
En parlant de Zoo, sur la couverture du numéro précédent, il était indiqué “FAUT-IL LIRE AVANT WATCHMEN ?”… En l’occurrence, ils ne se demandaient pas si Watchmen devait être la toute première lecture, mais si la lecture de Before Watchmen était utile… Je trouve bizarre de modifier le titre d’une série pour en parler (et encore : ils n’ont francisé que la moitié du titre), quand l’éditeur français a choisi de garder le titre original (choix que l’on a le droit de contester, mais ce n’est pas le propos de Zoo, ici).

Tori.

Il raconte quoi cet édito ?

C’est là :
issuu.com/zoolemag/docs/zoo54_sq … 48/8443306

c’est étrange parce que l’édito,donc eux, amène une question ou un débat dont je ne vois pas trop l’intérêt (quand c’est ou c’était l’inverse la question n’avait pas l’air d’être posé) pour aussitôt le fermer en disant grosso modo “nous on s’en fout”.

Oui, voilà pourquoi c’est étrange. En gros, on lance une question conne complétement débile (qui n’entraînerait à mon sens que des discussions stériles) pour après dire qu’on s’engage sur rien !
Et la façon dont c’est présenté, c’est quand même eux qui ont l’idée de cette question conne. Donc derrière, ils y pensent forcément, non ?

Quand tu mets en tête de la couverture de ton magazine et en rouge “Le premier magazine culturel sur la BD et les arts visuels”, tu soignes un peu ton entrée !

oui
ce n’est pas comme si c’était quelque chose qui avait l’air de sortir un peu partout.
c’est eux qui se posent la question,qui en parlent et qui interpellent et qui disent qu’il s’en foutent

ben n’en parlez pas alors

Sans poser la question (mais est-ce la place d’un édito, surtout dans un magazine financé par la publicité) de savoir si la surproduction dont la BD franco-belge semble avoir souffert (mais qui a profité à plein d’auteurs, au moins à court terme) avant la réduction de voilure, légère mais avérée, de ces derniers temps, n’est pas réellement en cause ? Si la BD franco-belge, pour reprendre les arguments de l’édito, voit sa visibilité gênée et sa créativité inhibée, n’est-ce pas en partie la responsabilité de comités éditoriaux incapables de développer des catalogues éclectiques, tout le temps à la recherche de filons à épuiser, souffrant du clonage et du formatage que ça génère, et tellement débordés qu’ils ne peuvent plus défendre leur production comme il le faudrait ? Grosso modo, l’édito n’évoque pas le fait que la production franco-belge se tire une balle dans le pied. Ni que l’édition de BD étrangère peut s’avérer plus facilement rentable (sauf à considérer la flambée des négociations récentes due à la concurrence). Ni que la question (qu’elle soit légitime ou non est un autre débat) témoigne d’un protectionnisme larvé et bien implanté, qu’il aurait été de bon ton sinon de dénoncer, du moins d’identifier. Le texte aurait été plus intéressant (et aurait moins donné l’impression de remplissage) s’il avait développé l’argument des saisons, et donc du calendrier éditorial, qu’il ne fait que survoler.

Jim

présenté comme ça,là ça devient intéressant d’en discuter

Surtout que la saisonnalité, c’est pas nouveau ! Et certains auteurs se plaignent de voir leur BD sortir en septembre …

Septembre c’est un peu le second gros mois de l’année avec Janvier/Février pour angoulème.

ouais mais comme il y en a sur les 2 ça t’en fait 3 :mrgreen:

Au passage, concernant les mangas, le nombre de nouveautés de juillet est le même que l’an dernier : 148 cette année contre 158 l’an dernier, mais la différence correspond au nombre de volumes de a réédition de One Piece en moins cette année (vingt tomes d’un coup l’an dernier contre dix cette année).

Et dans la saisonnalité, il ne faut pas oublier novembre/décembre, période riche en sorties (sauf que là, BD, comics et mangas sont tous concernés).

Tori.

Décembre, de mémoire, ce n’est pas si riche que ça pour la partie comics (pas de différence notable en décembre dernier par exemple). Novembre, oui, tu as raison, en effet !

Les éditeurs savent que si l’on sort un truc après le 15 décembre (voire après le 10), c’est mort, les libraires ne le sortent pas des cartons. Donc les sorties dites “de fin d’année”, c’est novembre. Les beaux livres, les bouquins cadeaux, c’est novembre.

Jim

Oui, j’ai hésité à mettre décembre, mais il y a quand même quelques sorties début décembre (même si certains éditeurs ne sortent aucun titre ce mois-là)…

La pire date de sortie que j’aie vue concernait un titre sortant un 26 décembre, cela dit…

Tori.

ça sort le 18 décembre, et une source particulièrement bien informée m’a dit qu’il y avait du From hell dedans. Donc peut être d’autres comics ?

nsa33.casimages.com/img/2014/12/14/141214034156812470.jpg

J’ai acheté le bouzin : ça parle à la fin de From Hell (par JM Lainé) et de Jimmy Corrigan.
J’ai feuilleté rapidement, ça a l’air pas mal fourni, les explications semblent accompagnées d’une belle icono !
Le format semble s’adapter au picorage !

[quote=“soyouz”]J’ai acheté le bouzin : ça parle à la fin de From Hell (par JM Lainé) et de Jimmy Corrigan.
J’ai feuilleté rapidement, ça a l’air pas mal fourni, les explications semblent accompagnées d’une belle icono !
Le format semble s’adapter au picorage ![/quote]

Tu me diras si l’article est intéressant.

Jim