POINT PRESSE

La couverture est suffisamment explicite

Prix : 9,90 €
Parution : 8 juillet

[size=85]Je savais pas où le mettre, il ne pourrait pas avoir un sujet « spécial presse » ?[/size]

[quote]Je savais pas où le mettre, il ne pourrait pas avoir un sujet « spécial presse » ?
[/quote]

Monsieur est servi… :wink:

Un grand merci à cette rapidité exemplaire :wink:

J’en profite pour rappeler que vous pouvez trouver également en kiosque :

[quote=« Jim Lainé »]Je profite de l’occasion pour annoncer qu’Arts Magazine sort un hors-série consacré aux super-héros le 4 juillet prochain (dans une petite dizaine de jours. J’ai signé un article dedans, donc c’est un numéro collector que tout le monde se doit de posséder en trente exemplaires, vous vous en doutez bien.
Plus d’info dès que possible.

De même, je ferai une autre annonce « presse » (qui concerne également Nikolavitch), mais pour l’heure, je n’ai pas reçu l’aval formel de la rédaction pour en parler, donc, pareil que précédemment : plus d’info dès que possible.
[/quote]

Tenez, j’en profite pour poster le visuel de couverture (big up à Soyouz…).

http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/26/mini_14062611375073032.jpg

Rendez-vous en kiosque pour ce numéro.

Jim

Ainsi que ceci :

Je viens de recevoir mes exemplaires. Il s’agit du Historia Spécial #18 (juillet-août 2014), sous-titré « Les super-Héros : Sentinelles de l’histoire du XXe siècle ». Facile à reconnaître dans les kiosques, on y voit Captain America bondir à travers une manchette de journal, comme dans la célèbre couverture de Captain America #109.

Sauf qu’il s’agit du dessin représentant le bon Captain en couverture de Tales of Suspense #59, son premier épisode en solo dans le Marvel du Silver Age (historiquement, c’est plutôt bien vu, ça tombe bien, pour un magazine historique).

Comme quoi, la couverture est mieux choisie que celle du Cahiers de la BD spécial Kirby de sinistre mémoire.

Bon, à l’intérieur, vous trouverez, outre un papier signé de votre serviteur, un article d’Alex Nikolavitch et un autre de Jean-Paul Gabilliet. Ce qui est déjà un gage de qualité. Ce sont les deux seules signatures que je connaisse personnellement, mais le dossier regorge de choses dans tous les sens, donnant la part belle aux origines du genre, mais explorant aussi les relations des super-héros avec la guerre ou le nucléaire.
L’ayant reçu ce matin, je n’ai pas encore exploré en détail, mais ça a l’air copieux.

En kiosques la semaine prochaine.

Et grâce à Tori, vous savez à quoi ça ressemble :

[quote=« Tori »]Voici un aperçu de la couv : http://www.marvelscustoms.com/phantom/igalerie/albums/Comics___sortie_france__/100_1729_1_.jpg

Tori.[/quote]

Jim

Merci pour les infos^^

J’aime bien ce que fait Historia en général, je vais pas me priver pour m’acheter celui-ci :slight_smile: Par contre, Arts magazine je ne connais pas trop, ça sera l’occasion de jeter un œil.

Moi j’hésite. Je ne suis pas un très grand fan de ce qu’écrivent des gens comme Jim Lainé et Alex Nikolavitch (probablement un rouge celui-là avec un nom pareil).

la balle dans la nuque, je la facture à la famille ? :smiling_imp:

Au fait vous lu le dossier d’un des derniers Figaro Magazine consacré au super-héros français ?

Il prend appuie sur l’adaptation des Sentinelles et, a priori, sur le livre prochain de Xavier Fournier.

C’est écrit par Arnaud Bordas. Journaliste que j’apprécie mais j’avoue que je n’ai pas lu le dossier, refroidi que j’ai été par cet article => lefigaro.fr/bd/2014/06/27/03 … ancais.php

Des phrases comme : « la figure du super-héros est née et s’est développée en France avant d’être kidnappée par les Anglo-Saxons. » ou bien encore " Car oui, les Français sont bien plus légitimes que les Américains en matière de super-héros. Forcément: ce sont eux qui les ont inventés! " m’ont totalement refroidi dans cette espèce de déformation de la réalité et une sorte de réappropriation franchouillarde maladroite que je distingue et m’étonne venant de sa part.

Le projet a l’air intéressant, passionnant et à le mérite d’exister mais je n’aime guère ce besoin de rabaisser un aspect pour en valoriser l’autre.

(je sais pas mais rien que par l’apport graphique des dessinateurs sur la figure même du super-héros la légitimité américaine sur le genre ne fait pas de doute)

Oui, j’avais lu cet article lors de ma recherche d’infos pour le sujet sur Les Sentinelles. Papier globalement intéressant sur la genèse du projet, mais comme toi, ces affirmations assez maladroites m’avaient fait tiquer.
Bordas travaillait à Mad il y a quelques années, c’est ça ? Je crois me rappeler avoir vu son nom à l’époque où je lisais encore le mag…

Oui c’est bien lui

Mince, je croyais que vous en étiez encore à la faucille et au marteau.

C’est ça le communisme moderne

les valeurs se perdent :astonished:

Ces deux mots vont ensemble ?

[quote=« soyouz »]

Ces deux mots vont ensemble ?[/quote]

Moderne n’est pas contemporain. :astonished:

(Le pseudo et le post vont ensemble ?)

Pareil que vous deux.
Pendant des années, on a craché sur le comic book et les super-héros - et leurs lecteurs - et maintenant que le sujet est incontournable (mieux, qu’ils se sont imposés comme une mythologie contemporaine et transnationale), voilà qu’on revendique une légitimité qu’on a pas.

Si on veut être légitime, on fait du super-héros, on ne déterre pas quelques ancêtres éradiqués par « le bon goût français ».

[quote=« Le Doc »]
Bordas travaillait à Mad il y a quelques années, c’est ça ? Je crois me rappeler avoir vu son nom à l’époque où je lisais encore le mag…[/quote]

Il avait un avatar à l’effigie de Bioman.

[quote=« Zaïtchick »]

Ces deux mots vont ensemble ?
Moderne n’est pas contemporain. :astonished:

(Le pseudo et le post vont ensemble ?)[/quote]

Je ne pensais pas à « contemporain ». Mais ce n’était qu’une boutade sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout ! (peut-on rire de tout ? :wink: )

Oui, mais pas avec tout le monde.

Ah pardon !