Bon, alors ça risque pas de faire oublier le premier.
Cela dit, c’est pas mal fait. Mais un peu scolaire et très balisé. Le filmage prône l’efficacité avant tout, donc il n’y a pas d’idées nouvelles, seulement des recettes éprouvées, dans la mesure où mes faibles connaissances en matière de cinéma peuvent les renifler. À part peut-être la main en ombres chinoises qui se découpent sur l’embrasure de la porte du placard qui s’éloigne, petit instant qui retrouve l’atmosphère de déspatialisation du film de 1982.
En revanche, la chose intéressante, c’est l’injection de technologies de communication (tablettes, ordinateurs, smartphones…), qui multiplient les écrans, et donc les interfaces entre le monde réel et l’au-delà menaçant qui frappe les enfants de la famille. En guise de clin d’œil aux prises de vue, il y a même un drone. Sans oublier la référence à l’électro-sensibilité. Modernisation quand tu nous tiens.
Celle-ci est assez sympathique. Là encore, beaucoup de clichés (difficultés financières, trois enfants d’âges différents avec chacun leurs problèmes…), mais Sam Rockwell compose un père facétieux et presque plus gamin que ses mômes, faisant les pitreries les plus grossières afin de masquer son désarroi et sa fragilité.
Dans l’ensemble, ça reste un film de maison hantée « grand public », avec ses passages obligés. Des portes qui claquent, des grincements, tout ça. Le film met du temps à retrouver les petites touches d’humour du premier, et souvent, on sent le copier-coller (si l’on connaît l’ancienne version). Reste quelques bonnes surprises : la coulée de boue dans la buanderie, la suspension du temps dans l’escalier, les lumière qui quittent les ampoules et se baladent au plafond… La scène du clown est vraiment bien. Mais parfois, le film prend le parti d’être trop démonstratif. Dans la première version, l’arbre est une forme qui bouge, menaçante et presque informe. Dans celui-ci, ses branches prennent clairement la forme de mains ou de griffes. C’est un peu trop clairement énoncé.
Bref, l’ensemble fait un remake pas honteux mais sans innovation d’un film marquant, et un film de maison hantée qui ne bouleversera pas le genre, malgré quelques moments flippants comme il faut (la perceuse).
Bon, à part ça, je viens de découvrir l’existence d’un troisième volet à la saga d’origine. J’ai le souvenir d’avoir vu le deuxième (mais de ne pas tellement m’en rappeler), mais le troisième, je suis sûr de ne pas l’avoir vu. Quelqu’un l’a vu ?
Jim