PORNARINA - Raphaël Eymery (Folio SF)

product_9782072844690_195x320

Depuis des décennies, Pornarina ensanglante secrètement l’Europe. Les rares à connaître son existence – les pornarinologues – l’ont surnommée la-prostituée-à-tête-de-cheval. Elle serait coupable de dizaines d’homicides.
À plus de quatre-vingt-dix-ans, le Dr Blažek est un tératologue renommé. Il vit dans un château fort avec sa fille adoptive : Antonie, vingt-quatre ans. La jeune contorsionniste assiste le docteur dans sa traque obsessionnelle de Pornarina. Trouvera-t-elle son salut dans la mystérieuse figure de la-prostituée-à-tête-de-cheval?

Incroyable voyage au cœur d’une famille Addams européenne, comédie macabre qui ressuscite la grande tradition française du théâtre du Grand-Guignol, Pornarina séduit par son audace littéraire, sa constante inventivité, et explore le thème de la mythification des tueurs en série.
Prix Sade du premier roman 2017

Poche : 248 pages
Editeur : Folio (2 mai 2019)
Collection : Folio. Science-fiction
Langue : Français
ISBN-13 : 978-2072844690

Je viens à peine de commencer (40 pages) et j’adore l’ambiance néo-gothique qui s’en dégage ainsi que l’aspect freakshow. C’est très noir et très drôle.
Plutôt que la famille Adams cité en 4ème de couverture, je pense plutôt à la trilogie « Gormenghast » de Mervyn Peake pour le moment.

Bon, voilà, je l’ai pris, en lisant ton commentaire. Ta responsabilité est grande, désormais…

Jim

Et un de plus sur ta pile! :wink:
Je l’ai presque fini et je confirme mes impressions. Au final, on s’éloigne pas mal du sujet de la 4eme de couverture. Par contre, l’ambiance « Gormenghast » perdure avec un angle un peu nouveau. Je trouve le côté fluide d’Antonie vraiment très intéressant dans ce cadre.