POUSSY (Peyo)

Discutez de Les aventures de Poussy

Apparu en 1949 sous la forme d’un strip d’une demi-page dans le quotidien belge Le Soir, Poussy est la première création majeure de Peyo, bien avant Les Schtroumpfs.

poussy0_03112002

Chat noir et blanc à qui il arrive de charmantes aventures cocasses, Poussy à droit à un recueil en « gag de poche », puis à trois albums, intitulés Ça c’est Poussy, Faut pas Poussy et Poussy Poussa, ces quatre parutions chez Dupuis.

poussy01

L’éditeur compilera la série (en tout cas, les gags dessinés par Peyo) dans une jolie intégrale à l’italienne, à dos rond (que c’est agréable), en 2014. Pour l’occasion, les planches sont reproduites en noir et blanc, fidélement à leur parution d’origine.

poussypla

Peyo y déploie un style moins rond, plus anguleux, plus épuré aussi, assez typique de la manière de l’après-guerre, annonçant les explorations formelles de « l’école atome », à laquelle il n’appartient que de loin, sans doute comme à peu près tous les dessinateurs de l’époque. Dessinateur plus discret que Franquin, il témoigne cependant, avec Poussy, d’une prise directe avec l’air du temps de l’époque.

Couv_228026

Jim

Mais pourquoi je connais ces titres, qu’ils raisonnent autant dans ma tête ?

Tu les as peut-être lus dans ta jeunesse.
Ou alors, la facilité des jeux de mots crée un effet de déjà-vu.

Jim

J’avais un album des Schtroumpfs et ça se trouve, ces titres étaient rappelés en 4 de couv.

Ou dans la page « catalogue » que Dupuis mettait dans ses albums (surtout quand ces derniers étaient encore au format souple). Qui me faisait rêver, d’ailleurs, cette page.

Jim

ça doit être ça.

Quand j’étais gamin,ces titres étaient cités dans la rubrique "du même auteur"de tous mes albums des Schtroumpfs.

C’est exactement ça! Ces titres me rappellent des souvenirs d’enfance.

Ah c’est chouette, ça.

Bien volontiers.

Tiens, j’en profite pour faire remonter le sujet, na !

Jim

J’avais d’ailleurs déjà posté sur ce topic.

Ben c’est une chouette bd d’humour,très drôle (même si souvent copiée).

C’est très bien dessiné (le style évolue d’ailleurs);le chat est très expressif,qu’il soit heureux,effrayé,énervé ou simplement penaud.

On a même droit à un peu de blague absurde (cf la blague que je poste).

Bref,un beau cadeau pour la Saint-Valentin.
Merci à ma femme.

J’ajouterai que même s’il était dessiné avec un air méchant,j’ai toujours considéré qu’Azrael,le chat de Gargamel,n’était pas vraiment méchant;simplement son instinct de chat-sseur le pousse(le Poussy,)à attaquer les Schtroumpfs.

Ben Poussy,c’est ça (c’est cy?).
Il bouffe des poissons et attaque des souris et des oiseaux.
Mais il reste sympa.

D’ailleurs,il devient pote avec une souris,un chien et des oisillons.

Snif,quelle triste fin…
((((((22PEYO-Poussy-PoussyPoussa-Gag02-28x38-LD

La fin de Poussy…

Mon pauvre Poussy…
Que t’a-t’on fait?
WP_20200216_001

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl::heart_eyes_cat:

C’est marrant : c’est la planche qui suit celle postée par Regulator dans le message qui précède.

Tori.

Bien vu.