Mon premier carré blanc à la télé
(et pas à cause des soldats torse nu et en sueur)
C’est à peu près la réaction qu’ont certains quand je vais à une séance pour un anime… Et c’est vrai que quand on a 25/30 ans de plus que la plupart des autres spectateurs, je comprends qu’on dénote un peu.
Tori.
PS : cela dit, quand je suis allé à ma séance de Running Man, il y avait une fille de 14 ou 15 ans accompagnée d’une femme d’une soixantaine d’années… Je ne m’attendais pas à ce type de public.
Alors en fait ils y sont déjà
(et pour certains c’est dur de vivre avec des gus qui ont vingt ou trente ans de plus qu’eux et ce que cela sous entend en terme d’écart générationnel. Mine de rien l’Ehpad ca reste un des dernier lieux de brassage social
Il y a deux ans j’ai vu la surprise dans la yeux de mon stagiaire de 18 ans quand je lui ai dis que j’avais vu le premier épisode de Dragon Ball quand c’est arrivé en France
(mais !? Vous lisez des mangas ???)
Dès 40/45 ans tu change bien ta façon de voir qui est est vieux ou pas
Je l’avais vu sur Canal très jeune (12 ans je pense) , et quand j’ai commencé à enregistrer tout ce que je pouvais, il fut diffusé sur la 3 avec ce carré blanc
Sur tous les critères que tu veux.
Attention, Aliens est mon Cameron préféré !
Et même avec le recul, j’ai plus d’estime pour Predator que pour Aliens. La puissance de cette suite est aussi de diriger l’univers dans un registre guerrier. Alors, on pourrait débattre sur la pression de faire mieux que le Ridley Scott et de l’intelligence de ne pas marcher sur ses traces, mais les bases du premier Predator prennent racine avec un pitch très basique, qui tient sur un timbre poste et qui aurait pu être un nanar à la Chuck Norris. Et c’esr loin d’être le cas. Donc la performance du McTiernan est supérieur au Cameron pour moi, parce qu’il revient de loin.
De mon côté j’adore voir un public jeune (20-20 ans) dans des séances cultes ou rétrospectives. Il y a encore cette curiosité et ce goût de l’expérience salle collective. Avec toutes les plate formes disponibles, je suis content que ça ne se perde pas. Même si entendre des rires sur The Killer de John Woo déstabilisé (mais se comprend), c’est intéressant de participer à ce genre de réaction, ça permet de s’interroger sur plein de trucs, de s’interroger sur le film, les intentions, ce que ça provoque des années plus tard. Et souvent, j’y vais avec mon fils et des amis à lui, qui ont la vingtaine, donc les entendre discuter et être curieux, c’est génial !
Bon, j’ai pris mon coup de vieux quand j’ai réalisé que j’avais lu Running Man quand j’avais 15-16 ans… mais j’ai essayé de ne pas m’en vanter (surtout parce que j’avais un souvenir très lointain du bouquin.
)
Bel argument.
Jim
Bah non. Pas tous les critères.
J’aime beaucoup Predator et ton argument que relève Jim est en.effet très bon.
Mais je sais pas, aussi Alien m’a fait frissoné (dans sens peur ou horrifique du terrme), alors que Predator pas.du tout. Et ca .'enlève en rien toutes ses qualités.
Je comprends. L’horreur peut être perçu différemment. L’attaque des facehuggers dans, le labo avec Newt est un modèle de tension, je comprends tout à fait ce que tu décris, mais la découverte des corps suspendus, décharné dans Predator donne une dimension horrifique à un genre qui ne s’y prête pas nécessairement. Encore une fois, le Cameron développe une mythologie exisante, y amène plein de chose. Et le film est fantastique. Et je comprends tout à fait tous ceux qui préfèrent Aliens. Et suivant l’âge ou mon état d’esprit, je pouvais le préférer au Ridley Scott
Predator est au-delà du survival de bourrins, Il y a déjà le cinéma de McTiernan, qui amènera un de mes titres films préférés qui est le 13ème Guerrier! Cette approche de l’espace et de l’environnement que les personnages devront utiliser (McClane dans les Die Hard, Jack Slater et le monde reel dans the Last Action Hero,…) , de l’anthropologie (on comprend immédiatement la “culture” du Predator, tout comme les vikings ou les wendhols dans le 13eme guerrier), de l’iconisation d’un personnage devenant un mythe (tous les héros de McTiernan, Buliwif en tête ) , Predator, c’est la pure série B transcendée par un auteur, comme ce fut le cas avec The Thing de Carpenter. Et honnêtement, je mets les deux films au même niveau (même si bien sûr, ils ne provoquent pas forcément les mêmes émotions)
Mais Predator, à l’âge où je l’ai vu, le contexte (double programme avec Maniac Cop, merde, j’avais 12 ans !), ce sont des chocs qui ont forgé mon amour du cinéma. Et Predator, je le regarde tous les ans. Il est sur le podium avec les Dents de la Mer !
Faudrait voir sur plus de temps mais je pense que c’est surtout un truc qui revient. 20 ans c’est pas mal c’est la date limite où tu prend tout et où tu tes pas encore engonçait dans des dogmes à la con.
Même si entendre des rires sur The Killer de John Woo déstabilisé (mais se comprend)
Je rigolais déjà à l’époque perso. Le film dans lequel tu vois en direct le réalisateur prendre conscience qu’il a rien à battre d’une histoire d’amour hétéro et qu’il fout les potard à 11 pour posé une homo et admettre sa filiation avec son mentor dans les moindres hum recoin.
Ce n’est pas sur ces moments qu’il y a eu des rires, plus sur l’exagération des figurants “chair à canon”. Ça se roule par terre à la moindre occasion, et je comprends ces réactions. C’est très ludique, même si l’intention assumée était l’opéra et des chorégraphies associées au chaos. Et le plan iconique des 2 héros que Bay reprendra pour ses Bad Boys… c’était amusant de voir que Woo est très 1er degré, qu’il croit à fond à des valeurs et à la puissance de l’image sans avoir peur d’en faire trop (j’étais surpris de l’utilisation du son, de l’ambiance sonore, Je ne m’ en souvenais plus, et ça donne au film un caractère particulier…)
Pour la romance, c’est marrant, mais en le revoyant, je n’ai pas senti de tension (homo) sexuelle. Le film s’attarde sur la notion d’amitié et d’honneur. Et le respect qui va avec. Ça évite de peu le discours un peu réac du “c’était mieux avant” en dirigeant le truc vers “c’est différent”. Mais oui, la love story et le personnage féminin sont accessoires, et seulement prétexte à quelques scènes de vaudeville amusantes, qui renforcent l’évolution de cette bromance.
Il n’y a pas réellement une tension homosexuelle mais Woo c’est l’élève de Chang Chech (dont l’homosexualité était un secret de polichinelle) et ce dernier, comme beaucoup de réalisateur ou scénariste américain dans les années 50, ont (consciemment ou non) utilisé le médium pour faire accepter l’homosexualité à un grand public en passant par des biais dans le genre (le péplum, l’ heroic bloodshed). Les notions d’amitié et d’honneur etc oui mais la mise en scène est une preuve en soi qu’on va au delà de ça.

Disons que j’avais vu Massacre à la tronçonneuse, l’Exorciste, les contes de la crypte (bon, ça c’est rigolo), des trucs vampires et de zombies, etc … avant. ça doit jouer aussi. Et Aliens, pourtant, je l’ai aussi vu après.
Faudrait que je revois Gremlins 1, pour voir s’il est aussi « angoissant » que dans mon souvenir (alors que le 2 est une farce)
Donc tu te focalises sur le critère de l’angoisse uniquement pour juger Aliens “supérieur” à Predator.
Mais l’angoisse, la peur, reste des sensations assez subjectives car propre à chacun. La preuve, tu cites Gremlins. Je connais des gens qui ont été “effrayés” par la scène de la cuisine et du micro onde, là où je trouvais ça assez drôle (tout en “acceptant” l’aspect horrifique de la situation).
Ouais
Mais comme je les ai vus à la même période…
Bon, faudrait que je le revois.
Revu hier en 4k, je me suis régalé. Toujours aussi efficace dans la réal, la gestion de l’intrigue et la caractérisation des personnages.
Vu avec Mme qui a adoré.
Tiens, lui n’est pas dispo sur Disney.
Je sais qu’il y a un délai (ce qui me semble normal), et savez-vous quand ce sera prévu (pu ça peut être prévu) ?
Normalement, le délai est de 9 mois. Pour prendre un exemple, Fantastic Four est sorti en juillet 2025 et sera sur Disney + ce mois-ci. Comme Predator est sorti en novembre, il devrait arriver sur la plateforme cet été…
Pile poil, connaissant ma vitesse de visionnage
Merci