Princesse Sara

J’aimerais vous présenter une bd par laquelle j’ai eu le coup de coeur en tant que fan de Princesse Sara. J’ai posté l’article sur mon blog, c’est pour cela que j’emploi le vous (oui je vous fait un honteux copié-collé, oui je sais. :mrgreen: )

[quote]Aujourd’hui, c’est un article à part que je fais, un article consacré à un genre que je ne lis plus autant depuis quelques années: le franco-belge.
Princesse Sarah c’est, pour moi, l’anime de mon enfance. A chaque diffusion je ne loupai pas un épisode de l’histoire de cette jeune fille noble devenue pauvre et maltraitée par les gens de son école.
J’ai entendu il y a quelques temps, une rumeur comme quoi un manga allait sortir. Mais je ne savais pas qu’une bd sortirai également. J’ai eu la chance de lire celle-ci en pdf et j’ai tout de suite été charmée par le graphisme particulier (assez spécial, on aime ou on aime pas) et la mise en couleur très soignée.

Sara a toujours vécu aux Indes, quand son père, le Capitaine Crewe, l’emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Les amitiés se révèlent avec Ermengarde et la petite Lottie, et les inimités avec cette peste de Lavinia et surtout la directrice pète-sec : Miss Minchin. Néanmoins, de par sa richesse et sa perfection en tous domaines Sara devient vite la star du pensionnat, d’autant que son père lui envoie des lettres surprenantes : il investirait dans des mines de diamants. Miss Minchin rivalise d’imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu’au jour où deux avoués se présentent au pensionnat. Le Capitaine Crewe est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou.

Les deux auteurs Nora Moretti et Audrey Alwett font ici un travail formidable. La BD est l’adaptation du roman mais on y trouve également des références à l’anime japonais, notamment dans le graphisme de certains personnages comme Miss Minchin et Amelia.
La grande nouveauté de cette BD c’est la modernisation de l’histoire avec les poupées Live Doll qui donne un petit coté futuriste à l’époque à laquelle l’histoire se passe. On est emerveillé dès la première page grâce à une mise en couleur douce et chaleureuse et un graphisme très travaillé dont les yeux rappellent un peu l’univers manga (mais un peu seulement).
J’ai rarement vu une mise en couleur aussi jolie que celle de Sara petite princesse. On sent dans ce travail la passion et l’amour de l’artiste pour son oeuvre. Rien que pour cela, Princesse Sara vaut largement le coup d’oeil. Bien que j’ai pu voir la bd en pdf, j’ai tout de même hâte de voir la BD en vrai afin de pouvoir relire et apprécier encore plus les graphismes.

Princesse Sara fait partie de la nouvelle collection de Soleil, Soleil Blackberry. Cette collection, avec Soleil Strawberry se veut plus féminine, plus « girly » et propose ou proposera des bds assez prometteuses comme par exemple Sweety Sorcellery en librairie depuis le mois d’Août et dont vous pouvez découvrir les premières pages sur ce lien. Le premier tome de Sara petite princesse sortira quant à lui, le 23 septembre dans toutes les bonnes librairies.

Princesse Sara devrait compter 4 tomes mais la scénariste parle d’un désir d’écrire une suite. Selon elle, tout dépendra de l’accueil du public. Nul doute qu’avec le travail soigné et la qualité de la bd, celle-ci fera fureur.[/quote]

Quelques photos de la bd:

[spoiler]http://i318.photobucket.com/albums/mm431/ponk02/COUVERTUREbassedef.jpg

http://i318.photobucket.com/albums/mm431/ponk02/Sara_1_coul_essai4.jpg[/spoiler]

et le lien du blog de la nouvelle collection de soleil:

blackberry-strawberry.blogspot.com/

Je trouve que la dessinatrice a un très joli coup de crayon! Et effectivement, les couleurs sont vraiment superbes!

Les « poupées » ont une tête effrayante non? Cela m’a fait penser à Chucky ^^"
Pour ce qui est des yeux du personnage de la couverture, j’ai moi aussi eu la sensation d’y voir une influence manga dans le dessin! Mais cela ne semble pas être le cas sur tous les personnages au vu des cases suivantes (le tailleur tout particulièrement).

Bon, après, je ne suis pas très fan de Princesse Sara, donc je ne pense pas que je vais m’attarder sur cette bd (j’en ai déjà tellement en retard…). Mais si un jour, la dessinatrice fait autre chose, il faudra que j’y jette aussi un oeil. Au cas où! :smiley:

Les poupées peuvent paraitres effrayantes quand on voit Emilie sur la couverture, mais non en fait, elles sont vraiment jolies. :wink:

Eh ben, fallait du courage pour s’adapter à ce mythe.

Le graphisme est assez joli mais ça reste trop coloré et statique pour moi, je vais passer mon chemin. Mais c’est sûrement intéressant pour les amateurs de BD européennes… J’aurais quand même préféré un manga, hihi ^^’’

Très joli en tout cas… La nouvelle collection strawberry de chez soleil est assez prometteuse! J’ai déjà pu lire Geek and Girly.