Discutez de Private liberty
Tentative d’allier le thème du super-héros à celui du débarquement, Private Liberty, en deux tomes (chez Vagabondages, éditeur de Bayeux) mais sans suite, propose une enquête sur les côtes normandes, située dans le présent mais laissant supposer l’existence d’un surhomme dans la région.
Construite sous la forme d’un récit policier où les personnages (journaliste, flics…) doivent reconstituer des événements, l’histoire fait appel à des témoignages, des suppositions, des conclusions à base d’indices assez diffus. L’ensemble ressemble davantage à une chasse au fantômes, laissant les enquêteurs interloqués devant une réalité qui semble trop fantastique pour être vraie.
Le dessin de Cyrille Ternon, très ombré, laisse cependant trop transpirer la documentation photographique, notamment pour tout ce qui est décors. L’ensemble est un peu raide, et le rythme du récit étant volontairement lent, ça donne l’impression de traîner la patte.
À ma connaissance, le dernier volet, qui aurait dû donner le fin mot de cette présence d’un surhomme sur les lieux du débarquement, n’est jamais sorti. Encore un projet interrompu en cours.
Jim