Je crée juste un petit topic ici pour vous faire part d’un constat assez accablant que j’ai fait cette semaine.
On sait tous depuis longtemps que le jeux vidéo est cher. Les nouveaux titres sur 360 se négocient en général entre 60 et 70€.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’en France, Street Fighter 4 coute la bagatelle de 70€, la où le Luxembourg le vends 50€ et là encore où l’Angleterre le vend 30€ Et il n’y a aucune promotion cachée, ce sont les prix du neuf, pour le même jeu exactement (version européenne donc DVD identique partout)
Je veux bien qu’il y ait une histoire de TVA qui fasse varier les prix d’un pays à l’autre, mais pas à ce point. L’Angleterre n’est d’ailleurs pas connue pour avoir des taxes basses.
Y a pas à dire, en France, les éditeurs en profitent honteusement, et faudra pas s’étonner de voir les gens aller acheter leur jeux ailleurs. Ca me dégoute bien pour les revendeurs comme Hika qui n’ont pas le choix et doivent subir ces prix exorbitants tout en ayant des marges minimes. C’est un risque de mettre la clé sous la porte pour les moins chanceux
bah ouais c’est bien moche… Payer un bon jeu 70€, certe ça fait mal au cul, mais bon quand on se dit que c’est le prix ça passe… Mais quand derrière on se rend compte que c’est juste le prix pour les gogo… Bah la faut vraiment avoir sa pommade sur soi.
Serai bien qu’ils s’harmonisent un peu quand même (perso j’achète toujours en magasin vu que suis un adepte de l’achat impulsif mais bon…)
C’est le prix constaté en magasin comme Micromania, Games ou autre effectivement. Heureusement que le net est moins cher pour le consommateur, mais pour le revendeur, c’est une autre histoire…
Par contre, au Luxembourg, c’est 50€ même en boutique.
bah en même temps la fnac est 10% plus chère qu’ailleurs sur 3/4 de leurs produits, alors ils peuvent sacrifier du pognon sur certains produits, ça leur fait un prix d’appel.
Je ne pense pas, les prix moins chers outre-manche ne datent pas d’hier.
La TVA n’est qu’a 17.5% là-haut mais bon ça ne suffit pas à expliquer l’écart.
et oui, c’est vrai, meme chez moi (en belgique) c’est la meme chose.
alors quand je vois un jeu qui coute 65 euro chez nous et puis sur ebay au québec le meme jeu coute 25 euro , dégoutant .
et ça a cause tout simplement du fait que les jeux sont fabriqués a l’étranger, on a pas de réel éditeurs en europe (a part ubisoft qui a un studio en france), tout viens d’amérique et du japon, se qui apporte un coup supplémentaire a l’import + la TVA exorbitante chez nous, on atteint des prix plus qu’énorme, se qui nous oblige souvent a devoir prévoir longtemps a l’avance et économiser pour pouvoir acheté tous les jeux que l’on veut acheté (et encore).
EDIT: en belgique je me tape la TVA à 21%. vous aussi? je n’en sais trop rien .
[quote=« master-chief »]et oui, c’est vrai, meme chez moi (en belgique) c’est la meme chose.
et ça a cause tout simplement du fait que les jeux sont fabriqués a l’étranger, on a pas de réel éditeurs en europe (a part ubisoft qui a un studio en france), tout viens d’amérique et du japon, se qui apporte un coup supplémentaire a l’import + la TVA exorbitante chez nous, on atteint des prix plus qu’énorme, se qui nous oblige souvent a devoir prévoir longtemps a l’avance et économiser pour pouvoir acheté tous les jeux que l’on veut acheté (et encore).
EDIT: en belgique je me tape la TVA à 21%. vous aussi? je n’en sais trop rien .[/quote]
Peut-on vraiment parler de fabrication à l’étranger pour une version européenne ? N’est-elle pas produite en Europe ? Si ce n’est pas le cas, le prix de l’import est valable pour toute l’Europe et du coup, ça n’explique pas cette énorme différence entre pays du même continent.
[quote=« TecAgnes »]Peut-on vraiment parler de fabrication à l’étranger pour une version européenne ? N’est-elle pas produite en Europe ? Si ce n’est pas le cas, le prix de l’import est valable pour toute l’Europe et du coup, ça n’explique pas cette énorme différence entre pays du même continent.
La TVA est à 19.6% en France.[/quote]
oui c’est juste je me rappel maintenant, j’avais vu qu’il était marquer « fabriquer au luxembourg » que j’avais acheter ninja gaiden sur xbox (premiere du nom a l’époque) se qui fait que le prix de l’import ne peut pas influer .
alors c’est surement comme sa a été dit, a cause du cours de la monnaie en chute dans les différents pays, tel que l’Angleterre.
J’avoue que j’achète certains jeux en Angleterre… je crois que j’en ai trois en import… Mais certainement que les éditeurs s’en mettent plein les poches, n’ont-ils pas raison après tout… pourquoi ne pas profiter de nous, pauvres idiots, qui achetons toujours des jeux (parce qu’on aime les jeux) alors que les prix continuent d’augmenter ? On devrait essayer de boycotter ils seraient pas contents…
Ce post est à prendre avec légèreté, je ne suis pas sérieuse >.<
Je boycotte les jeux vidéo pour ma part depuis des années.*
[size=50](en fait je joue plus depuis longtemps, ni sur ordinateur, ni sur console, pis j’ai pas le temps de toute façon, étant un hardcore gamer, si je commence… j’vais vouloir finir, et ce en 3 jours, je peux pas me permettre)[/size]*
ca me fait penser que j’ ai du mettre de l’ essence dans ma voiture pour aller chercher street fighter IV à 70€ et passer à la pharmacie chercher du lubrifiant avant d’ aller à micromania…