PROFIT (Saison 1)

Jim Profit est un jeune cadre supérieur, chez Gracen & Gracen, une société multimilliardaire. Dévoré par l’ambition et très manipulateur, il est prêt à tout éliminer sur son passage pour gravir les échelons.

tumblr_ms1fo1i47X1qimek4o1_1280

CRÉATEURS

David Greenwalt & John McNamara

DISTRIBUTION

Adrian Pasdar, Lisa Zane, Keith Szarabajka, Jack Gwaltney, Allison Hossack, Lisa Darr, Lisa Blount…

INFOS

Série américaine
Genre : série dramatique, thriller
Diffusion : du 8 au 29 avril 1996 sur la Fox (1-4) puis du 6 au 9 décembre 2002 sur Trio (5-8)
Format : 8 x 90/45 mn

Quand on me parle d’œuvre arrivée trop tôt c’est à Profit que je pense

2 « J'aime »

Et j’apprend aujourd’hui que dans l’équipe scénaristique de la saison 2 jamais produite (où l’idée était de lier la firme avec la politique avec Jim Profit plus machiavélique que jamais) il y avait un certain Howard Chaykin

1 « J'aime »

Et le titre de la série s’avère être une référence au second arc narratif de la saison 1 de Wiseguy/Un Flic dans la Mafia, celui où le flic infiltré Vinnie Terranova (joué par Ken « The Wanderers » Wahl)…

Ken Wahl as Vinnie Terranova in January 1988 (the main character of the late 80’s tv show Wiseguy by Stephen J. Cannell & co.).

…est confronté à Mel & Susan Profitt (interprétés par un Kevin Spacey déjà habitué aux rôles de salauds et la charmante Joan Severance, un duo réuni peu après à l’occasion du film See No Evil, Hear No Evil, face à la paire Gene Wilder/Richard Pryor).

« Kevin Spacey and Joan Severance as the brother and sister Mel & Susan Profitt (the reason why the 1996 show with Adrian Pasdar is called Profit) from the second half of the first season of Wiseguy. »

« La chaîne Fox, toujours en clair donc, va par ailleurs brièvement défrayer la chronique en 1996 avec le très éphémère Profit : un thriller hallucinant de noirceur dans lequel Jim Profit (joué par Adrian Pasdar), un col blanc psychotique et sociopathe, gravit les échelons du conglomérat qui l’emploie à coup de manip, chantage et bien pire encore… Terriblement sulfureuse et amorale, la série sera interrompue au bout de cinq épisodes pour cause d’audiences médiocres, malgré des critiques enthousiastes : figure annonciatrice des futures ordures adulées du petit écran, comme le mafieux Tony Soprano, le serial killer Dexter Morgan ou le dealer Walter White, Jim Profit va jusqu’à entretenir une relation incestueuse avec sa belle-mère prostituée Bobbi (Lisa Blount), qu’il embrasse langoureusement dès le premier quart d’heure du feuilleton avant de l’appeler « maman ». Gasp , c’en est trop pour le spectateur de 1996 ! »