Tiré de l’excellent roman Project Dernière Chance d’Andy Weir.
Présentation de l’éditeur : La nouvelle passionnante aventure spatiale de l’auteur du best-seller Seul sur Mars, bientôt portée à l’écran avec Ryan Gosling.
Ryland Grace est le seul survivant d’une expédition spatiale de la dernière chance. S’il échoue, c’est le sort de l’humanité et la Terre tout entière qui sera en péril.
Mais pour l’instant, il ignore tout de cela. Il ne se souvient même pas de son propre nom, et encore moins des objectifs de sa mission. Il sait seulement qu’il est resté en sommeil très, très longtemps. Et il vient de se réveiller pour découvrir qu’il se trouve à des millions de kilomètres de chez lui, avec deux cadavres pour toute compagnie.
Ryland se rend compte peu à peu qu’il doit faire face à une tâche impossible. Filant à travers l’espace, il lui faut trouver la clé d’un mystère scientifique insondable… et combattre un fléau qui laisse présager l’extinction de notre espèce.
Alors que chaque minute compte et que des années-lumière le séparent de l’être humain le plus proche, il est seul pour relever cet incroyable défi…
Mais l’est-il vraiment ?
« Un livre qui aurait ravi Robert A. Heinlein et Isaac Asimov. »
George R.R. Martin
« Le meilleur roman d’Andy Weir à ce jour… et le seul de tout ce que j’ai lu récemment que je suis certain de pouvoir recommander à tout lecteur en sachant qu’ils vont se régaler. »
Brandon Sanderson
Voici ce que j’en disais sur mon blog 4decouv en 2021 :
Après Seul sur Mars et Artemis, Andy Weir est de retour avec son troisième livre, Projet Dernier Chance (Project Hail Mary, 2021), traduit par Nenad Savic pour les éditions Bragelonne.
En tournant les premières pages de cette nouvelle pépite, il est difficile pour le lecteur d’anticiper dans quelle incroyable aventure interstellaire il vient de mettre les pieds.
On alterne les chapitres entre son présent dans le vaisseau, et son passé sur Terre. Comme dans chacun de ses livres, Andy Weir se plaît à vulgariser les sciences pour son lecteur. Sciences qui vont permettre au personnage de comprendre son environnement, d’y évoluer et d’y survivre le plus longtemps possible.
Ryland Grace est un personnage très attachant, plein d’humanité et son destin est captivant. Les circonstances qui ont amené Grace dans le vaisseau sont un peu déstabilisantes, mais elles contribuent au final à nous montrer une incarnation du sauveur de l’humanité un peu différente des figures habituelles.
Si vous avez aimé Interstellar, vous allez adorer Projet Dernière Chance. Surtout que le roman va prochainement faire l’objet d’une adaptation au cinéma signée Phil Lord, sur un scénario de Drew Goddard, avec Ryan Gosling. Point commun : l’acteur porte les mêmes initiales que le héros…
À suivre…
Frédéric Fontès, www.4decouv.com