PROJETS AVORTÉS : les albums franco-belges que vous ne verrez jamais

jamais lu mais a vous lire c’est une erreur à rectifier

Moi qui lit Spirou depuis tout petit (comme beaucoup j’imagine), j’ai toujours trouvé que Spirou faisait « moderne » au niveau des histoires.
Enfin peut-être pas moderne mais en tout cas pas dépassé ou rétro quand on les lit x années après.

Aux sources du Z, ça met quand même une belle claque tellement c’est osé (tellement comics pour du franco-belge) et bien fait.
J’aime bien le « bon ben pour lui, tout finira bien mais pour les fans, pas d’inquiétude, y’a encore lui ! » (histoire de ne pas spoiler).

Et comme le dit Jim, on a l’impression d’un fil rouge derrière chaque album et c’est sympa. Comme le montre la dernière case.

Les 8 planches de ce début d’aventure sont présentes dans le volume 16 de l’intégrale Spirou et Fantasio, qui sort demain, et reprend les albums également Le rayon noir, Luna fatale et Machine qui rêve. Je ne pense pas que la prochaine intégrale soit pour tout de suite, du coup (ça reprendrait le run de Morvan et Muñuera, mais il me semble un peu récent pour apparaître déjà dans cette collection).

Tori.

Laurent Astier a failli dessiner un tome de XIII Mystery, celui consacré à Jason Fly. Écrit par Luc Brunschwig, le tome a eu droit à un essai d’au moins deux planches et à une esquisse de couverture.

fx82

y5t0

Les propos de Laurent Astier :

On était fin 2008 au festival de Blois. Je croisais Luc Brunschwig sur le stand Futuro et on discutait un long moment. Il me disait qu’il était en train de travailler sur le scénario d’un XIII Mystery et qu’il me verrait bien au dessin. Il me racontait l’histoire, le contexte. Le lendemain matin, je le rappelais pour lui dire que ça m’intéresserait beaucoup.
Peu de temps après, je commençais à travailler sur des recherches. Je venais tout juste de finir mon marathon sur l’Affaire des Affaires, alors c’était un peu compliqué de revenir à un pur dessin réaliste. Je faisais pas mal de recherches, des esquisses, et je commençais à tenir les personnages. Puis je fis un essai de couverture, quelques pages d’essai pour mettre en place le découpage, inspiré de la bande dessinée américaine des 70’s. Après avoir envoyé le tout chez Dargaud, on nous a expliqué que ça ne se passait pas comme ça, que ce n’était pas le scénariste qui castait le dessinateur, mais que Van Hamme, Vance et Dargaud décidaient. De plus, ils trouvaient que mon style ne se prêtait pas à la collection. J’étais débouté… et dégoûté…
Quelques temps plus tard, Luc m’a prévenu que c’est Olivier Taduc qui devait faire le dessin. Comme je le suivais ici, j’ai commencé à voir ses premiers dessins, ses premières cases, son encrage. Son talent en bande dessinée réaliste est largement au dessus du mien et j’admire son travail, alors il n’y avait rien à regretter.

Propos de Luc Brunschwig :

Souvent, je me dis que mon découpage n’est pas un carcan, mais une armoire pleine de données qui doivent permettre aux dessinateurs de se sentir à l’aise avec leurs choix… bon si on compare deux approches de la même planche de XIII Mystery - Jonathan Fly, l’une par Olivier TaDuc, l’autre par Laurent Astier, on se rend compte qu’au final cette liberté est toute relative et que l’image mentale que créée le descriptif est assez forte pour être quasi identique (avec quelques nuances) d’un auteur à l’autre.
Je serais d’ailleurs curieux de recueillir le sentiment de l’un et de l’autre à ce sujet ?

Et comparaison entre la version que donne Laurent Astier d’une page et la version dessinée par Olivier TaDuc :

Jim

Là comme ça je préfère la version d’Astier.

1 « J'aime »

Moi également. J’avoue ne pas connaitre ce Laurent Astier, mais j’aime beaucoup !

Laurent Astier :

La Venin
Cellule Poison

Jim

1 « J'aime »

Effectivement il a un trait qui me plait bien !

Pareil. Je ne connaissais pas mais c’est très chouette.

Vers 2010, un projet de série située dans l’univers d’Aquablue et consacrée à la jeunesse de Nao a été lancée. Le scénario était écrit par Régis Hautière, le storyboard assuré par Thierry Martin et les dessins finalisés par Olivier Frasier (source : forum BDGest).

Jim

Une ambiance et un style qui font penser aux dessins de Dave Gibbons sur Martha Washington je trouve.

1 « J'aime »

Laurent Astier s’est complètement sous-estimé et c’est quelqu’un de tres gentil/cordial. Pas du tout la grosse tête. Je comprends sa réaction et c’est le genre de personne qui accepte facilement le refus car il a beaucoup de projets à réaliser. C’est un passionné. Et si on compare les dessins de Laurent avec ceux d’Olivier, à la première vue, au premier coup d’œil sans chercher à scruter les détails de chaque dessins et traits, on ne verrait pas de différence… et en scrutant mieux, je trouve que le style de Laurent est nettement meilleur que celui d’Olivier. Mon avis.

Laurent ?

Le jumeau de.

C’est la fusion du scénariste et du dessinateur.
Un bédéaste super-saiyan.

Jim

1 « J'aime »