Protection pour Bande Dessinée

Bonjour le monde !

Je suis à la recherche de protections (pochettes) pour certaines de mes bandes dessinées.

Surtout pour des tirages de luxe ou de tête et éventuellement de belles (et grosses) intégrales.

Donc des albums avec des formats hors-normes et variés.

Je fais donc appel à votre expérience, si vous aviez trouvé des protections qui sont pratiques pour les formats atypiques ?

Merci par avance

Je ne sais pas si c’est vrai, mais, il y a déjà longtemps lors d’une dédicace, Kara a dit à quelqu’un de ne pas mettre des BDs sous cellophane car cela pouvait abimer les vernis des couvertures…

Vois avec ton libraire pour lui demander ce qu’il en pense. Le mien a beaucoup de hors séries en boites de carton.

ginevra

1 « J'aime »

Avec du papier. Tant pis si on ne voit plus la couverture. Si tu veux vraiment assurer une protection supplémentaire, tu pourrais utiliser du film plastique autour du papier, mais ne le mets surtout pas directement sur un livre ! :wink:

1 « J'aime »

ah ok :astonished_face: … vous m’apprenez quelquechose ! Les films plastique sont “nocifs” pour les couvertures des albums ? Donc des pochettes en papier :thinking: … je vais essayer de bidouiller un truc avec de grandes enveloppes peut être ?

Merci a vous deux en tout cas , je vais creuser le sujet !

Tout mes kiosques et softcover sont sous plastic bag depuis 20 ans pour les plus vieux, aucun souci

Je parlais des livres, des BDs version librairie. Je ne couvre aucun livre mais oui pour les kiosques et livres avec couverture souple…

Et j y pense ! Dans les bibliothèques, les couvertures ont été protégées par un film transparent en autocollant… peut-être que ça doit être efficace… les couleurs sont restés intactes.

Oui, mais cela coûte tellement cher que certaines bibliothèques abandonnent ces couvertures… C’est un matériel de professionnels dont je ne suis pas sûre qu’il soit accessible à des particuliers.

Cela semble efficace sur les anciennes BDs à couvertures cartonnées classiques, mais on manque un peu de recul sur celles à vernis sélectif. Je vais essayer de voir s’il y a des problèmes lors de mon prochain passage en tant que bénévole.

Mon 1e message concernait plutôt les couvertures plastiques non adhésives qui ne sont donc pas hermétiques.

ginevra

1 « J'aime »

Tu te fourni où d’ailleurs et pour quel prix ? Je commence à avoir un paquet de numéros en VO et j’aurais besoin d’acheter des protections (ainsi que le plastique rigide blanc). Je fouille un peu sur le net sans trop me décider pour l’instant du coup si toi ou d’autres avaient des conseils, je suis preneur

(déjà je suis content j’ai trouvé le contenant presque parfait à pas reuch chez Ikea)

A la caisse chez pulp’s. De mémoire ça doit et 7 ou 8 balles ça fait longtemps que j’en ai pas acheté avec l’arrêt du kiosque j’en consomme beaucoup moins

Je crois qu’on en trouve dans les comics shop… même à Central j’en ai trouvé et de plusieurs tailles. Le prix est entre 8 et 12 €, selon qu’on veut.

Et en ligne ?

Je suis passé par ce vendeur tiers sur amazon pour acheter mes dernières boxes.

Il vend aussi les pochettes de rangement pour comics qu’on trouve en boutiques (celles que j’ai achetées à Pulp’s):

Pour les floppies (à vérifier si c’est bon pour les revues vf ou s’il faut la taille juste au-dessus Silver), je pense que ça doit être les regular size: Ultimate Guard Sacs de Bande dessinée (Standard, Transparent) : Amazon.fr: Jeux et Jouets

Il y a pas mal de vendeurs différents chez qui on peut s’approvisionner en fonction du besoin.

Je pense que tu peux aller sur leur Facebook pour demander les formats qu’ils ont et les prix avec les frais de port. https://m.facebook.com/centralcomicsparis/

Leur site… soit il ne fonctionne plus soit il est mort… en tout cas je n’ai pas réussi à voir leur site ces derniers temps…

Chez eux aussi mais j’ai vu qu’il y a pas mal en rupture de stocks… il faudra retourner semaine prochaine ou plus tard que la semaine prochaine…

Vu que je suis en vacance loin de chez moi ca attendra forcément. Il n’y a pas d’urgence

Merci à toi et à @Benoit1 pour les infos ca va grandement m’aider

1 « J'aime »

Pour ma part, ne trouvant pas chaussure a mon pied, j’ai pensé à me faire sur mesure des pochettes textiles, je vais aller fouiner dans ses magasins de tissus, voir si je ne trouve pas mon bonheur. Je n’ai pas énormément d’albums que je souhaite protéger en définitive… ce sera plus esthétique que des enveloppes papiers…

J’y pensais après coup mais Pulp’s fait de la vpc il me semble, donc tu peux surement passer commande des plastic bags & boards par leur site:

Je passe juste par amazon pour les boxes parce que c’est devenu cher en boutique.

1 « J'aime »