Alors je ne sais pas une fois de plus si je suis dans la bonne catégorie.
En tant que possesseur d’une collection de comics débutée dans les années 90, je me suis mis récemment à plastifier mes fascicules souples et moins souples pour les protéger des affres du temps et de cette satanée poussière ><.
Jusque là chaque mois je me faisait tranquillement des soirée plastiques, série par série.
Mais vla ti pas que j’arrive au « Batman Rebirth » de chez Urban et que le format est plus grand en auteur et largeur (et aussi en épaisseur pour les bimestriel) que la plupart des comics.
Quelqu’un aurait il une référence « non collante » qui pourrait correspondre pour cette gamme ?
Quand je dis non collante c’est que j’achète uniquement des sleeves sans la bandelette de colle, je préfère mettre un bout de scotch blanc, c’est plus simple à réouvrir/refermer, pis si le scotch par en sucette suffit juste de changer le bout de scotch.
Il y a bien un format plus grand dans la marque que j’utilises mais c’est avec bandelette de colle :
Oui, j’ai remarqué qu’avec le temps certaines périodes s’abimaient et lors d’un déménagement, j’avais un carton de comics resté chez mes parents qu’ils ont foutu dans la cabane du jardin, l’humidité extérieur à la cabane à fait que j’ai deux numéros qui se sont collés, deux numéros de VF xmen v1 PANINI dont celui avec xavier sur la cover qui autopsie le corps de Wolverine.
Cette période était plus souple avec des covers qui semble être du papier glacé plus épais mais les 1er numéros sous ce format semblent avoir un défaut de fabrication, il manque surement une sorte de vernis de finition car ils prennent les traces de doigts. et les frotter entre eux laisse des traces aussi. Quand je dis « frotter » c’est lorsqu’on sort un numéro du lot et qu’on l’y remet.
Même si les formats types Astonishing xmen/Marvel heroes/batman saga ont des covers cartonnées légèrement satinés plus solides, par précaution, je couvre tout.
C’est des sachets de 100 à 10 euros, à titre persso je trouve ça bien investit, j’ai juste à passer le plumeau et le chiffons sur les étagères.
Par contre à Noel faut que j’investisse dans une nouvelle Billy, j’ai comblé récemment en 4 lot le bon coin, grâce à un vendeur super sympa, mon retard de 10 ans sur les urban kioske (lol)
Ah ouais, mauvais plan, la cabane de jardin.
Moi, j’ai déménagé avec mes kiosques des années 2000, et c’est méga lourd, le papier glacé. Au moins, mes vieux Strange (rangé au fond, avec au moins un rayon devant, pour les protéger du soleil) sont moins lourds.
Mais j’ai jamais rien mis sous plastic bag. Trop chiant pour consulter. Même les fascicules VO.