PROTÉO t.1-7 (Jean-Gérard Imbar / André Chéret)

Discutez de Les aventures de Protéo

Androïde métamorphe projeté à l’époque de la préhistoire (ce qui lui vaudra de rencontrer Rahan dans son premier tome), Protéo est une sorte de super-héros qui ne dit pas son nom.

proteo01

Au fil des albums, il se déplace d’époque en époque, traversant Babylone ou Rome. En quête de sa propre identité, il se sert de ses pouvoirs pour survivre et son statut d’étranger le met en péril mais, comme souvent dans ce genre de situations, lui permet de provoquer des situations inédites, de faire bouger les lignes, comme on dit.

proteo02_41936

Pour cette série, André Chéret travaille avec l’ancien journaliste Jean-Gérard Imbar, également auteur de romans. Avec Protéo, ce dernier s’éloigne des récits sociaux-politiques pour se plonger en plein fantastique.

Proteo03

Le trait de Chéret, très dynamique, recourant souvent à des anatomies tordues et des raccourcis spectaculaires, est peut-être ici plus comic book que jamais, avec ce personnage en costumes et à pouvoirs.

Jim

On en croise parfois sur les vide-greniers…

Je n’en ai qu’un, mais je ne sais plus lequel (je pensais que c’était le premier, mais je ne me souviens pas de Rahan dedans).

Tori.

Moi aussi, je n’en ai qu’un, faut que je le retrouve, pour vérifier…

Jim