ah nan mais j’ai rien contre ceux qui aiment la ps3, moi je préfère la 360, mais ça s’arrête là, je sais reconnaître que la ps3 n’en reste pas moins une très bonne console, mais sous-exploitée comme tu l’as dit, ajoute à ça les prix qui sont hors-propos quand on compare à ceux de la wii et de la 360 (ok y a le blu-ray, mais c’est loin d’intéresser la majorité des acheteurs) comme tu l’as également dit, et je parle pas des jeux pas traduits en français car sony met pas la pression sur les éditeurs, et voilà…
moi ce que j’aime pas, c’est la fanatiques, ceux qui disent « microsoft j’aime pas, moi j’aime que la playstation » sans raison autre que le moutonnisme parce que les potes en ont une, parce qu’ils ont connu que ça, et qu’ils n’avancent aucun argument, mais j’ai le même mépris pour ceux qui réagissent de la même manière avec la 360 ou la wii.
le plus intéressant, c’est les jeux, l’offre, et les prix, pas la marque, faut aller là où c’est le plus intéressant pour soit.
(remarque que j’ai vendu avec plaisir une ps3 à skeet et une à oni)
pour les rpg par exemple puisqu’apparement tu aimes le genre, déjà il en sort plus sur 360 que sur ps3, et en plus ils sont tous traduits (à l’exception de infinite undiscovery) : eternal sonata (ps3 / 360), blue dragon (360), lost odyssey (360), the last remnant (ps3 mais date non communiquée / 360 en novembre en france), star ocean 4 (ps3 mais aucune date, exclusivité possible / 360 dès ce printemps au japon et en amérique), tales of vesperia (360), final fantasy XIII (ps3 / 360), valkyria chronicles (ps3 mais pas traduit), infinite undiscovery (360 mais pas traduit).
quant aux exclus, faut pas accuser microsoft, mais les éditeurs qui préfèrent gagner le plus d’argent possible (faut les comprendre), et la ps3 ayant beaucoup de mal à s’imposer (même au japon, c’est dire), bah les exclus volent en éclat.
mais il reste malgré tout de très bon titres qui resteront exclusifs à sony : final fantasy XIII versus, ratchet & clank, god of war 3, kingdom hearts 3, gran turismo (même si y a bien longtemps que c’est plus ce qu’il se fait de mieux niveau simulation), metal gear solid, et j’en passe…