PSYCHO INVESTIGATEUR (Erwan Courbier / Benoît Dahan)

Discutez de Psycho investigateur

La critique de Psycho investigateur T.1 (Intégrale - Physalis) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Et celle sur Sceneario d’ailleurs ! :wink:

Mais autrement, c’est un album que je conseille car non seulement c’est très intelligent, mais en plus c’est passionnant, avec une narration très bien rythmée et une mise en page des plus audacieuses !
On a attendu pour avoir la fin de cette série et franchement ça en valait la peine :wink:

Je découvre ça tardivement, et effectivement, c’est étourdissant.

Couv_304800

PlancheA_304800

Jim

Je viens vous présenter une BD sortie il y a quelques temps déjà (un peu plus de 2 ans) qui se nomme Simon Radius (édité chez Emmanuel Proust Editions).

Site internet de la BD : simonradius.com
Cette BD est en 3 tomes, et pour l’instant seul le tome 1 est sorti (les deux autres sont en cours, et presque terminés).

Cela narre les aventures de Simon Radius, un psy pas comme les autres, puisqu’il possède le pouvoir de rentrer littéralement dans l’esprit des gens afin de chercher des indices dans les mémoires des gens.
En effet, il lui arrive souvent d’aider la police pour des enquêtes.

Visuellement, on a un style assez zarb au départ, mais on s’y fait rapidement et on se prend au charme.

Scénaristiquement parlant, on a une double intrigue : Celle de l’histoire de la BD qui est une enquête, mais aussi une trame plus longue qui est la recherche de l’épouse de Simon qui a disparu du jour au lendemain, et dont l’aboutissement se trouvera dans le tome 3.
Bien que la thématique n’est pas super originale, c’est le traitement qui l’est, comment il psychanalyse les gens, comme il rentre dans les esprits, les avantages, les inconvénients, ainsi que la psychologie de Simon.

Pourquoi je vous en parle ?

Pour une triple raison en fait :

D’une, je ne vous cacherai pas que je connais le scénariste (le mec sans lunettes sur la mini-BD des pastèques dispo sur le site), et que Simon lui ressemble d’un point de vue physique.
Mais les deux autres raisons sont purement qualitatives.
Je suis pas un super fan de BD franco belge. Au contraire même. Et c’est avec pas mal d’appréhension que je l’ai acheté à la sortie, histoire de le soutenir un peu.
C’est avec plaisir que je découvre un style graphique ayant tout son charme et une ambiance que je ne trouve que rarement dans une BD de quelque origine que ce soit.
Ensuite la double intrigue vraiment profonde et intéressante, traitée d’une manière exceptionnelle pour des débutants. (enfin le dessinateur était déjà pro avant de sortir Simon Radius, le scénariste ayant quand à lui écrit plusieurs fictions sur internet, mais aussi amateur de jeux de rôles).

J’espère que ceux qui l’ont lu, donneront ici leur avis, et que j’aurai titillé la curiosité des autres.