PUNK ROCK ET MOBILE HOMES (Derf Backderf)

[quote]PUNK ROCK ET MOBILE HOMES
*Auteur : Derf Backderf
Parution : 14 février 2014
Format : 17x25 cm, broché
Prix de vente : 18 euros
ISBN : 9782916207957
EAN : 9782916207957

Situé au début des années 80, dans la banlieue d’Akron, une ville de la Rust Belt frappée par la crise économique, Punk Rock et mobile-homes est une comédie déjantée dans le milieu de la musique punk, et une version trash des teenage movies de John Hughes. Le personnage principal, Otto Pizcok, est en terminale et vit dans le parc de mobile-homes appartenant à son grand-oncle. Gros balèze féru du Seigneur des Anneaux à la personnalité un peu borderline, il est à la fois admiré et incompris de ses camarades de classe. Grand fan de musique punk, il fréquente assidûment la principale salle de concerts punk d’Akron. Grâce à son impressionnant aplomb, il parvient à se débarrasser de son image de nerd pour devenir le guide/roadie de sommités du Punk telles que Joe Strummer ou les Ramones…

Avec ses personnages baroques, ses dialogues et ses situations rocambolesques, Punk Rock et mobile-homes est à mourir de rire, tout en étant un véritable documentaire sur la scène punk des années 80, telle que Backderf l’a lui-même connue dans sa jeunesse.

Pour la revue Booklist, « les caricatures très justes des ados et des musiciens sont hilarantes en soi, mais ce sont le scénario délirant et les dialogues plein d’esprit qui font de ce roman graphique l’une des meilleures surprises de l’année ! »

Derf Backderf:*
John « Derf » Backderf est né en 1959 à Richfield, une petite ville de l’Ohio où il passera toute son enfance. Après un bref passage dans une école d’art, il retourne chez lui et travaille comme éboueur, avant de recevoir une bourse pour L’université de l’Ohio, où il suivra un cursus en journalisme tout en réalisant des illustrations pour le journal local. Une fois diplômé, il devient journaliste pour un quotidien de Floride, puis abandonne cette carrière pour se lancer dans la réalisation d’un strip, The City, qui durera vingt-deux ans et sera publiés dans plus de 50 hebdomadaires américains. Son précédent roman graphique, Punk Rock & Trailer Parks, a été consacré comme l’un des meilleurs romans graphiques de 2010 par Booklist. Il a commencé à travailler sur la réalisation de Mon ami Dahmer en 1994 ; le livre sera finalement terminé en 2011 et publié en 2012 aux États-Unis. Derf Backderf a été nominés pour deux Eisner Awards et a reçu de très nombreuses récompenses pour son travail de dessinateur de presse, dont le prestigieux Robert F. Kennedy Journalism Award du dessin politique en 2006. Il vit à Cleveland (Ohio) avec sa femme Sheryl Harris (journaliste lauréate du Prix Pulitzer) et leurs deux enfants.[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.caetla.fr
Le blog de l’éditeur : infoscaetla.over-blog.com

Avis d’époque :

Akron, ville ouvrière de l’Ohio, début des années 80. Otto Pizcok, qui se fait appeler « le Baron », est en dernière année scolaire et vit seul avec son grand-oncle Elmo dans le parc de mobile homes de celui-ci. Avec ses deux amis, il fréquente The Bank, une salle de concert où se produisent les grands noms du punk et de la new wave et finit même par les côtoyer …

Derf Backderf, auteur d’un strip pendant plus de 20 ans et originaire de la région du récit, s’inspire de faits réels et sûrement un peu de sa vie personnelle pour créer son premier roman graphique. La présence de nombreux groupes de punk dans l’histoire apporte du crédit à l’histoire et un personnage comme Le Baron en a bien besoin, tant il parait bien improbable, tout en étant tellement hilarant, intrinsèquement ou par les situations dans lesquels ils se retrouvent … et qu’ils provoquent la plupart du temps (à un rythme effréné). Difficile de savoir s’il y a une part de vérité dans les scènes évoquées (si ce n’est celles qui concernent les groupes de musique), toujours est-il que si elles sont très drôles et qu’on ne sait jamais où elles vont nous mener ! Elles sont aussi le témoin d’une adolescence qui se teste, à rebours des convenances, comme l’est l’esprit punk, et qui passe brutalement à l’âge adulte, via une métaphore dure et violente (telle la période punk de la fin des années 70 ?).

Mais Backderf ne s’appuie pas uniquement sur son personnage principal et développe des personnages hauts en couleur, que ce soit au lycée, dans le parc de mobile homes ou dans la salle de concert, efficacement caractérisés en quelques cases. Bien évidemment, malgré leur fort potentiel comique, ils permettent de mettre en évidence Le Baron (quoiqu’Elmo s’en sort bien tout seul), mais aussi d’évoquer la scène punk et new wave de l’époque (on y voit entre autre Klaus Nomi ou les Ramones), devant et derrière la scène.

L’artiste a un style plutôt anguleux, avec des corps assez raides et des têtes à tendance rectangulaire, des déformations totalement maîtrisées, mettant en avant l’imposante taille d’Otto. Si l’humour fonctionne dans cet album, c’est aussi grâce à des visages très naturels, expressifs, les sentiments étant exprimés avec finesse et justesse. Le storytelling est également bien maîtrisé, donnant un récit fluide, facile à lire, avec des splash pages utilisées à bon escient.

Avis : mon coup de cœur de ce début d’année. A peine fini qu’on a déjà envie de le relire

Lui aussi, assurément dans mon trio de tête de l’éditeur.

Et un 5ème pour la route, avec l’épisode 5 des comics en crise, signé Xavier Fournier (du Derf dans le texte) :

Parce qu’il n’ y a pas de raison qu’il n’y ait que Jim lainé pour faire ce genre de choses …

image