Qu’en pensent les éminences de ce forum ?
Voilà déjà un avis
Héhé, il a craqué, il a ouvert le sujet.
Jim
Caaaaaapitaine Flemme tu n’es pas
De notre galaxie
Mais de la Normandie…
(bon, j’avais compris le sous-entendu, …)
À ce compte, moi non plus.
Jim
Je viens de le relire, et c’est toujours aussi con, mais toujours aussi drôle.
Le sommaire est composé de diverses histoires courtes tournant autour du thème de la télévision. Tout commence avec deux individus qui inventent une machine à contrôler le comportement des présentateurs télé. Mais bien entendu, ça tourne mal.
L’invention finit donc à la poubelle afin d’enclencher sur d’autres récits qui vont désacraliser tour à tour différents souvenirs tendres et sucrés de notre enfance, de Donald à Superman en passant par Casimir. Sans compter quelques détours chez Walt Disney ou le Pape.
Stan & Vince s’attaquent à différents imaginaires, notamment celui des super-héros. L’humour est lourd et appuyé, très sexualisé, en mode potache, mais la longueur moyenne des récits inscrit ceux-ci dans la tradition des parodies de MAD, en nettement plus méchant, bien sûr. Ces gens ne respectent rien.
bien entendu, le vague fil rouge du début finit par être oublié, mis de côté au profit d’une avalanche de parodie irrespectueuses. Le style des deux dessinateurs, très organiques avec des couleurs insistant sur la crasse et les rondeurs, n’est pas sans évoquer le travail de Liberatore, notamment dans les illustrations d’accompagnement, en quatrième de couverture, en page de titre ou en pages de garde.
L’ensemble se lit très vite, avec un lettrage vivant et rythmé, mais on regrettera quelques coquilles un peu trop nombreuses, d’autant qu’il me semble que ces histoires courtes ont été prépubliées dans L’Écho des Savanes et auraient mérité une relecture au moment de la publication en album.
Jim