> * Éditeur : Pocket (9 janvier 2020) > * Langue : Français > * Poche : 624 pages > * ISBN-10 : 2266292617 > * ISBN-13 : 978-2266292610 > * Poids de l’article : 293 g > * Illustration de couverture : Niko Henrichon
2182, des colons fuient la Terre devenue stérile dans une vingtaine d’immenses vaisseaux pour un voyage de deux cents ans. Toutes prennent la direction de Sinisyys, une autre planète bleue, dans le système 82 Eridani. Une seconde chance pour l’humanité. Mais à leur réveil d’un long sommeil en biostase, les occupants du Stern III ne se trouvent pas sur le nouvel Éden tant souhaité. Ici, point de voûte étoilée, et l’IA du vaisseau en panne ne peut leur donner aucune indication.
Les seuls indices que les passagers ont sont l’extraordinaire évolution de la forêt qui sert de poumon au vaisseau, et des Jardiniers – des pucerons génétiquement modifiés devenus scarabées. Combien de temps ont-ils bien pu passer en stase pour qu’une telle chose soit possible ? Et quel est cet environnement froid et noir, ressemblant à un tunnel aux proportions dantesques ?
Je viens d’en lire les 100 premières pages, c’est toujours aussi efficace.
Deuxième roman de Romain Benassaya, le pitch n’est évidemment pas sans rappeler celui du film Pandorum de 2009.
Je suis toujours sous le charme de cette capacité de l’auteur à présenter en 100 pages ce que d’autres auteurs parviennent difficilement à atteindre en un livre entier.
Je trouve à Romain Benassaya de plus en plus de points communs avec un autre artisan de la SF et des romans d’aventures, Michael Crichton.
Il y a du Sphère et du Jurassic Park dans l’approche et cette faculté à vulgariser les sciences et les mettre à disposition d’un telle aventure.
Pour le moment, une idée me fascine mais au moment où je lis le livre, elle n’est pas évoquée dans l’histoire et je serai curieux de savoir si ça a déjà été développé dans d’autres livres ou des films : qu’elles sont les conséquences psychologiques d’une personne qui rêve en biostase, pendant des années, des siècles ou des millénaires ?
La biostase, dans Alien par exemple, Ripley y est abonnée. Ma question est donc : rêve-t-on en biostase ? Et si oui, quelles pourraient être les conséquences de ces rêves prolongés pour l’esprit humain ? Qu’est-ce qui nourrie les rêves d’une personne plongée dans un sommeil éternel ? Qu’est-ce que ces rêves produisent pendant aussi longtemps ?