Alors comme beaucoup, mon épisode préféré restera surement Link’s Awakening sur Gameboy, c’est le 1er que j’ai finis et je le connais encore par cœur même si je n’y ai pas joué depuis plus de 20 ans, j’avais même fait une soluce de tête pour un pote en perm’ c’est dire….a quel point l’histoire, l’humour, le design général “mignonné” et l’ost magnifique même si faite à base de “bip” et de “boop”, m’ont marqués.
J’ai commencé par les épisodes Nes mais je ne les aimes pas, pour moi “la formule” zelda commence à zelda 3.
Le suivant, c’est Ocarina of time autant pour le jeu en lui même que la “hype” de fou à l’époque de la sortie, à part la sortie de FF9, je n’ai jamais autant attendu un jeu, une ost dingue, une aventure étourdissante, ce link qui transpire la classe malgré ses angles droits.
Ensuite, en 3eme positions exæquo : les épisodes sorties sur portable développés par Flagship (des anciens de capcom dirigé par le futur “escroc” des kickstarters “Inafuné” de la team megaman) mais gardant l’esprit des épisodes de Koizumi : Oracles sur GBC et MINISH cap GBA.
Je rangerais là aussi en 3eme position Zelda 3, je préfères le remake GBA comme c’est celui que j’ai fait malgré le manque de 2 boutons (je n’ai jamais eu de super Nes, contrairement au portable où j’ai eu avec mon frère toutes les itérations des Gameboy, j’ai sauté une gen’ Nintendo pour passer de la vieillissante Nes à la superbe N64).
La suite de Zelda 3 pour 3DS se classe en 4eme position exequo avec le jeux Gamecube.
Puis viendra les épisodes 3D en commençant par le sublime winwaker (le remake wiiU
même si il en avait pas besoin)
Se rangeront bien derrière en 5eme toilette princesse, il essaie à la demande des fans d’être un ocarina bis mais ses qualités viennent de ce qui le différencie justement avec une d.a bien sombre et se rapprochant de Ghibli notamment de princesse mononoké.
En sixième skyward sword : là par contre celui là c’est pas le jeu en lui même, qui est très sympathique, je préfère d’ailleurs cette d.a à celle de TP car le fait que le jeu soit plus coloré, il vieillit mieux que le précèdent (en mode Wii sur Wiiu sur une tv hd c’est juste dégueulasse) mais le gameplay motion truc m’a fait lâché le jeu assez tôt, mes avants bras ne le remercient pas.
Ensuite, y a pas vraiment de vrai Zelda mauvais mais certains épisodes ne m’ont pas happés tel que les suites de WindWaker sur DS, le gameplay (une fois de plus) au stylé y est pour bcp pour mon rejet.
Majora Mask est à part car je suis dessus actuellement via la console virtuel switch 2, ne l’ayant pas finis à l’époque car il y a un système de temps limite, qui m’a vite soulé contrairement à mes frères qui eux l’ont retourné sur N64 et 3DS. J’ai envie de l’apprécié mais bon on verra bien ^^
Pour la nouvelle saga (breath of the wild/tears of the kingdom) j’attend de finir le second. Mais, il se placera surement au même niveau que les autres épisodes 3D.