Quel journal/média suivez-vous?

Voilà, en tant qu’immigré loin de la France, suivre l’actualité de son pays en Australie relève de la mission impossible sur les médias locaux. En effet, tout comme on entend quasiment jamais parler de l’Australie excepté pour des catastrophes naturelles, grandes découvertes, feux d’artifice du 1er janvier (exceptionnel!), ou autres faits insolites, on n’entend très peu parler de la France, excepté la crise européenne ou le Tour de France.

Donc voilà, je suis via Internet les événements de notre pays sur les sites du Monde, de Reuters en français, Presseurop ou Voix de la Russie dont le ton est assez intéressant. Je n’aime pas les médias type TF1, France24, très contrôlé et pro-régime occidental avec une idéologie “nous gentil eux méchant” et qui prennent position à limite lire de la propagande.

Je voulais avoir votre avis sur quelle source d’informations vous utilisez quotidiennement. Ou même si vous suivez un journaliste sur Twitter/Google+, ou un blog d’actualités, je suis preneur! Cheers

rue 89 je le suis quotidennement sinon le monde, et si je veux de la news rapide il y a le 20 minutes en ligne.

en presse papier Le Télégramme quotidiennement et Le Monde+l’Huma selon les jours.
sinon je picore sur les sites de Médiapart,Rue 89,l’Huma,Libé,France Info, Huffington Post,Le Monde,RMC + ceux du Washington Post,du Baltimore Sun et du New Zealand Herald

En quotidien papier, juste Libération de temps à autres ([size=85]sinon, ce sera plus des mags comme Les inrocks ou Rue 89, occasionnellement[/size]).

Pour les sites celui de Libé (et aussi écrans.fr) tous les jours.
Après, c’est rue 89, le monde, et puis quand je suis pressé (souvent en fait), je picore un peu à droite à gauche ([size=85]donc, je lis m^me parfois le site du Figaro ! ^___^[/size]).

Et à une époque je suivais John-Paul Lepers, via son blog (inactif depuis un moment).
[size=85]Maintenant, c’est Erwan Cario de Libé/écrans que je suis régulièrement (mais bon il traite surtout de l’actualité vidéoludique et du net).[/size]

Et France info et France inter pour la radio.

[size=50]Et à une époque le Télégramme de Brest tous les jours, pour ses faits divers édifiants ! ^___^ Mais bon, j’arrive difficilement à avoir cette édition sur Rennes… Et du coup, je lis parfois le Ouest France, par défaut (et à l’oeil).[/size]

Google news te permets d’avoir un mixte d’une multitude de sites de d’informations.
Il te suffit de le paramétrer pour avoir les infos françaises. Je trouve ça vraiment complet.

Je regarde souvent BFM TV, après sur leur site tu peux avoir les retranscriptions de tout ce qui se dit à mon avis, de même pour le 12.45 ou 19.45 de M6…

et en hebdo je suis également abonné à la NVO

Ben tu fais comme avant mais sur Internet :laughing: (et t’as pas TV5 ?).

Bah, oui ! :mrgreen:

[quote=“JohanZ”]Google news te permets d’avoir un mixte d’une multitude de sites de d’informations.
Il te suffit de le paramétrer pour avoir les infos françaises. Je trouve ça vraiment complet.[/quote]

Yep, ça se paramètre très bien selon le pays dans lequel on se trouve.
[size=85]Et c’est de google actualité dont je parlais quand je disais que picorais à droite, à gauche quand j’étais pressé.
[/size]

Cool merci, je vais jeter un oeil sur rue89 et paramétrer GoogleNews.

Nan, je n’ai pas le câble, il passe parfois les infos de France 2 sur SBS mais c’est à 9h du matin (qui est disponible à 9h du mat sérieux ^^).
Et j’avais l’habitude de feuilleter les journaux à la bibliothèque de mon école. Parfois la version Internet est sympa mais le contenu est aussi parfois payant. Et là je n’ai plus l’occasion de vagabonder dans la bibliothèque, finis les études!

Non mais de toute façon, c’est pas comme si l’actualité était si intéressante que ça…

D’ailleurs, quand je regarde TV5, c’est pas pour le journal de France 2 (que je ne regardais pas avant de toute façon) mais pour le journal International et le journal Afrique. Et encore, ça fait 3 mois que je ne les regarde plus.

Enfin faut voir quel type d’info t’intéresse. Entre Les Echos (le site est bien même si des articles sont parfois payant), La Tribune, Mediapart, Rue89, Marriane2, Atlantico, Libe, LeMonde (bon site), Le Figaro, ou les sites ultra spécialisés (genre PCI :astonished:), y’a un monde.

Le seul site important de toute façon c’est l’Equipe ; et Bonjour Madame :mrgreen:

Ben oui, je l’ai trouvé ! ~____^

Tori.

@Nil: en France, je veux bien le concevoir, F. Hollande a été élu dans un but précis, et il choisit la voie qui marche le moins et qui va décevoir tout le monde. Mais tout de même, parfois je tombe sur un article: “la sénatrice PS veut envoyer l’armée à Marseille”… OMFG, je me dis que j’ai raté un épisode ou deux!

J’aimais beaucoup lire Marianne, on y trouve de tout dans ce journal, autant de l’insolite, des points de vue tranchés, ou de l’actu toute simple. Ou le Courier International.

Mais bon, avec la liste que tu as fourni, ça devrait aller pour un moment. Thx :astonished:

@Coco: suivre la ligue 1 est mission impossible pour moi, les matchs étant à 5h du mat sur mon fuseau horaire! Alors oui pour l’équipe. Et allez le MSHC!!! Par contre bonjour madame, ce n’est pas le meilleur :stuck_out_tongue:

Haha ! T’as tout compris _

De mon coté je me farcir 20 minutes et googles news histoire d’avoir un panel large puis après c’est Le monde, Rue 89 et Arrêt sur image (payant mais bon c’est pas reuch compte tenu de la qualité du site). Et niveau papier l’indispensable Canard Enchainé

Je n’écoute plus la radio (je n’ai jamais suivi le journal à la radio d’ailleurs), je ne lis que rarement le journal papier (voir une fois le mois et encore…) et je ne regarde pas vraiment les infos à la tv…

Les infos ça me gavent énormement car c’est toujours plus ou moins pareils et c’est la plupart du temps des mauvaises nouvelles… Le jour où ils ne diront que ce qui va bien en France, là je regarderias tous les jours… (le jt de Pernaud est bien juste pour les reportages de fin sur les régions de France…)

journal-des-bonnes-nouvelles.com/

Tiens, voilà ton bonheur.

pour moi, Le Monde et Le Figaro.