Quelques conseils en BD franco-belge?

Hello les bédéphiles! :slight_smile:

Je n’ai pas trouvé de topic qui colle à ma demande alors je me permets d’en créer un, mais n’hésitez pas à me dire si ma question doit être posée ailleurs. ^^

Voilà, je suis chargée de mettre en place un tout petit rayon librairie au sein d’un tabac-presse dans un petit village mais avec beaucoup de passage et une clientèle très diversifiée. ^^
Je n’ai pas eu de difficultés pour choisir une sélection de romans, par contre je me tourne vers vous pour des conseils en BD jeunesse, ne suivant pas trop l’actualité de ce côté-là (graphismes tendance, licences à la mode, bd qui existent en dessin animé en ce moment)…

Je cherche quelques titres best-sellers pour commencer et voir si le rayon fonctionne ^^ J’aurais bien aimé des idées de 1 ou 2 titres par tranche d’âge (6-8 ans, 10-12 ans, ado) en panachant pour garçons et filles.
Si vous vous y connaissez suffisamment pour m’indiquer quel tome commander suivant la logique de la série, ça m’arrangerait (par exemple Walking Dead on ne comprend pas grand chose si on ne part pas du tome 1, par contre Titeuf j’imagine qu’on peut profiter du dernier volume sorti sans être perdu…).

Sachant que pour des questions d’investissement financier je ne peux pas avoir du stock comme dans une librairie ni posséder tous les tomes d’une série, ça sera une petite sélection qui tiendra juste sur une étagère, histoire d’avoir quelques titres à proposer aux clients en idées de cadeau, et pour voir si ce créneau mérite d’être développé. ^^

Je vous remercie par avance pour vos conseils! :wink:

Bonsoir Suiginto,

pour les 6-8 ans, je te proposerais bien 3 choix (mais ils ont été adaptés en dessins animés tous les 3 je crois) :
Cédric - Yakari - Le marsupilami

pour les 8-10 ans, je passe à des séries un peu moins sages :
Le petit Spirou - Kid Paddle (et son double Game Over) - Titeuf

pour les 10-12 ans, un peu plus d’aventures et de mouvements :
Trolls de Troy - La geste de chevaliers dragons

L’avantage de toutes ces séries est que ce sont des one-shots reliés à un univers sur lequel il suffit d’avoir une base.

Pour les plus jeunes, je crois que n’importe quel numéro convient.

Pour les « Trolls de Troy », fais attention à ne pas choisir les diptyques et évite les 5 premiers qui font une histoire qui se suite.
Pour « la geste des chevaliers dragons », privilégie au contraire les premiers tomes qui sont plus dans la fantasy avec dragons et combats (plus tenues légères :wink: ). Les derniers sont dans une cohérence historique qui les rend difficiles à lire sans les bases.

Attends d’autres avis avant de te décider car nous avons tous nos chouchous!!

ginevra

« Les Légendaires » ont bonne presse aussi chez les 8-12 ans !

Merci ginevra et soyouz pour ces précieux conseils, il y a beaucoup de séries que je connais là-dedans en plus, mais je n’y pensais pas forcément ^^ Je vais passer ma commande en me basant sur cette bonne sélection! :slight_smile:

C’est vrai que Game Over pour les petits de cet age, ça marche bien. J’ai un tome (je ne sais pas comment je l’ai eu, sûrement dans un lot) et un petit qui est venu chez moi l’a pris et l’a dévoré.
Les Petit Spirou marchent toujours très bien également !

Après, j’ai passé mes 10 ans avec Gaston Lagaffe, mais 8 ans avec Tintin et Astérix, mais c’était une autre époque !

Et dernièrement, j’ai découvert l’Ours Barnabé, et j’ai trouvé ça excellent ! Mais incapable de savoir pour quel age cela est adapté ! Tout age ? :mrgreen:

Moi aussi petite je dévorais Gaston, Tintin, et Astérix, mais aussi Les Schtroumpfs, Mélusine, Les Tuniques Bleues, L’agent 212, Spirou & Fantasio, Jojo, Le Scrameustache, Yoko Tsuno, Benoît Brisefer, Henriette, etc etc lol… c’est toujours aussi bon mais peut-être moins à la mode maintenant ^^’

Par contre l’Ours Barnabé je connais pas?! :stuck_out_tongue:

Concernant la jeunesse, pour les filles, il y a, par tranche d’âge grandissante :

  • Lou
  • La Rose Écarlate
  • Luuna

Pour les garçons, je dirais effectivement :

  • Les Légendaires
  • Seuls

Et puis, je ne sais pas si vous accepterez de considérer ça comme de la BD, mais Max et Lili, ça part comme des petits pains, il t’en faut absolument une poignée ^^

Ensuite si tu veux panacher les genres, il serait bien de proposer un peu de tout, donc quelques idées :

  • En fantasy : Troy
  • En policier/suspens : XIII
  • En historique : Murena
  • En humour : quelques tomes (pas besoin d’avoir les intégrales) de Cédric, L’Agent 212, Nelson, Les Informaticiens, Triple Galop, un truc de footballeurs, VDM, etc dans ce genre-là
  • Et ajoutons un genre un peu plus confidentiel, par exemple : Châteaux Bordeaux (il est régulièrement demandé, à cause de son sujet, et il peut faire l’objet d’achat d’impulsion quand il est mis en avant, auprès de ceux qui « savaient pas qu’il y avait des BD sur ça »)

Parmi les titres cités ci-dessus, je plussoie Game Over et La geste des chevaliers dragons, qui font partie des incontournables en librairie.
Attention avec Titeuf, c’est incontournable mais d’un autre côté il y a toujours des clients avec une mentalité coincée et ça c’est imprévisible sur qui on va tomber, donc c’est un titre délicat à conseiller. D’un autre côté, il y a pas besoin de le conseiller, il part tout seul ^^

Maintenant, je n’oublie pas qu’il est question d’un tabac presse, donc une clientèle occasionnelle et quelques fidèles de tous âges, et j’imagine assez peu de place à disposition? Auquel cas tu devrais peut-être éviter les séries trop longues, peut-être, ou faire un tournus avec les nouveautés.
Si tu as ce type de contraintes, une série comme « Elfes » pourrait être intéressante vu que c’est une suite de one-shots.
Regarde aussi du côté du cadre légal pour voir ce que tu peux retourner et dans quels délais… (Je connais pas les lois en France mais j’imagine qu’il faut se gaffer aussi)
Dans tous les cas en librairie il est très important de suivre l’actualité, donc il faut aussi surveiller les éventuels prix type Angoulême et toujours proposer quelques titres parmi les sorties récentes en best-sellers

Merci de ce message très complet Sherryn, avec ça je suis parée :slight_smile:
Plein de bonnes idées c’est chouette! :smiley:

Pour les retours, je ne paie pas de frais de port, par contre il faut les retourner avant 11 mois. ^^
Donc faudra juste faire attention à la rotation des stocks. :wink:

(Et oui la place est limitée, mais aussi en termes financiers car avoir un stock librairie ça coûte cher. :/)

Assurément ^^

J’avais pas lu (ou pas retenu) ton dernier paragraphe donc je dirais que pour chaque série, il faudrait idéalement le premier tome et le dernier sorti… en tout cas pour celles que j’ai dites et qui sont plutôt des trucs qui se suivent…

à part ça, de façon large, pour la jeunesse, les thèmes phares sont globalement (en kiosque, je pense que tu le constateras aussi avec les magazines):

  • pour les filles : les chevaux, la danse et les princesses disney
  • pour les garçons : le football, les lego, star wars, les véhicules (peut-être pas en BD cela dit ^^’)
    Si tu peux avoir 1-2 volumes sur ces trucs, s’ils existent, ce sera sûrement parfait ^^

Yakari est une super chouette BD et c’est des aventures indépendantes, mais d’expérience je trouve cette série très dure à conseiller (les parents de garçons ont peur qu’ils n’aiment pas le thème (la nature et les animaux) et les parents de filles trouvent que le cadre est trop masculin (alors que tous ceux que j’ai connus qui lisaient Yakari étaient en principe des filles, mais va expliquer ça à des clients qui te prennent nécessairement pour un con…^^))

soyouz, pour moi, c’est une série pour tous les âges : les plus petits apprécieront les dessins tout simples avec des animaux et les plus grands (nous, par exemple) aimeront le côté gentiment absurde.

Je crois que ce n’est pas une question de mode, mais plutôt d’accès aux livres… Tu dois avoir l’âge de mes enfants car eux-aussi lisaient Mélusine (d’ailleurs le plus jeune me les a chipés… ou plutôt gentiment demandés).

Tu verras au fur et à mesure quelles seront les demandes de tes clients et tu feras évoluer ton stock pour y répondre.

Sherryn a eu une très bonne idée avec les Max et Lili (qui ont en plus l’avantage d’être des petits formats).

Pour les très jeunes (pas encore lecteurs autonomes), il y a la collection pouss’ de Bamboo (bamboo.fr/bd-les-3-petits-co … 63915.html) qui sont des BD sans bulles sur les contes… avec l’histoire à raconter en fin de volume.

Vu le peu de place que tu auras, ne te lance pas dans les séries. Par expérience, je peux te dire que cela devient très vite encombrant :wink:

Bon courage et, surtout, fie toi à tes coups de coeur. Si tu n’accroches pas à un album, tu auras du mal à le vendre.

ginevra

Merci pour toutes ces bonnes idées, et oui les Max et Lili je n’y pensais pas mais c’est un bon choix ^^
On verra bien oui, je ferai sûrement évoluer en fonction de ce qui marchera ou pas! :wink: Mais j’ai déjà une bonne sélection de départ! http://www.enigme-facile.fr/forum/images/smilies/jap.gif

@ginevra: j’ai 29 ans et beaucoup traîné en bibliothèque(s) dans ma jeunesse! :stuck_out_tongue:

1 - Il y a de pires endroits où traîner!!

2 - Eh oui, tu as l’âge de mes enfants :wink:

Bon courage pour ton projet

ginevra

Merci Ginevra c’est gentil! http://www.enigme-facile.fr/forum/images/smilies/jap.gif