QUELQUES HEURES (Joel Orff)

image

Titre original : Twice Shy, Etats-Unis
Traduction de Gabriel S. Colsim

Bob Frank, la trentaine, habite à Minneapolis où il est chauffeur de taxi. Il reçoit un jour une carte postale d’une ancienne petite amie qui lui annonce de but en blanc qu’il est père depuis des années et que sa fille, Casey, va débarquer chez lui dans les jours qui viennent. Une fois la jeune adolescente arrivée, Bob se rend compte qu’elle est là contre son gré et que sa mère l’a obligée à s’installer quelques temps chez son père. Il va devoir déployer des trésors d’imagination pour amadouer sa fille. Au départ farouche, Casey va rapidement se faire à ce père nouvellement découvert, mais pour combien de temps ?

Quelques heures marque le retour de l’un des premiers américains publiés par çà et là, Joel Off, auteur d’ Au Fil de l’eau , publié en 2006 et de Nuits Blanches en 2007. Dans ce nouveau récit, on retrouve la narration empreinte de mélancolie caractéristique de cet artiste au registre graphique singulier et très éloigné des autres auteurs américains.

Informations

Parution le vendredi 17 janvier 2020

Format : 16x22cm, broché
136 pages n&b
Prix de vente : 14 euros
ISBN : 978-2-36990-279-9

Joel Orff est né en 1962 à Stillwater, dans le Minnesota (Etats-Unis).
Il a passé la plus grande partie de son enfance à réaliser des recueils de bandes dessinées de 32 pages en agrafant des comic strips découpés dans le journal local de sa petite ville natale. Depuis, ses illustrations et histoires courtes ont été publiées par de nombreux magazines et anthologies, dont « Tattoo Comix » de Artisti Allibratori Associati (Italie), « Fahrenheit Magazine » (Danemark), « The Comix Compendium » de Mangajin Books (Canada) et « The Stranger », un hebdomadaire de Seattle.
Le premier livre de Joel Orff, Strum and Drang : Great Moments in Rock ’n’ Roll (édité en 2003 par Alternative Comics), a été nominé aux YALSA 2004 (prix décernés par l’ALA, American Library Association).
Il vit à Minneapolis, dans le Minnesota.

Éditeur : Çà et Là Éditions

soyouz, j’ai créées dans la base les fiches pour les 3 livres de Joel Orff chez çà et là…
Donc tu vas pouvoir entrer ton avis pour les 2 déjà parus :wink:

ginevra

Notre première parution de 2020 est Quelques Heures de Joel Orff . Je suis particulièrement heureux de publier un nouveau titre de cet auteur américain dont nous avons édité les premiers romans graphiques, Au fil de l’eau et Nuits Blanches respectivement en 2006 et 2007. Depuis ces deux livres, Joel Orff n’avait rien publié aux États-Unis et c’est une grande joie de retrouver son univers poétique et sensible treize ans plus tard.

Quelques heures nous présente Bob Frank, trentenaire, chauffeur de taxi à Minneapolis, dans le Minnesota. Bob découvre du jour au lendemain qu’il est père d’une jeune adolescente quand celle-ci débarque chez lui après s’être fait virer de chez elle par sa mère. La petite Casey, un peu revêche, apprécie moyennement de découvrir ce père dont elle ignore tout et Bob a également beaucoup de mal à trouver ses marques. Au fil des jours, de leurs discussions et de leurs balades dans la ville et ses environs, Bob et Casey vont apprendre à se connaître. Quelques heures décrit cette parenthèse imprévue dans la vie de ces deux personnes un peu solitaires.

Joel Orff est un auteur singulier dans la paysage de la bande dessinée américaine. Son registre graphique détonne, plus influencé par la bande dessinée européenne que par les auteurs de son pays. Ses personnages dessinés de façon semi-réaliste se meuvent dans des décors stylisés, déformés, des paysages presque expressionnistes par endroit. Les personnages de Joel Orff sont également souvent plongés dans une légère mélancolie. Plein de doutes et de questionnements, ils cherchent leur voie à tâtons, alternant déboires et succès, il s’en sortent plus ou moins bien. L’univers singulier, lent et poétique de Joel Orff est un havre de paix pour celles et ceux qui souhaitent fuir le brouhaha et la trépidité agressive de leur quotidien.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Serge