Questionnaire sur la culture pop japonaise

Bonjour à tous. Dans le cadre de mon mémoire de master (et d’un éventuel projet), je réalise actuellement un questionnaire avec une amie sur la culture pop japonaise (mangas, jeux etc.). Je pense que si vous êtes sur ce forum c’est que vous vous y intéressez un minimum, et cela nous aiderait beaucoup si vous répondiez à ce rapide et anonyme QCM. Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre !

Lien du QCM: docs.google.com/forms/d/17ytdTb … =send_form

Salut,

Je n’ai pas répondu au questionnaire, car même si j’aime les manga et les anime je ne suis pas intéressée par les conventions ou autre lieu de rencontre (IRL) et les sites/blogs traitant sur la culture pop il y en a énormément, donc…

Par contre deux, trois choses a améliorer :
*Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ? *
8-12ans
13-16 ans
17-20 ans
21 + *

Les générations sont trop proches, j’ai pioché sur un autre questionnaire ça :
Quel âge avez-vous ? *
Moins de 14
15-19
20-29
Plus de 30

Ensuite,
*Quel est votre lieu de résidence ? *
Paris Intra Muros
Banlieue petite couronne
Banlieue grande couronne
Province *

:unamused: , donc pour vous toutes les régions française hors île de France = la Province… ha ha ha
Et la Belgique et la Suisse dans tout ça ?

Si possible indiquez-nous votre lieu de résidence exact:
Vous ne voulez pas aussi que je vous donne les horaires ou je ne suis pas chez moi, tant qu’à faire…

Sinon bon courage pour la suite.

Je viens de faire le questionnaire et j’ai quelques questions:

Je suis Belge et je n’ai réussi qu’à faire « province + lieu exact : Belgique » afin d’indiquer ou j’habitais.

La dernière question est mal formulée également:
« En fonction de vos goûts, notez les aspects suivant de la culture japonaise sur une échelle de 1 à 5 : * »

Le 1 indique ce que l’on aime ou l’inverse ?

Perso j’ai mis 1 pour mes préférés et 5 pour ce que je n’aimais pas.

Il y a aussi une question : à quelle fréquence vous rendez-vous sur les conventions ?
→ Je n’ai jamais été sur une convention et pourtant ce n’est pas pour cela que je n’apprécie pas la culture Japonaise. J’ai déjà été à des conventions BD/Comics par le passé et je n’y ai été qu’une fois à chaque car cela ne me correspond tout simplement pas, du coup je n’ai jamais été pour des mangas.
Alors j’ai mis « une fois » alors que si j’avais le choix du nombre, j’aurais simplement mis un 0.

Bonne chance pour votre étude :slight_smile:

Bonjour Enkardark. Merci pour tes conseils, nous les prenons en considération :slight_smile: ! Pour répondre à tes interrogations :

• Si les tranches d’âge sont très proches c’est parce que nous avons remarqué en nous rendant aux différentes conventions que la population intéressée par le sujet était en majorité jeune. Dans le but de bien cibler notre future clientèle, nous souhaitons diviser cette majorité jeune en catégorie plus précise.

• Concernant le lieu d’habitation, nous avons dans l’idée de nous implanter en France et à priori en île-de-France, même si nous n’excluons pas d’autres lieux. Cependant, il serait bien trop brouillon de lister toutes les régions des pays francophones du monde (Belgique, Suisse mais aussi le Québec et j’en passe :laughing: ), c’est pourquoi nous demandons le lieu de résidence par la suite.

• Concernant le lieu de résidence, tu auras sans aucun doute remarqué le « si possible » mais également le fait que la question n’était absolument pas obligatoire ( tout comme la question sur l’adresse mail). De plus tu seras peut-être étonné mais sache que sur la centaine de personnes interrogées, très peu n’ont pas souhaité donner leur ville de résidence, cela nous a d’ailleurs agréablement surpris.

Par ailleurs sache que notre questionnaire a été vérifié et en partie réalisé par le vice-président en charge des partenariats économiques de l’université Paris 12, qui est également professeur de marketing. Nous ne souhaitons donc aucunement insulter une région/culture à travers une vision personnelle éronnée.

Bonjour, Funnyspirit, tes remarques sont très intéressantes, pour le coup nous allons rajouter 0 à la question « à quelle fréquence vous rendez-vous sur les conventions ? ». Pour la petite explication, nous avons réalisé ce questionnaire en « réel » à des conventions et nous n’avons effectivement pas pris en compte qu’en le postant sur internet, cette question était mal adaptée.

Concernant la question « En fonction de vos goûts, notez les aspects suivant de la culture japonaise sur une échelle de 1 à 5 », je vais ajouter une petite indication qui indique que 5 = « ce que vous aimez le plus », c’est effectivement plus clair comme ça ! :smiley:

Merci encore d’avoir pris le temps de répondre au QCM et pour ces remarques !