QUESTIONS / RÉPONSES

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum, je me présente…
Je m’appelle Anton, j’ai 29 ans et je collectionne les bandes dessinées depuis 10 ans!
Je lis de tout et ces derniers temps je me suis mis aux comics.
Ça me change, le format, les histoires, les dessins, c’est vraiment pas mal du tout.
Mais ce n’est pas toujours simple pour moi de m’y retrouver.
J’ai demandé conseil dans les grandes enseignes de librairie et j’ai souvent la même réponse, je ne sais pas trop, c’est pas mon rayon…
Bien que n’étant absolument pas familier des forums, je me décide donc à venir poser mes questions auprès de personnes qui semble-t-il, seront sûrement à même de répondre.

• Mon petit frère voue une passion particulière à Batman et aux Marvels, je souhaite lui offrir quelques exemplaires d’une collection à commencer.
    Et c’est là que les fameux vendeurs ont semé le trouble dans mon esprit, il paraît que c’est compliqué les Batmans.
    En effet, suivant les périodes, le sigle de la chauve-sourie et les batmans n’ont pas les mêmes auteurs…
    Je suis donc à la recherche d’une collection la plus plaisante et reconnue.
  • Concernant les Marvels, existe-il une collection du type « Strange » mais à un tarif abordable?
    Pourriez-vous m’aidez à y voir plus clair s’il vous plait?
    D’avance, merci.

2 petites questions : C’est pour ton petit frère ? Il a quel âge ?

Tu parles de Strange donc tu pourrais acheter des kiosques ?

[quote=« Avanouni »]
Je suis donc à la recherche d’une collection la plus plaisante et reconnue.

• Concernant les Marvels, existe-il une collection du type « Strange » mais à un tarif abordable?[/quote]

Si tu parles du périodique vendu en kiosque, donc d’un mensuel, tu tombes bien parce que Panini - l’éditeur qui publie les série Marvel en France - s’apprête à relancer toutes sa collection en juin.

Tu trouveras le listing des différents titres ici.

Personnellement, je te recommande All-New Avengers et All-New Iron Man & the Avengers pour débuter. Et All-New Spider-Man si tu es gourmands.

Pour Batman, il faut regarder chez Urban Comics, l’éditeur en charge de distribuer les séries DC Comics en France. Et là aussi tu tombes bien (enfin, façon de parler, tomber fait toujours mal) puisque Urban a lui-aussi relancé son offre kiosque il y deux mois en proposant le nouveau magazine Batman Univers (et Superman Univers et Justice League Univers).

Si tu as peur de t’y être pris trop tard, rassure-toi, Urban propose actuellement un package des deux premiers numéros pour 9 Euro. Il te suffit de regarder en presse, dans la bonne section. Batman Univers n°3 sort au début du mois de mai.

Le petit problème, c’est que Bruce Wayne n’est plus vraiment dans le costume de l’homme chauve-souris pour le moment. Je te rassure, d’une : il y a de fortes chances qu’il le retrouve très vite ; et de deux : l’absence de l’habituel justicier de Gotham n’en fait pas une aventure moins palpitante. Au contraire, c’est plutôt cool, surtout pour un petit jeune qui n’y connait pas grande chose.

Quant au reste, simplifie-toi la vie, prends-lui les séries les plus « actuelles ». Je te recommande les deux premiers tomes de Batman par Scott Snyder et Greg Capullo : Batman : la Cour des Hiboux et Batman : la Nuit des Hiboux. C’est pas un mauvais récit pour débuter, il bouscule un peu les préconçus, il y a de l’action, un nouveau vilain et quelques bonnes surprises. Après, ton p’tit gars fera le chemin de lui-même (et il a de quoi faire pour Batman, tu peux me croire).

Il en va de même pour les mensuels. L’important, c’est de lui mettre le pied dedans. Après, il découvrira ce qui l’intéresse en y allant à tâtons, comme tout le monde.

[quote=« Avanouni »]Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum, je me présente…
Je m’appelle Anton, j’ai 29 ans et je collectionne les bandes dessinées depuis 10 ans![/quote]

Bonjour et bienvenu. Premier bon point

[quote=« Avanouni »]Je lis de tout et ces derniers temps je me suis mis aux comics.
Ça me change, le format, les histoires, les dessins, c’est vraiment pas mal du tout.[/quote]

C’est normal ton corps change tout ça tout ça, mais on s’y fait vite. :wink:

[quote=« Avanouni »]J’ai demandé conseil dans les grandes enseignes de librairie et j’ai souvent la même réponse, je ne sais pas trop, c’est pas mon rayon…
Bien que n’étant absolument pas familier des forums, je me décide donc à venir poser mes questions auprès de personnes qui semble-t-il, seront sûrement à même de répondre. [/quote]

Là c’est ta première erreur. Je ne sais pas ou tu habites, mais je te conseille très fortement d’arrêter d’aller dans de telles endroitss pour trouver ton libraire le plus proche qui sera le plus à même de te répondre. C’est son boulot après-tout.

[quote=« Avanouni »]
Et c’est là que les fameux vendeurs ont semé le trouble dans mon esprit, il paraît que c’est compliqué les Batmans.
En effet, suivant les périodes, le sigle de la chauve-sourie et les batmans n’ont pas les mêmes auteurs…[/quote]

Comme Spirou & Fantasio, mais tout le monde s’y retrouve normalement tu vas voir c’est bien simple.

alors en VF c’est assez simple tu vas voir.

Kiosque : 1 titre Batman qui regroupe la série Batman, Detective Comics (DC), Robin son of Batman (j’ai un doute), batgirl et Grayson. Le magasine vient d’être relancé au #1, le #2 est sortit ce mois-ci.

Librairire :

• La série Régulière Batman est disponible en librairie elle contient actuellement 8 tomes je crois et c’est LA série phare de Batman (elle n’est pas à mon gout, mais c’est un autre débat) Elle est de Scott Snyder et Greg Capullo et tu n’as besoin de rien lire avant.

• Si ton petit frère est jeune tu as Batman les nouvelles aventures qui reprennent le graphisme et les auteurs du célèbre dessin animé.

• Je te conseille l’excellente série Batman & Robin qui se passe en parallèle de la série Batman il y a 4 tomes pour le moment.

• Tout le reste ce sont des histoires plus anciennes. Grant Morrison présente Batman est assez ardu, mais offre un spectre large voir très large des 70 ans du Dark Knight, c’est le scénariste en poste avant le Titre Batman (celui de Zack snyder).
    Le reste c’est des histoires encore d’avant. Il y a des titres excellents dedans, mais si tu veux un truc à suivre je te conseille

d’abord donc Batman & Robin puis Batman (de Scott Snyder) et si ton frère est petit moins de 11 ans Batman les nouvelles aventures sont pour lui.

Le reste tu verras plus tard.

Le problème avec Batman & Robin c’est que le deuxième arc est fouillis si tu ne sais pas ce qui se passe dans l’arc « Death of the Family » (Batman, vol.3 de Scott Snyder et Greg Capullo) et que la deuxième partie de la série tient sur un ressort dramatique qui se déroule dans une autre collection (Grant Morrison présente Batman, Vol.8).

D’où le choix de proposer le Batman de Scott Snyder et Greg Capullo avant.

Ah bon ?

Bonjour,

Déjà, merci de vos réponses.
Ensuite, oui je vais arrêter les Cha… Et la Fn…
Je trouve personnellement que ces endroits offre un bon choix global de tout ce qui est populaire et parfois pointu aussi, mais avec une telle offre, impossible d’être pleinement initié à tout ce qu’on vend.
Enfin ce que j’en dis…

Mon frère a 22 ans donc pas de contrôle parental nécessaire.

J’ai bien lu vos explications.
Et j’ai vu la bd qui reprend le dessin animé.
Que de souvenir, ça a bersé mon enfance.
Je cherche quelque chose de plus adulte avec plusieurs Tomes à collectionner.
Je vais bûcher vos infos sur les serie librairie et je me prendrai certainement la version kiosque pour moi.

Enfin concernant ma deuxième question, pour les Marvels, j’ai feuilleté les bd en rayon à Cha… et ça ne m’a pas emballé, mais du tout.
Des pages entières sans texte, des tartines de couleurs, j’ai trouvé ça décevant.
Quand je parlais des Stranges, c’était pour m’en servir comme exemple pour la mise en page, des dialogues, l’entre croisement des super héros d’une revue à l’autre…
Là aussi je privilégie la bd ou le comics classique pour mon frère mais encore une fois, s’il y a plusieurs Tomes à collectionner et moi éventuellement une revue kiosque.
Mais si pour les Batmans il ne semble pas être trop tard, pour les Marvels en kiosque…

Dernière info, je suis de Toulon.
Encore merci pour vos lumières!

Dans ce cas là, tu peux aussi le diriger vers des lecteurs comme The Killing Joke, Arkham Asylum ou encore Batman : Année Un.

[quote]Je cherche quelque chose de plus adulte avec plusieurs Tomes à collectionner.
Je vais bûcher vos infos sur les séries en librairie et je me prendrai certainement la version kiosque pour moi.[/quote]

Si tu n’as pas froid aux yeux, tu peux tenter l’aventure Grant Morrison présente Batman.

C’est un sacré monument où l’auteur pose toute la « Batmania » à plat pour en extraire une chronologie pointue du Croisé en Cape : de l’insouciance de ses premiers pas au chevalier zen d’aujourd’hui, en passant par l’aventurier insensée dans les années 50, le détective coloré de la série des années 60 et même le vigilente paranoïaque des années 90.

Personnellement, j’ai tendance à penser que c’est non seulement une des meilleures sagas jamais pondue par Grant Morrison, mais c’est aussi simplement un des meilleurs récits du genre mainstream, osé et surprenant. Mais attention, il ne faut pas attaquer la série en ayant une vision trop « rigide » du personnage. Je dis ça surtout pour les nouveaux lecteurs.

Les deux premiers volumes proposent une « saison complète », faute de meilleurs termes.

Je ne peux que soutenir les dires de Jack!

Sinon tu peux aussi, commencer par Batman - Silence si tu veux une histoire auto-contenue, bien dessinée accessible à un nouveau lecteur et faisant le tour de l’univers de la chauve souris.

Pour appuyer les dires de mes comparses :
Batman par Scott Snyder (et pas Zack…) :
comics-sanctuary.com/fiche_s … tion=26008

Batman Silence :
comics-sanctuary.com/comics- … 42291.html

Batman Année un:
comics-sanctuary.com/comics- … 96044.html

[quote=« Jack! »]Le problème avec Batman & Robin c’est que le deuxième arc est fouillis si tu ne sais pas ce qui se passe dans l’arc « Death of the Family » (Batman, vol.3 de Scott Snyder et Greg Capullo) et que la deuxième partie de la série tient sur un ressort dramatique qui se déroule dans une autre collection (Grant Morrison présente Batman, Vol.8).

D’où le choix de proposer le Batman de Scott Snyder et Greg Capullo avant.

).
Ah bon ?[/quote]

Merde je pensais avoir changé partout. bon tant pis, j’aime ni l’un ni l’autre.

Salut à tous,

Si je vous écris ce message, c’est parce que j’aurais besoin de renseignements sur l’ouverture d’un comic shop, dans le cadre de mon travail de fin d’études.

J’aimerais bien savoir comment trouver des fournisseurs VF (vous en connaissez?) pour les comics et les goodies.

Auriez-vous des conseils dans le lancement d’activité de ce type? :smiley:

Merci à vous,

Kevin.

Alors fournisseur ? Il faut plutôt parler de distributeur dans le cadre des comics, en VF il y en plusiseurs avec principalement Makasar et Hachette (il y en a un troisième je crois mais je ne m’en rappelle jamais…).

En VO c’est tout simplement Diamonds, ils font d’ailleurs de la figurine etc.

[quote=« Blackiruah »]Alors fournisseur ? Il faut plutôt parler de distributeur dans le cadre des comics, en VF il y en plusiseurs avec principalement Makasar et Hachette (il y en a un troisième je crois mais je ne m’en rappelle jamais…).
[/quote]

En distributeurs, il y a principalement :
[ul]]Hachette pour les titres Delcourt, Glénat, Panini et Soleil/:m]]Makassar pour les titres Bliss et les revues kiosque Urban/:m]
]MDS pour les albums Urban/:m][/ul]

Après, ce sont les distributeurs, qui permettent d’avoir les volumes déjà parus.
Pour pouvoir avoir les nouveautés le jour de la sortie, il faut s’adresser aux diffuseurs (les volumes sont ensuite fournis par les distributeurs)…
Les principaux sont alors :
[ul]]Delsol pour les titres Delcourt, Panini et Soleil/:m]
]Glénat pour les titres Glénat (!)/:m]
]Makassar pour les titres Bliss et les revues Kiosque Urban /:m]
]MDS pour les albums Urban/:m][/ul]

Il y en a d’autres, mais ce sont les principaux.
J’aurais pu citer également La diff, qui diffuse les titres Akileos (distribués par Volumen) et Nickel (distribués par Hachette)

Tori.

En vo c est diamond US ou UK mais souvent un nouveau venu ou petit commerce passe par un intermediaire type legend

J’ai un fournisseur en bas de ma rue, qui prend qu’en espèce et en loussedé …

… Tu sors :mrgreen:

Attends, je reviens à peine !

Après 2 mois, je trouve enfin le temps de finir les deux derniers comics…

Excalibur - Mojo Mayhem: Même avec peu de connaissance de l’univers X-Men, j’ai apprécié ce tome. Claremont, comme le montre la couverture, convoque les X-Babies, Mojo, et l’équipe d’Excalibur, et le tout forme un mélange assez sympa, à la fois comique et sérieux. Faisant suite aux histoires parues dans le 100% Marvel X-Babies, on y découvre la petite équipe tentant de s’enfuir du monde de Mojo (toujours très méta, j’adore), puis rencontrant Kitty Pryde afin qu’elle leur donne un coup de main. L’histoire est bien construite, de façon à avoir un début et une fin (il me semble que les titres liés aux X-Men étaient bien liés dans les années 80). Graphiquement, le style de Adams colle bien, c’est énergique quand il faut, et très détaillé (et les X-Babies sont superbes ^^). Bref, on bon one-shot que je relirais avec plaisir.
En plus, j’ai pu le faire dédicacer à la PCE, donc je suis content :smiley:

Thor - La ballade de Beta Ray Bill: Origin story très intéressante. La première moitié m’a beaucoup surpris. Bill a vraiment l’air d’un vilain, mais se révèle aussi noble que le prince d’Asgard ! Dans cette saga, tout l’aspect mythologique des dieux sont là (c’est du Simonson vous me direz :unamused:) et contrebalancé, comme souvent chez Marvel, par une approche plus familière (les vaisseaux, le peuple en fuite…). Le dessin est épique, comme je l’attendais ! Concernant l’édition, l’introduction de Simonson est un bon point, qui permet de nous expliquer le contexte et les idées de l’auteur. Même si j’ai des fois eu un peu de mal avec la traduction (mais c’est un peu ce qui fait le charme de ses éditions ^^), ça me donne envie de découvrir la suite mais je risque d’avoir mal si je veux me procurer l’intégrale :mrgreen: .

Bon, je suis coincé chez moi et j’ai besoin d’aide pour trouver la** référence** d’une histoire courte d’épouvante.
Je pense qu’elle a été dessinée soit par** Alcala**, soit par Alex Nino.
Probablement parue dans une **anthologie **d’histoires d’horreur type House of mystery chez DC comics en tout cas et traduite en France chez Arédit probablement dans un Démon ou dans un Manoir des fantômes.

Le récit : un chasseur, après avoir tué tout le gibier intéressant y compris les monstres (vampire, créature du lac noir etc., décide de **descendre en enfer chasser le diable lui-même. Il convoque un médium ou sorcier - un type lugubre, pour le guider en enfer. Il assassine un quidam et sacrifie son âme pour pénétrer en enfer. Mais là, il découvre que son guide **était en réalité Satan et il est avalé par l’enfer.

Ce serait pas ça ?

Traduit dans Démon n°14 a priori.

The Hunter par John Albano et Alex Niño. Publié aux States dans House of Mystery 220 et en France dans Démon 14 (Aredit).

L’histoire est dispo en V.O. ici.

EDIT : Ah, doublé par Khaymarn. :wink: