QUI EST LE CHEVALIER NOIR ? (Siegfried Würtz)

QUI EST LE CHEVALIER NOIR ? BATMAN À TRAVERS > LES ÂGES


AUTEUR
Siegfried Würtz

Description de l’ouvrage

Batman est le plus intéressant des super-héros. Il ne s’agit pas, en disant cela, de prendre position dans la guerre éternelle opposant les fanatiques de Marvel à ceux de DC Comics, ni de comparer sa musculature à celle de Superman, mais de souligner tout ce qu’il synthétise en termes de représentations, d’enjeux, d’histoire éditoriale des super-héros, alors même qu’il occupe une place singulière dans le panthéon de cette mythologie moderne.

Batman n’est pas seulement Bruce Wayne : sous son emblème se dévoile un enchevêtrement d’influences, quatre vingts ans d’histoire éditoriale, sociale et politique, et les représentations les plus contradictoires : du terroriste et du fasciste au résistant et à l’ultime défenseur d’un idéal démocratique, du milliardaire conservateur luttant pour protéger ses privilèges au héros christique sacrifiant toute possibilité de bonheur pour sauver ceux qui, souvent, ne le méritent pas. Il est donc temps de scruter les visages de la chauve-souris sous le masque, de mettre en lumière le dark knight , de se demander : « Qui est Batman ? »

TÉLÉCHARGER UN EXTRAIT

Couverture : Hayden Sheridan

Caractéristiques

Pages : 352
Format : 160 x 240
Couverture : Cartonnée

Editeur: Third Éditions

Et en prime, une interview de l’auteur, effectuée par mes soins:

Je ne sais pas qui est ce monsieur, mais cette illustration fait son effet.

Jim

C’est un livre ou un essai ?

Un essai pouvant revêtir la forme d’un livre (et ça semble le cas ici, vu qu’il a un ISBN), je dirais que la formulation est mal choisie (histoire de faire mon chieur) et que c’est un essai (histoire de répondre à la question).

Jim

Là, pour le coup, je ne comprends pas non plus ce que Soyouz veut dire…

Tori.

Ouf : ça commençait à m’agacer que tu parles le Soyouz mieux que moi !
:wink:

Jim

Ah, je crois que je comprends (mais alors pinaise, c’est pas évident) : tu faisais référence au classement du sujet dans le forum ? Bon, rassure-toi, c’est corrigé, et rangé dans la bonne catégorie.

Petit rigolo, va.

Jim

Bah voilà. Vous voyez que c’est vous qui ne voulez pas comprendre, quand vous avez décidé de ne pas vouloir comprendre ! :wink:

Ouais, je suis bien d’accord.

Sinon, c’est un livre qui essaie d’être un essai ou un essaie qui se livre dans un livre ?
(Seigneur délivrez nous des essais. Enfin, essayez.)

Un grand sage a dit : « N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai. »

« Nul par l’essai ne devient grand ».

Sauf Chabal.