RAGE - Stephen King

Les romans et moi, nous n’avons jamais été très copains… Par contre, j’ai lu pas mal de titres de Stephen King, malgré un manque de temps évident (et j’en ai encore 3 qui m’attendent sur mon bureau : Histoire de Lisey, Duma Key et Sac d’os).

Ici, je vais vous parler de Rage, un titre à part dans la bibliographie de Stephen King. Ecrit en 1977 sous son pseudo de Richard Bachman, ce livre a été retiré de la vente suite à la demande de Stephen King lui-même. En effet,

Source : Wiki ^^

Bon, le roman maintenant :

http://img28.imageshack.us/img28/2972/ragecouv.jpg

Charly Decker, un lycéen de Placerville, est renvoyé de son établissement pour des raisons de discipline. En sortant, il prend un flingue dans son casier, rentre dans sa classe, tue son prof et prend sa classe en otage. Il leur pose des questions, leur met la pression et les oblige (de façon très subtile ) à se détruire les uns les autres…

Le vrai plus du titre est toute l’étude psychologique faite par Stephen King sur les différents élèves de la classe, avec un focus tout particulier sur Charly bien entendu. Comme à son habitude, l’auteur s’amuse avec des va et vient entre passé et présent, nous faisant nous évader de la classe pour mieux y retourner ensuite. Malgré un format assez court (250 pages environ), le cheminement de Charly, son rapport avec ses parents, ses camarades, ses professeurs et tout autre représentant de l’autorité montrent que ce jeune responsable d’une fusillade mortelle n’est en rien un psychopathe refoulé dopé aux jeux vidéos violents comme sont souvent désignés ses « semblables ». Malgré quelques situations peu crédibles, Charly sauvé de la mort par son cadenas ayant arrêté la balle d’un sniper… le titre se lit d’une traite et avec la facilité habituelle des oeuvres de King. Loin des ambiances horrifiques et fantastiques, Rage montre que Stephen King se débrouille aussi très bien lorsqu’il s’agit de creuser la personnalité de ses contemporains.

Pas le meilleur des King (enfin pour moi), mais un très bon livre qui auraient presque mérité quelques pages supplémentaires sur le devenir de certains protagonistes.

Voilà pour mon seul bouquin lu depuis environ 2 ans… :blush: :laughing:

Pfiouuuuuuuuuu Rage… cela doit bien faire plus de 10 ans que je l’ai lu celui-là ! Et depuis, je n’ai jamais lu une autre oeuvre de Stephen king.
De là à y voir un lien de cause à effet…

En tout cas, je n’ai pas un souvenir positif de ce titre. Mais de là à me rappeler pourquoi :confused: