RAGES (Philippe Tome / Dan)

Les éditions Kennes vont sortir, à la rentrée prochaine, le premier tome d’une série écrite par le défunt scénariste de Soda ou de Berceaux assassine, Philippe Tome. Le récit s’intitule Rages et sera illustré par Dan.

Le projet remonte à la collection « Cosmo » initiée par Yves Schlirf chez Dargaud vers 2005, qui vaudra d’ailleurs la parution de la série Feux par Tome et Hardy. D’après les informations qui courent sur le net, le scénario serait achevé (le scénariste étant décédé l’année dernière). Le dessinateur a récupéré les droits ce qui lui permet de relancer le projet (et peut-être de le conclure dans le cas où Tome ne serait pas arrivé au bout de son récit, ce que je n’arrive pas à déterminer).

Le pitch de l’éditeur :

Dans ce pays imaginaire (mais l’est-il tant que cela ?) peuplé exclusivement d’animaux, tout oppose le Nord et le Sud jadis en guerre et désormais séparés par un mur infranchissable : le Rideau de Titane. D’un côté, la dictature, les persécutions ; de l’autre, ce qui apparaît comme la Liberté, la Terre promise. Dans cette amère fable politique, Saakhi et Jin, un couple de pandas, cherchent à se réunir. Mais le monde futuriste d’An-Ahm n’est pas le paradis espéré. La révolution éclate et le destin les porte bientôt à la tête de camps mortellement opposés.

D’après les informations disponibles, l’album fera 80 pages, pour 16,95 euros. L’histoire sera-t-elle complète ? Dan parle déjà de deux suites afin de composer un triptyque.

Quelques pages :

Jim

Rages T01

  • Relié : 80 pages
  • Editeur : Kennes Editions (2 septembre 2020)
  • Collection : Rage (1)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 238075148X
  • ISBN-13 : 978-2380751482

Je les ai vues.
Bon, apparemment, pas de version millerienne, donc j’ai su rester fort.

En revanche, j’ai vu des albums de chez Kennes, dont Rage ou La Mort à lunettes. Avis aux amateurs.

Jim

Pas mal, mais carrément décompressé.

On est donc dans un monde futuriste et dystopique où évoluent des animaux qui parlent, pas tout à fait anthropomorphes mais un peu quand même. On suit Jin et deux camarades qui tentent de franchir le « mur de titane » qui sépare l’univers en deux, espérant trouver de l’autre côté un havre de paix. Sauf que, bien sûr, ce n’est pas aussi simple, et il se retrouve bien vite recruté de force dans une troupe envoyée aux arènes à l’occasion de jeux télévisés clairement institués pour faire taire le peuple. Panem, circenses, tout ça tout ça…

C’est bien, mais malgré la pagination, il ne se passe pas grand-chose. Le dessin de Dan, à la fois joli et dynamique, compense à merveille, mais tout de même. Quelques ellipses ne sont pas claires (la transition entre la séquence du mur et celle de l’hélicoptère n’est pas limpide), ce qui arrive parfois avec les scénarios de Tome, qui demandent de l’attention au risque de perdre le lecteur.

Bref, la lecture laisse sur sa faim. Elle appelle une suite évidente, mais le décès du scénariste laisse la série en suspens, malgré l’intention du dessinateur de continuer. Je serais curieux de lire la suite, car l’univers est riche, mais je trouve dommage d’avoir à ce point décompressé le récit.

Jim