RAGHNAROK t.1-6 (Boulet)

Discutez de Raghnarok

Boulet sur son compte Twitter le 31 mai 2023 :

En 1997 j’étais jeune et très stupide. Par exemple quand j’étais bourré je disais des trucs comme « Bah l’heroic-fantasy c’est nul, tout le monde peut en écrire ». Un jour mes amis m’ont répondu « Bah vas-y alors, on te regarde ».
Cette nuit-là -toujours bourré- j’ai créé Raghnarok.

Au départ, c’était des strips pour les copains, vite dessinés à la gouache. Je voulais faire un truc à la « Calvin et Hobbes », quoi (le format, hein, pas la qualité)
Et puis Glénat m’a contacté et demandé si j’avais des projets, alors j’ai adapté Raghnarok en pages:

Le 1er tome est sorti en 2001, puis un 2nd, puis un 3e… Arrivé au 5e, j’ai eu envie de faire des histoires longues.
Ça sortait en épisodes dans le magazine « Tchô! ».
Le rédacteur en chef n’aimait pas trop les histoires « à suivre », mais Julien Neel avait ouvert la voie avec « Lou! »

Et puis après le t.6, je suis arrivé avec un projet un peu fou: je voulais que 7 soit le dernier de la série: une histoire longue de 150 pages.
Chez Glénat on m’a dit « coupe-la en 3 livres » mais ça n’avait aucun sens. J’ai dit non, ils ont dit tant pis. Et Raghnarok a disparu.

En 2018, Benjamin Renner m’invite à bosser sur son film « Migration » pour les studios Illumination/McGuff.
Pendant 3 mois je fais du storyboard… Et 1h30 de métro par jour.
Pour m’occuper pendant les trajets, je me dis « Et si je faisais le brouillon du Raghnarok-jamais-dessiné ? »

L’idée était de le publier sur le blog à l’occasion, quand j’aurais fini la nouvelle version (toujours pas faite à ce jour, mais je jure que ce n’est plus qu’une question de quelques semaines. Un mois max.)
Bref, j’ai mon brouillon de 150 pages… Qui va direct au placard.

2021, un de mes albums chez Glénat est en rupture complète depuis des années, et je leur écris pour récupérer les droits.
Le nouveau directeur de collection m’appelle et me dit « ça serait chouette que tu reviennes chez Glénat, on fait une intégrale de Raghnarok, si ça te dit ? »

…« On regrouperait les livres en deux fois trois volumes, ça ferait deux gros bouquins de 150 pages, ça serait chouette ! »
Vous me voyez venir ?
Je dis OK, mais faisons aussi un TROISIÈME livre, avec la fin de l’histoire. Voici un brouillon.

Bah figurez-vous qu’ils ont dit OK.

Et donc, je commence à bosser sur le 7e -et dernier- volume de Raghnarok.
Ça va être très long, mais ça me fait très plaisir de boucler cette boucle.
Je vais essayer d’en dessiner la plus grande partie en direct sur Twitch au cours de l’année, histoire de me motiver !

Jim

Boulet sur son compte Twitter le 31 mai 2023 :

Jim

Ben dis donc … quelle histoire.

Boulet sur son compte Twitter le 6 juin 2023 :

Du dessin en direct pour vous tenir compagnie en ce beau mardi matin ? C’est ici et je continue à bosser sur #Raghnarok !

Jim

Boulet sur son compte Twitter le 20 juin 2023 :

Jim