Discutez de Raghnarok
Boulet sur son compte Twitter le 31 mai 2023 :
En 1997 j’étais jeune et très stupide. Par exemple quand j’étais bourré je disais des trucs comme « Bah l’heroic-fantasy c’est nul, tout le monde peut en écrire ». Un jour mes amis m’ont répondu « Bah vas-y alors, on te regarde ».
Cette nuit-là -toujours bourré- j’ai créé Raghnarok.
Au départ, c’était des strips pour les copains, vite dessinés à la gouache. Je voulais faire un truc à la « Calvin et Hobbes », quoi (le format, hein, pas la qualité)
Et puis Glénat m’a contacté et demandé si j’avais des projets, alors j’ai adapté Raghnarok en pages:
Le 1er tome est sorti en 2001, puis un 2nd, puis un 3e… Arrivé au 5e, j’ai eu envie de faire des histoires longues.
Ça sortait en épisodes dans le magazine « Tchô! ».
Le rédacteur en chef n’aimait pas trop les histoires « à suivre », mais Julien Neel avait ouvert la voie avec « Lou! »
Et puis après le t.6, je suis arrivé avec un projet un peu fou: je voulais que 7 soit le dernier de la série: une histoire longue de 150 pages.
Chez Glénat on m’a dit « coupe-la en 3 livres » mais ça n’avait aucun sens. J’ai dit non, ils ont dit tant pis. Et Raghnarok a disparu.
En 2018, Benjamin Renner m’invite à bosser sur son film « Migration » pour les studios Illumination/McGuff.
Pendant 3 mois je fais du storyboard… Et 1h30 de métro par jour.
Pour m’occuper pendant les trajets, je me dis « Et si je faisais le brouillon du Raghnarok-jamais-dessiné ? »
L’idée était de le publier sur le blog à l’occasion, quand j’aurais fini la nouvelle version (toujours pas faite à ce jour, mais je jure que ce n’est plus qu’une question de quelques semaines. Un mois max.)
Bref, j’ai mon brouillon de 150 pages… Qui va direct au placard.
2021, un de mes albums chez Glénat est en rupture complète depuis des années, et je leur écris pour récupérer les droits.
Le nouveau directeur de collection m’appelle et me dit « ça serait chouette que tu reviennes chez Glénat, on fait une intégrale de Raghnarok, si ça te dit ? »
…« On regrouperait les livres en deux fois trois volumes, ça ferait deux gros bouquins de 150 pages, ça serait chouette ! »
Vous me voyez venir ?
Je dis OK, mais faisons aussi un TROISIÈME livre, avec la fin de l’histoire. Voici un brouillon.Bah figurez-vous qu’ils ont dit OK.
Et donc, je commence à bosser sur le 7e -et dernier- volume de Raghnarok.
Ça va être très long, mais ça me fait très plaisir de boucler cette boucle.
Je vais essayer d’en dessiner la plus grande partie en direct sur Twitch au cours de l’année, histoire de me motiver !
Jim
Ben dis donc … quelle histoire.
Boulet sur son compte Twitter le 6 juin 2023 :
Du dessin en direct pour vous tenir compagnie en ce beau mardi matin ? C’est ici et je continue à bosser sur #Raghnarok !
Jim
Boulet sur « le courrier de la Bouletcorp », le 23 novembre 2024 :
Raghnarok
Les nouvelles sont bonnes ! La couverture est finie, le tome 7 est fini (bon, la partie « dessin » en tout cas, reste à faire la couleur), et on travaille sur l’intégrale qui sortira donc en juin 2025.
Pour rappel, ce seront trois gros volumes de 160 pages, reprenant les albums déjà dessinés : le volume I comprendra les tomes 1, 2 et 3, le volume II les tomes 4, 5 et 6, et le volume III sera une longue histoire inédite de 150 pages qui conclura la série en beauté.
La frise des trois couvertures mises bout à bout
Il y aura bien sûr du contenu additionnel, comme de vieux croquis, des brouillons de pages refusées à l’époque, et tout ce qui me passera par la tête au moment de finir tout ça !
J’ai longuement hésité concernant les premiers volumes, mais il n’y aura finalement que très peu de changements. On va juste avoir un nouveau logo, remettre ma typo actuelle dans les bulles, et j’ai demandé à une coloriste de talent de revoir un peu les teintes du tome 6 que je trouvais trop sombres et trop marronnasses avec le recul.
Jim
Raghnarok - Livre 1: Premier envol
Le grand retour d’un petit dragon pas comme les autres
Raghnarok, sa mère et sa grand-mère sont les seuls dragons de la région. Leur territoire s’étend jusqu’aux montagnes du Nord et toute la forêt leur appartient, ils en sont les gardiens. Ils sont les protecteurs des elfes, les esprits de la forêt… Jusque là tout va bien, on se croirait dans une bonne BD d’heroic fantasy bien classique avec ce qu’il faut de monstres et d’aventures… Tout faux ! Raghnarok est bien un petit dragon, mais déjanté. Il bouffe du saucisson à l’ail, est copain avec une petite fée tendance Lara Croft, se prend des gamelles chaque fois qu’il essaie d’apprendre à voler et rêve de mettre le père Noël dans une marmite !
Ce premier tome qui réunit trois albums des aventures d’un anti-héros devenu culte, nous invite à redécouvrir l’univers du petit dragon gaffeur, drôle et avant-gardiste. En 25 ans, Boulet à fait évoluer son personnage dans une série loufoque qui trouvera rapidement son public. En affirmant son humour et en imposant son fantastique talent de conteur, Boulet nous offre un pur moment de lecture à travers cette série moderne disponible dans une belle intégrale.
Éditeur : Glénat BD (11 juin 2025)
Langue : Français
Relié : 144 pages
ISBN-10 : 2344064621
ISBN-13 : 978-2344064627
Poids de l’article : 788 g
Raghnarok - Livre 2: Barbares, fées et dragons
Raghnarok, sa mère et sa grand-mère sont les seuls dragons de la région. Leur territoire s’étend jusqu’aux montagnes du Nord et toute la forêt leur appartient, ils en sont les gardiens. Ils sont les protecteurs des elfes, les esprits de la forêt… Jusque-là tout va bien, on se croirait dans une bonne BD d’heroic fantasy bien classique avec ce qu’il faut de monstres et d’aventures… Eh non ! Tout faux ! Raghnarok, c’est plutôt « Shrek » version petit dragon. Il est copain avec Najette, une petite fée tendance Lara Croft, et Roxane, une petite humaine qui rêve d’être une grande guerrière et se prend des gamelles chaque fois qu’il essaie d’apprendre à voler. Mais face aux ignobles trolls, aux terribles guerriers et aux dangereux animaux de la forêt, Raghnarok a intérêt à savoir voler s’il veut s’en sortir vivant !
Dans ce second livre qui réunit trois albums des aventures d’un petit dragon devenu culte, notre héros atypique s’affirme en même temps que son auteur.Raghnarok devra montrer et prouver à sa famille que le courage ne se mesure pas uniquement au fait de savoir voler ou cracher du feu.
Relié : 144 pages
ISBN-10 : 234406463X
ISBN-13 : 978-2344064634
Raghnarok - Livre 3: In Girum Imus Nocte
Le monde a changé depuis le cataclysme qui a recouvert la ville de forêts sombres. Un nouveau danger rôde : un monstre mystérieux qui enlève les enfants de toutes les créatures, humaines ou non. Dans la forêt, Raghnarok est bien décidé à montrer à sa mère et à sa fée que, maintenant qu’il sait voler, il est tout à fait capable de trouver et vaincre seul cette menace, comme un bon dragon qui se respecte. Loin de là, à l’orphelinat de la ville humaine, l’une des pensionnaires décide de libérer la terrible Roxane afin de combattre le monstre. Mais alors que celui-ci s’enfuit, la jeune barbare se retrouve confronté à un tout autre problème… Après une longue pause qui a vu son auteur publier les Notes ou participer à l’univers étendu Donjons créé par Sfar et Trondheim, Boulet reprend son crayon pour offrir au petit dragon gaffeur une nouvelle et dernière aventure plus sombre, mais toujours placée sous les feux croisés de l’humour et de l’action.
Relié : 168 pages
ISBN-10 : 2344044558
ISBN-13 : 978-2344044551