RAMIRO t.1-9 (Jacques Stoquart, William Vance / William Vance)

Discutez de Ramiro

Une intégrale de Ramiro est annoncée pour décembre 2023.

Tout commence à la fin du XIIe siècle, en Espagne, et s’achève dans un Quercy encore sauvage.

Une époque médiévale très rude, avec l’al-Ándalus - ces terres de la péninsule ibérique et parfois du sud de la France sous domination musulmane -, ses grandes batailles (Alarcos, Las Navas de Tolosa, …), la route de Compostelle, les Wisigoths …

La série Ramiro voit le jour dans Femmes d’Aujourd’hui en 1974, et s’y poursuit jusqu’en 1983. William Vance y déploie sa science du découpage, un dessin en constante évolution. Jacques Stoquart, Vance lui-même et, plus anonymement, André-Paul Duchâteau, participent à son écriture.

Perfectionniste, William Vance retouche et ré-agence sans cesse ses planches, signant là son chef-d’oeuvre graphique. Cette intégrale, chronologique et respectueuse de l’artiste, lui offre son ultime écrin.

Jim

Ramiro - Intégrale

Tout commence à la fin du XIIe siècle, en Espagne, et s’achève dans un Quercy encore sauvage. Une époque médiévale très rude, avec l’al-Ándalus - ces terres de la péninsule ibérique et parfois du sud de la France sous domination musulmane -, ses grandes batailles (Alarcos, Las Navas de Tolosa…), la route de Compostelle, les Wisigoths… La série Ramiro voit le jour dans Femmes d’Aujourd’hui en 1974, et s’y poursuit jusqu’en 1983. William Vance y déploie sa science du découpage, un dessin en constante évolution. Jacques Stoquart, Vance lui-même et, plus anonymement, André-Paul Duchâteau, participent à son écriture. Perfectionniste, William Vance retouche et ré-agence sans cesse ses planches, signant là son chef-d’oeuvre graphique. Cette intégrale, chronologique et respectueuse de l’artiste, lui offre son ultime écrin.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (1 décembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 448 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505111405
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505111405
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Rédacteur en publicité, Jacques Stoquart crée son premier scénario de bande dessinée en 1972 pour Stany Derval (Mitacq). Avec Eric, il crée ensuite le premier héros BD fantastique jamais proposé aux lecteurs d’une revue pour jeunes : Wen. Suivront Yvan Zourine (René Follet), Ramiro (William Vance), L’Iliade (Follet), Steve Severin (Follet). En 77, surchargé de travail, il quitte la BD et n’y revient qu’en 1984 avec un épisode de Jean Valhardi (Follet) ; suivi de l’adaptation des contes fantastico-policiers de John Flanders - Edmund Bell : Le Diable au cou et La nuit de l’Araignée. En 89, parution d’une biographie du Père Damien, l’apôtre des lépreux intitulée L’Homme de Molokaï (Cécile Schmitz), premier Prix du CRIABD, association pour la défense de la BD religieuse. En 1990, il réalise, (toujours avec Cécile Schmitz), la biographie d’Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites, intitulée Nous n’irons pas à Jérusalem et couronnée du Prix Chrétiens-Médias à Angoulême en 1991. Fin 91, parution de l’album Les poisons de Mars, (Eric Loutte), adapté du romand d’Asimov Sur la planète rouge. A paraître en 1992 : Le train fantôme (Wilbur Duquesnoy), un nouvel album d’Edmund Bell. Egalement deux histoires de 12 planches en revue pour jeunes : les biographies de Jacques Fesch et Januez Korczak.

William Vance, de son vrai nom William Van Cutsen, est né dans la commune belge d’Anderlecht (région Bruxelles-Capitale), le 8 septembre 1935. Après des études à l’Académie royale des beaux-arts et un début de carrière dans la publicité, il entre au journal ?Tintin’ en 1962. Il y multiplie les illustrations et récits complets, puis se lance dans ses premières séries : « Howard Flynn » (scénario d’Yves Duval), « Ringo » (de Jacques Acar) et « Bruno Brazil », (de Louis Albert, alias Greg). En 1967, il reprend le dessin de « Bob Morane », saga qu’il poursuit au côté du scénariste Henri Vernes jusqu’en 1979, avant de céder la place à Coria, son beau-frère et principal assistant. Il enchaîne les séries, renouant souvent avec un certain réalisme historique, à l’image de « Roderic » (texte de Lucien Meys), de « Ramiro » (Jacques Stoquart) ou de « Bruce J. Hawker » (André-Paul Duchâteau à partir du tome 4). En 1984 il attaque « XIII » (Dargaud) ; la série, écrite par Jean Van Hamme, s’impose rapidement comme l’un des plus grands succès de l’édition en bande dessinée. En 1991 et 1993, il dessine les deux premiers épisodes de « Marshal Blueberry » (de Jean Giraud, Dargaud). En 1995, Le Lombard réédite « Bruno Brazil », avec de nouvelles couvertures et de nouvelles mises en couleurs. Depuis 2002, la collection « Tout Vance » (Le Lombard-Dargaud) a non seulement repris plusieurs séries du dessinateur (« Howard Flynn », « Rodric »), mais aussi publié cinq volumes d’inédits. Willam Vance nous a quittés le 14 mai 2018.

Planche 24 de RAMIRO T2 « Les Otages ».
Publiée par Dargaud en 1983 et prépublié dans Femmes d’aujourd’hui en 1978.

Jim

Intégrale arrivée.

Quel gros bébé, mazette !
Et que de bonnes lectures en perspective !

Jim