Les bandes dessinées traitant de la question coloniale sont nombreuses, et à plus forte raison dans la production française. Pour les besoin d’une activité que je projette de réaliser avec mes élèves de Terminale, je me suis mis en quête d’un album qui aborderait la conférence de Bandung, ou tout du moins d’évènements liés à la question de la décolonisation (et pas uniquement pour des anciennes colonies française d’ailleurs), et à mon grand étonnement (ou peut-être incompétence momentanée) je n’ai pas trouvé grand chose d’intéressant.
Je me tourne donc vers notre communauté toujours prompt à donner des conseils avisés pour trouver des titres qui correspondraient à ma recherche !
Tintin au Congo, je ne sais pas si on peut le trouver, mais le contexte historique y est.
Ah oui, pardon : décolonisation ! Je lirai plus attentivement avant de répondre…
Un général des généraux, Bob Denard, Katanga, Carnets d’algérie, Petite histoire des colonies française, Geostrategix, 40 hommes 12 fusils…
Après la france à du mal à traiter de sujet récent comparé aux ricains.
Y a 2-3 titres chez Grand Angle aussi
Bonjour Marti,
je ne l’ai pas lu donc je ne jugerai pas de la qualité, mais le tome 3 de la Petite histoire des colonies françaises est annoncé comme consacré à la décolonisation.
Concernant plus la guerre d’Algérie, il y a Azrayen’ ou Puisqu’il faut des hommes
Sur les pieds-noirs et leur retour en France, il y aurait Les pieds-noirs à la mer et pourquoi pas le tome 10 du Chat du Rabbin
Trouvé par hasard sur le net mais pas lu, il y a la revue « Soif de connaissances » avec son tome 4
Pas totalement sur la décolonisation côté belge, mais dans le contexte, il y a Rose d’Elizabethville
Je visualise plus de BD évoquant les guerres liées à la décolonisation que d’évocation des pays décolonisés ou des colons revenus dans leurs pays d’origine.
Si certains albums me reviennent en mémoire, je viendrai le citer ici.
ginevra
J’ai trouvé ça :
https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/algerie-une-guerre-francaise-tome-01-9782344028094
Merci pour tous vos conseils avisés ! J’avais déjà feuilleté certains des titres évoqués, je vais voir pour les autres.
Oui c’est ça, des BD sur les guerres d’Indochine, d’Algérie… il y en a pas mal. Sur l’après, beaucoup moins, et pour ce qui est de traité de manière générale des pays non-alignés sur les blocs il n’y a pas grand chose (je suis surtout sur les années 50-60 dans mes recherches).
Est-ce que l’Etranger de Camus évoque la période que tu souhaites ?
Je souhaite travailler spécifiquement sur des pages de BD dans le cadre d’un atelier de compréhension de texte : en gros, les élève ont quelques minutes pour prendre connaissance des pages, puis ils les retourne et ont reconstitue ce qu’ils ont compris. Cela se pratique à la base en français sur des textes, mais nous sommes nombreux à nous amuser à faire cette exercise dans d’autres matières ou à partir d’autres supports. Là ce serait pour un cours traitant de l’évolution de certaines anciennes colonies une fois l’indépendance obtenue, avec notamment l’évocation de sommets d’Etats non-alignés comme conférence de Bandung, et jouer sur ce que les élèves comprennent à l’aide d’inférence (des évocations dans les textes d’événements, de faits…) et de l’image (sinon pas d’intérêt à prendre de la BD).
Les pages qui m’intéressent seraient des scènes (totalement ou partiellement fictives) se déroulant dans ce contexte, ce qui exclue toutes les (excellentes) BD comme Geostrategix où se contente de raconter les évènements vignette après vignette.
Regarde dans l’adaptation de l’Etranger par Fernandez alors. Ca peut peut ètre convenir
Quitte à regarder Ferandez pour l’Algérie, carnet d’orient le second volume traite des dates que tu souhaites.
Merci à vous deux pour ces conseils, je vais aller voir ça !