12 Bis un nouveau label monté par d’anciens responsables des éditions Glénat. Fort de leur expérience ils nous proposeront leur premier titre en avril prochain : Red Garden, une série récente tirée de l’animé homonyme créée par le Studio Gonzo. Ce seinen psychologique au suspens haletant a été confié à AYAMURAO Kirihito pour le graphisme. Cette série comptabilise **2 tomes, en cours. **Premier tome prévu le 03 Avril prochain.
Cet éditeur est indépendant ou appartient à Glénat ?
Commencer par une série en cours, mouais, après les deux tomes, ils vont faire quoi ?
J’espère que d’autres séries seront annoncés (ils voudraient pas acheter Pluto par hasard ? ).
J’ai trouvé l’anime nullissime, j’espère que le manga sera meilleur… et j’espère surtout que le catalogue de ce nouvel éditeur va vite s’étoffer. Ils pourraient commencer par Vinland saga et Pluto, ce serait chouette
A noter que selon mon libraire adoré, ce label est complètement indépendant.
Voici quelques détails supplémentaires qu’il m’a communiqués. En fait, il semblerait que le directeur des collections mangas Glénat se soit fait la malle, en emmenant avec lui une partie du staff. Il voulait suivre sa propre politique éditoriale. Il est donc parti avec un carnet d’adresse bien rempli, notamment au niveau des contacts japonais. Cela dit, qu’est-ce qu’un nouveau label peut faire financièrement face au dinosaure Glénat ? Pas grand chose pourrait-on penser. Mais force est de constater que les éditeurs japonais aiment beaucoup le contact humain avant de voir des mallettes remplies d’argent se poser sur leur bureau. Aussi, ce nouveau label compterait jouer sur cet corde sensible pour voler la vedette à d’autres éditeurs français (principalement Glénat ici). C’est ce que fait Kurokawa par exemple en étant peu fortuné, mais chaleureux avec leurs contacts, face à Panini, froid mais très riche. Ce départ explique aussi pourquoi Glénat a eu tant de retard dans la sorties de certains titres (Variante par exemple).
sérieux ? Laurent muller s’est barré de chez glénat? (enfin c’est peut etre pas lui vu qu’il y a 2 autres directeurs mais ils sont moins influents)
et ben on est mal barré alors … moi qui trouvais que les apparitions d’éditeurs s’étaient calmé… alors si des dissenssions apparaissent chez les éditeurs (déja qu’e akata est en quelque sorte une branche déviée de Tonkam)
enfin si la qualité suit ça ne me gene pas … ce qui me ferait vraiment chier c’est qu’on se retrouve avec un nouvel éditeur poubelle du genre Seebd ou taifu …
ceci dit en ce qui concerne kurokawa excuse moi Tec mais un éditeur capable de se payer les droits de full metal alchemist et satan 666 n’est par définition (enfin … je pense) pas un éditeur « peu fortuné » (on ne s’installe pas à la 5ieme place des éditeurs les plus vendus avec des titres achetés 3 francs 50 comme chez taifu)
et panini n’est par rééllement froid … c’est juste … qu’ils sont muets … (et leur site est quasi incomprehensible j’ai essayé une bonne dizaine de fois et au bout d’une vingtaine de clics j’etais toujours pas arrivés sur leurs planning)
EDIT: donc apres une breve recherche j’ai trouvé , c’est bien laurent muller qui est parti de chez glénat avec l’ancien directeur général du groupe.
plus d’infos ici: actuabd.com/spip.php?article6200
[quote="Tempskron "]ceci dit en ce qui concerne kurokawa excuse moi Tec mais un éditeur capablme de se payer les droits de full metal alchemist et satan 666 n’est par définition (enfin … je pense) pas un éditeur « peu fortuné » (on ne s’installe pas à la 5ieme place des éditeurs les plus vendus avec des titres achetés 3 francs 50 comme chez taifu)
et panini n’est par rééllement froid … c’est juste … qu’ils sont muets … (et leur site est quasi incomprehensible j’ai essayé une bonne dizaine de fois et au bout d’une vingtaine de clics j’etais toujours pas arrivés sur leurs planning)[/quote]
Personnellement, je ne saurais dire, je ne fais que répéter ce que l’on m’a expliqué ^^
Cela dit, la politique marketing Panini est quand même connue. Ils proposent de fortes sommes pour l’achat de licenses, à tel point que les autres éditeurs ont bien du mal à s’aligner (très souvent, ils ne le peuvent même pas). Panini a en plus l’avantage d’acheter des licenses pour l’Europe entière, contrairement aux autres encore une fois. Pour les ayant-droits japonais, ce n’est pas rien. En plus de cela, ceux qui cotoient les responsables marketing de Panini trouvent qu’ils manquent de chaleur humaine, ce sont des business men (même si ce terme ne veut pas forcément dire que tu es un glaçon ^^).
Pour Kurokawa, ils ont des moyens, c’est certain, mais ils ne roulent pas sur l’or non plus… Disons qu’ils investissent très bien leur argent ^^
A voir d’ailleurs un article très intéressant sur le bilan manga 2007 dans le nouvel Animeland. On voit bien que les éditeurs ont du mal à tirer leur épingle du jeu, et que 2008 risque d’être décisif pour certains…
Un nouvel éditeur de manga, créé par d’anciens responsables de Glénat? Une bonne nouvelle!!! Avec leur expérience, il y a de fortes chances qu’ils nous publient des titres intéressants et en très bonne qualité.
j’es hate de savoir si qui vont nous proposé a l’avenir les anviens de Glénat… éspèrons que se soit des séries de qualités… en tous cas Red Garden donne envie de s’y intérésser à se nouveau éditeur…
Même si j’aime bien cette éditeur, je suis d’accord moi aussi pour le site de panini comics qui est vraiment une merde ,on n’y comprends rien et on se demande si quelqu’un s’occupe du site…
C’est clair ! La politique semble d’ailleurs la même au niveau manga, mais leurs concurrents ont plus de possibilités pour se défendre dans ce domaine…
Première publication des éditions 12bis, j’ai trouvé ça étrange de pas avoir de critique donc je vais en faire une ;D.
Synopsis : On suit les aventures de Kate, Rachel, Rose et Claire, 4 jeunes lycéennes new-yorkaises après la mort d’une de leur amie : Lise. Le seul problème, c’est que les 4 filles se rendent vite compte qu’ils n’ont plus aucun souvenir de la nuit précédent le jour de l’annonce du suicide leur amie. Le soir, elles sont toutes les 4 emportées dans un endroit particulier par des papillons. Là, des employés des pompes funèbres les abordent et leur disent qu’elles vont devoir tuer une « créature » mi-homme, mi-bête…
Voila pour le résumé. Bon pour un premier volume édité, je trouve que 12bis s’en sort plutôt pas mal (y’a pas mal de gens qui ont bossé chez des editeurs de mangas chez eux). Le lettrage est clean, l’edition est sans faille, on trouve une page couleur assez sympa au début. Autre point positif : le prix soit 6,50 pour un format assez étendu et très agréable à tenir en main.
Au niveau du manga lui-même, on est un peu perdu au début (perso, je comprenais quedal lol) mais quand on arrive a la moitié du tome, tout s’explique et on pousse un grand « Ahhhhhhhhhhhhh » ^^. L’histoire est donc mise en place et on voit nos 4 héroïnes commencer a évoluer dans le monde de la chasse aux « créatures » et la toute fin du tome présage une complexification de l’histoire de très bonne augure (formation de « groupe de chasse » par les pompes funèbres, etc.).
Une très bonne surprise que Red Garden qui aura réussi à me séduire par un graphisme soigné et une intrigue percutante. Essayez le ^^.
pour un premier tome c’est une bonne surprise , une édition de qualité , un graphisme de qualité et une histoire un peu confuse au début mais qui s’améliore aux files des pages .
Je suis de ton avis, ce premier tome se laisse lire mais c’est tout, rien de bien transcendant.
Les dessins style shojo sont agréables, certaines pages vraiment très belles notamment pour ce qui est des décors, et j’aime beaucoup la couverture.
En ce qui concerne l’histoire, bah pas grand chose à dire, j’ai pas trouvé ça mauvais mais pas incroyable non plus. Il faudra attendre la suite pour voir l’évolution. Pour la personnalité des personnages, rien de bien original, on sent que Kate et Rose qui sont les plus « faibles » émotionnellement vont se révéler plus fortes en fin de compte, et pour Rachel et Claire, qui semblent « fortes » vont nous montrer un peu plus leur sensibilité.
Pour le moment c’est pas un indispensable, je continuerais tout de même pour me faire un meilleur avis enfin j’espère…