RED WING (Jonathan Hickman / Nick Pitarra)

J’ai l’impression que le twist de fin dans sa façon d’être amené était censé être un ressort pour lier les deux lignes temporelles distinctes mais ça n’a pas l’air d’être le cas, ou alors je suis passé à côté de l’explication. C’est surtout la signification qu’accorde l’auteur à ce twist que j’aimerais connaître.

oui moi aussi j’aimerais bien savoir si il s’est prononcé.

Mais je suis assez convaincu par ma propre lecture. :mrgreen:

Surtout parce qu’elle donne ainsi une dimension tragique à une histoire de voyage dans le temps sans recourir à « ton action produit ce que tu veux empêcher ».

Sans espoir puisque là où il y a prise de conscience du père est une histoire impossible.

Je crois que je serais plus d’accord avec moi qu’avec hickman s’il devait ne pas partager mon avis. :mrgreen:

Je veux bien, mais il n’y a rien qui soit écrit ou dessiné dans le comic book qui viendrait accréditer cette thèse. Et ce qui me laisse perplexe devant l’éventuelle complexité de cette explication, c’est qu’elle ne cadre pas vraiment avec la simplicité de l’histoire mise en place dans les trois épisodes précédents la conclusion, qui me semble surtout destinée à masquer la vacuité du propos développé jusque-là.

Je l’ai lu également (plusieurs fois maintenant) et la fin d’a aucune explication logique … peut-être est-ce un problème de traduction ? Car je ne peux pas imaginer que des scénaristes ont volontairement terminé l’histoire comme cela.

Quelqu’un l’a t’il lu en VO?

OK, j’édite mon propre post, même en VO les gens sont perdus… donc bizarement c’est vraiment une volonté de l’auteur de laisser une fin comme cela où personne ne comprend rien.

C’est vraiment dommage car cela aurait pu donner quelque chose de bien … avec cette fin incompréhensible, c’est juste raté.

++ Mat

je l’ai qu’en vo perso. Et en effet pas plus d’élément.

Par contre je trouve pas que ce soit raté de ce fait.

Y a bien quelque chose qui m’y fait revenir donc à partir de là c’est déjà quelque chose

[quote="_Mat"]
C’est vraiment dommage car cela aurait pu donner quelque chose de bien … avec cette fin incompréhensible, c’est juste raté.

++ Mat[/quote]

Mais non ! C’est un génie, ce Hickman. On n’a tout simplement pas le cerveau assez développé pour ses histoires.

Je pense même qu’Hickman est la prochaine étape de l’évolution de l’homme !

[size=85]C’est bon, je le fais bien, là ?[/size] :mrgreen:

Ouais, je l’ai lu (et faudrait que je le relise, clairement, mais j’ai pas super envie…), et, bon, c’est sympa, mais ça manque de pathos, déjà. Bon, y a en a plus que dans trente épisodes des Fantastic Four, mais c’est quand même pas super intense, en termes de sentiments. Ensuite, le thème de l’ombre du père qui dicte les actions du fils, même sans voyage et/ou paradoxe temporel, c’est quand même pas ma came, loin de là.
Après, je suis d’accord avec Nemo, la BD s’échine à nous dire qu’il n’y a pas de paradoxe temporel (l’un des titres nous le dit, le blabla d’une version du fils nous le confirme). Et pourtant, on a une vague sensation de boucle temporelle avec la scène de la photo de famille. Sans que rien ne soit expliqué.
Alors effectivement, y a cette idée de la tragédie, d’autant plus tragique qu’on ne peut rien faire, que parfois même on n’en est pas conscient. Et que l’on est en guerre contre soi et qu’on crée son propre malheur (ce qui est quand même une vision assez étroite du truc, me semble-t-il). Mais bon, c’est un peu faible…
Reste quelques effets de style qui me semblent eux aussi assez pauvres : les pages blanches, les pages noires, les pages de texte sous les deux personnages qui causent, certes c’est de l’utilisation des spécificités BD (enfin, des spécificités livre, pour le coup…) mais c’est pas vertigineux. Ça me semble moins intéressant même que les trucs que faisait Hickman en solo il y a quelques années. Si vous voulez du voyage dans le temps ébouriffant qui exploite les possibilités de la BD, lisez Fantastic Four #352.
Bref, comme dit un sage contemporain : « je ne suis pas impressionné ».

Jim