RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

J’ai récemment lu le TPB The Demon : From the Darkness, que j’ai depuis cet été et qui est sorti en janvier dernier, je crois. Il reprend la mini-série signée Matt « Grendel » Wagner de 1987, ainsi que son numéro #22 de la série régulière, sorti en 1992.

J’en profite pour remettre l’échange qu’on avait eu avec Benoît, histoire de redonner un contexte (ça m’évite de retaper des trucs, je ne jette rien !).

Bref donc, j’ai lu ce TPB. C’est sympa mais sans plus. Les quatre épisodes constituent une mise à jour du personnage, avec redéfinition du statu quo pour l’univers DC de l’immédiat post-Crisis. C’est sympathique, avec plein d’effets de style (les voix off, les rimes…), mais ça tourne un peu à vide, les bases nouvelles posées (la ressemblance avec Belial…) ne menant somme toute pas loin. À la fin, on est en mode « tout ça pour ça ? ».
Graphiquement, Wagner est encré par Art Nichols, qui a une belle encre, un peu sèche cependant, et qui hélas met en valeur les défauts de Wagner, à savoir un dessin un peu bancal et des personnages un peu plat.

L’un dans l’autre, la belle friandise du TPB, c’est le numéro 22 de la série régulière, une histoire de possession et d’invocation qui tourne mal. Wagner s’encre seul et on retrouve l’auteur de Grendel, tant dans la graisse du trait que dans l’exploitation formelle de la planche. Il s’inscrit dans la tonalité irrévérencieuse de la série, avec un Démon cruel et ricaneur. L’épisode est raconté en rime, ce qui rajoute une dimension « exercice de style » assez agréable. Bref, c’est un peu le clou du spectacle.

C’est, éventuellement, une bonne occasion pour ceux qui ne connaissent pas de découvrir le Démon. Voire de découvrir Wagner. Cependant, ni l’un ni l’autre ne sont au sommet de leur forme, et les fans pourraient être déçus. C’est pas mal, pas indispensable. Agréable, mais un peu vain.
Et cela me conduit à répéter ce que je suggérais au début de la conversation avec Benoït : ils feraient bien de rééditer la série régulière.

Jim