Je crée le sujet pour que nous parlions de nos lectures récentes ou non comme pour l’ancien topic du forum SP, on pourra parler d’anciennes parutions comme des récentes, vu qu’il y en a tous les mois, en tout cas voila plusieurs critiques de ma part qui je l’espère vous incitera à vous intéressez aux dites oeuvres:
Showcase Presents: Aquaman 3
Et oui il arrive à une époque ou les scénaristes pouvaient produire des bonnes histoires avec Aquaman en évitant de lui couper les mains systématiquement pour lui donner un potentiel tragique! De nombreux récits d’aventures pullulent et ma fois c’est toujours aussi emballant de voir ce genre d’aventure, on a aussi le coup des monstres un peu comme Hulk à une période. L’univers du personnage prend vraiment vie, les personnages sont plus complexes qu’on ne l’imagine et on se prend assez vite d’affection pour eux, les ennemis ne sont pas tous semblables et ont des raisons terrifiantes de s’en prendre à notre héros sans que pour autant cela dure 16 mois comme c’est le cas aujourd’hui (et dire que Johns va se charcler du personnage, pourquoi tant de haine?) Les planches sont vraiment belle, Nick Cardy donne vraiment de l’ampleur aux fonds marins sans que cela ne soit trop charger et puis il y a cet esprit aventuresque et léger comme je l’ai dit, on sourit devant la réaction de certains animaux des fonds marins qui sans être réaliste renforce l’aspect comic des différents récits, oui il n’y a pas besoin que ça charcle, que ça défarouille dans tous les sens et que les personnages se posent des questions existentielles toutes les 20 secondes pour qu’on s’interroge sur le média. Ici vraiment on a une bonne dose de comics de qualités! Si vous voulez voir Ocean Master ou Black Manta alors il ne faut surtout pas hésiter à acheter cet ouvrage de presque 600 pages car c’est du bonheur et sincèrement quand on voit les histoires de ce showcase et qu’on sait que Johns (oui encore lui) va reprendre le personnage, ce n’est pas gagné pour revoir un moment comme celui la, je vais déprimer!
Batman: Dark Detective de Steve Englehart et Marshall Rogers
Je n’ai pas lu cette période depuis je ne sais combien d’années et pourtant quand je l’ai relu, c’était toujours aussi awesome dans mon esprit! Sincèrement si quelqu’un s’ennuie en lisant ces quelques numéros alors c’est qu’il doit sérieusement arrêter les comics et se mettre à autre chose car la on a vraiment des scénarios et des dessins de qualité, novateurs je ne sais pas mais ingénieux et inventifs de bout en bout et qui ma fois fait mal quand on voit ce qu’on peut avoir par la suite. Je ne sais même pas quel moment je préfère de Dark Detective vu que plus on avance et plus on trouve ça awesome! La chose qui claque des le début, c’est la composition des planches, sincèrement c’est fluide, dynamique, stylisé et très beau, les cases de dialogues, les onomatopée ne sont jamais envahissant, bref c’est au niveau de la forme parfait! Les dessins sont vraiment sublimes et donnent une ampleur a Batman comme un aspect vraiment effrayant et glauque à ses ennemis qui sont ma fois fort nombreux!
Ici Batman ne nous apparaît pas comme le psychopathe que l’on connaît, c’est un personnage ambiguë et aux multiples facettes, un peu comme le personnage de Morrison pour prendre un exemple actuel qui apparaît sous plusieurs angles, bon ça s’arrête la comme comparaison quand même vu que nous ne sommes pas du tout dans la même vision du personnage dans cette mini. Ici Batman nous est présenté de la façon qui correspond le mieux à ce qu’on peut se faire du terme de Knight. C’est un personnage héroïque mais réfléchis, un romantique mais qui doit faire des choix difficiles et qui surtout est opposé à des êtres malsains, dangereux et pouvant lui apporter le coup fatal à n’importe quels moments au vu de leur puissance maléfique comme c’est le cas du Joker qui nous apparaît vraiment comme l’ennemi intime de Batman, ici le personnage est vraiment le mal au sens propre, un être si noir qu’on ne peut pénétrer dans son esprit et qui par le chaos qu’il engendre, met à mal et fait souffrir un héros qui doit faire appel uniquement à son génie pour s’en sortir!
Ici on assiste pas à un unique Batman, ici le héros nous montre qu’il est le plus grand détective qui existe et surtout que ses années d’entraînements dans les différents domaines lui ont était d’une grande utilité, le héros nous apparaît vraiment complexe et surtout on comprend pourquoi les gangsters l’affrontant habituellement ont peur de lui rien qu’en voyant sa silhouette au coin d’une rue. Tous les personnages esquissaient dans le récit nous apparaissent sous un angle neuf et en même on sait que c’est le contraire, il dépoussière les personnages et montre ce qu’ils sont réellement. Le Joker est cinglé et le coup de la maison est juste brillant, aussi brillant que n’est inquiétant l’excellent Scarecrow! Silver St Cloud est ici un personnage terriblement révélateur de ce qu’est Batman, son utilisation n’en est que plus tragique! C’est la princesse du chevalier et pourtant bien qu’on puisse espérer un happy end dans tous les sens du terme, c’est l’inverse qu’on a! Les covers sont tout aussi brillante, celle du numéro 6 est vraiment glauque, Bruce n’y est pas imposant et donne presque l’impression d’être innofensif devant les actes du Joker. Bref c’est remarquable de bout en bout, le scénario est brillant et montre bien pourquoi j’aime les comics et les personnages de cet univers et les dessins devraient vraiment être vue par de nombreux dessinateurs actuels qui ne savent pas assembler une page! C’est à lire je vous le dis!